fbpx
arthrite juvénile

Généralité sur l’arthrite et plus précisément l’arthrite juvénile

Tout d’abord, il faut savoir que l’arthrite est une inflammation aigüe ou chronique d’une ou plusieurs articulations. D’origine infectieuse ou non, il est caractérisé par un gonflement douloureux et une mobilité réduite de certains membres. Plus d’une centaine de maladies sont classées parmi les nombreuses variétés d’arthrite ou sont à l’origine d’une arthrite. Cependant, les formes les plus répandues sont celles qui se manifestent simultanément sur plusieurs articulations. Il s’agit de la polyarthrite. La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme. Elle est potentiellement la plus invalidante car elle risque de bloquer les mouvements (ankylose) et de déformer les articulations. Elles peuvent par conséquent devenir chronique et évoluer vers l’impotence.

Les différentes formes d’arthrite

La maladie de l’arthrite peut se présenter sous différentes formes. Ainsi on peut citer comme exemples : l’oligo-arthrite rhumatismale, l’arthrite systémique, l’arthrite poly articulaire, l’arthrite psoriasique, la spondylarthropathie et la polyarthrite rhumatoïde. Cette dernière est la forme la plus grave de polyarthrite. Elle est également la plus invalidante car elle risque de bloquer les mouvements et de déformer les articulations. Il s’agit d’une maladie de l’adulte qui débute dans son enfance.

La particularité de l’arthrite juvénile

Comme son nom l’indique, l’arthrite juvénile atteint surtout les jeunes de moins de 16 ans. Elle peut être constatée aussi bien sur les garçons que sur les filles. La maladie touche un enfant sur mille. Ce qui en fait la maladie infantile chronique la plus fréquente à côté de ka fibrose kystique et le diabète.

Les causes de la maladie

L’arthrite juvénile n’est pas une maladie transmissible. De ce fait, on ne sait pas exactement ce qui la provoque. En principe, il s’agit tout simplement d’une déficience du système immunitaire qui s’attaque aux tissus sains. L’arthrite juvénile peut survenir après une infection. Toutefois cela ne fait pas de ladite infection une cause. D’un autre côté, une étude a mis en lumière que les allergies alimentaires étaient dans certains cas, un des facteurs qui aggravent l’arthrite juvénile.

Le diagnostic et la manifestation de l’arthrite juvénile

En raison de ses diverses formes et de ses symptômes variés, un diagnostic clair est difficilement obtenu. Par ailleurs, les enfants ont du mal à décrire précisément la manifestation de la maladie sur eux. Par conséquent, la détection de l’arthrite juvénile requiert en général des radiographies et des analyses de sang.

arthrite juvénile

La manifestation de l’arthrite juvénile

La maladie de l’arthrite juvénile se manifeste par des inflammations et des douleurs au niveau d’une ou plusieurs articulations. Celles-ci durent généralement plus de six semaines. Si au-delà de cette durée, les symptômes peuvent avoir une toute autre cause. L’enfant peut ainsi se plaindre de raideur au réveil ou à la suite d’une sieste. Il peut également avoir du mal à faire certains gestes avec un bras ou une jambe. De ce fait, une ou plusieurs articulations peuvent devenir rouges et enflées. En plus d’être généralement douloureuse, l’arthrite juvénile peut entraîner des lésions permanentes. Certaines formes affectent par exemple les tissus des yeux, de la peau, des intestins, …. Une autre forme plus grave se présente lorsque la maladie affecte la croissance. Cependant, après une évolution pendant une dizaine d’années en moyenne, la maladie s’estompe et disparaît.

La prévention de la maladie

L’alimentation

Bien que la médecine officielle en fasse rarement la mention, nombreux auteurs insistent sur l’importance d’une excellente alimentation. Comme beaucoup d’autres maladies, une alimentation saine permettrait de prévenir l’arthrite juvénile. Cependant, puisque l’on ignore la cause réelle de la maladie, il n’existe jusque lors, aucun moyen reconnu de la prévenir. Par contre, on peut prévenir les raideurs matinales et les douleurs aux articulations. Pour cela, la pratique d’exercice et l’application de chaleur ou de froid sur l’articulation sont nécessaires.

La supplémentation en calcium et en vitamine D

Aussi, une étude a démontré qu’une supplémentation en calcium et en vitamine D réduisait le risque d’ostéoporose chez les enfants. Ce sont des substances importantes pour l’intégrité des os. En effet, les enfants qui doivent prendre des corticostéroïdes à long terme sont à risque d’ostéoporose.

La massothérapie

Une autre étude a mis en lumière que de courts massages de 15 minutes donnés par les parents avaient permis au bout d’un mois de diminuer la douleur et d’augmenter le bien-être des enfants. La massothérapie détend effectivement les muscles et permet une meilleure oxygénation des tissus.

Les traitements médicaux de l’arthrite et de l’arthrite juvénile

Selon la Société d’arthrite, il n’existe pas encore de traitement pour guérir la maladie. Il y a toutefois des médicaments qui visent à réduire l’inflammation causée par l’arthrite. Ces médicaments peuvent aussi par conséquent améliorer l’efficacité des programmes d’exercice. Mais aussi, réduire au minimum les lésions articulaires permanentes.  Les médicaments utilisés ont pour effet de diminuer les symptômes et d’autres ralentissent la progression de la maladie.  Par contre, pour les enfants, on accorde une grande place aux exercices de réadaptation pour guérir l’arthrite juvénile. Ainsi, avec un ergothérapeute ou un physiothérapeute, un plan d’exercice est défini. Et ce, pour assurer aussi bien une croissance harmonieuse qu’un développement musculaire. De même, ces exercices permettent d’éviter la perte d’amplitude articulaire et les lésions ainsi que déformations permanentes. Parfois des exercices en eau chaude, appelées également balnéothérapie s’avèrent nécessaires.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=arthrite_juvenile_pm
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/rhumatismes/niv2/rhumatismes-enfant.htm