fbpx

Généralité sur le psyllium blond, la plante à multiple vertu

Le psyllium blond (plantago ovata) pousse essentiellement en Inde et en Pakistan. Cette plante médicinale ayurvédique contient des graines enveloppées par une cosse. Les orientaux l’apprécient notamment pour sa teneur élevée en fibres solubles. La plante possède également un effet coupe faim en raison de sa haute contenance en eau. Une graine de psyllium blond peut renfermer jusqu’à 200 fois son poids en eau. Cependant, il faut faire attention à ne pas le confondre au psyllium noir. Ce dernier ne contient aucune vertu thérapeutique.

Quels sont les bienfaits du psyllium blond

La plante apporte nombreux bienfaits pour la santé. Principalement, on la consomme pour son effet digestif.

Soulage la constipation

Grâce à l’eau qu’elle contient, le psyllium blond permet naturellement d’augmenter l’humidité et la taille des selles. Elle possède alors un effet laxatif. Il régule entre autres le transit, et réduit les ballonnements et les flatulences. Prenez 2,50 à 7,50g à raison de trois fois par jour, avec un verre d’eau. Buvez-en quotidiennement jusqu’à ce que les effets se fassent ressentir. La plante apaise également les symptômes de la colite ulcéreuse. Chez les personnes atteintes de maladies neurologiques, les résultats semblent satisfaisants. D’ailleurs, des médicaments de synthèse à base de la plante existent, à l’exemple de lactulose et le polyéthylène glycol.

Facilite la digestion

Elle prévient contre la diarrhée. Cela parait contradictoire, pourtant sachez que le mucilage contenu dans la plante absorbe une partie de l’excès d’eau. De ce fait, grâce à cette molécule les selles deviennent consistantes. La plante peut également contribuer à l’apaisement des symptômes de la colite ulcéreuse et du syndrome de l’intestin irritable. Basez-vous de la posologie précédente mais augmentez la dose jusqu’à 40g par jour à raison de quatre fois par jour.

Régule le taux de glycémie

Le psyllium blond a pour particularité de réduire le taux d’insuline. Il peut donc être utilisé dans le traitement du diabète. Prenez quotidiennement 10g à 20g. Par ailleurs, ses effets coupes faim peuvent également aider un diabétique de type 2 à perdre du poids.

Régule l’appétit

Elle peut aider les personnes qui souhaitent réguler leur poids santé. Sa teneur en fibre soluble procure un effet coupe faim, donc elle réduit l’appétit.

Diminue l’hypercholestérolémie

Consommez 10g à 20g par jour à raison de 2 ou 3 doses. Le psyllium blond réduit le mauvais cholestérol de 10% et préserve le bon cholestérol. Toutefois, la personne doit suivre en même temps un régime faible en gras. Du reste, Il est possible d’associer un traitement à base de statine avec le psyllium blond.

Anticipe les troubles cardiovasculaires

Elle réduit le taux de lipides sanguins : cholestérol et triglycérides. Elle agit également positivement sur la tension artérielle. L’ensemble de ces effets réduit le risque de troubles cardiovasculaires accrus. Consommez-en 10g à 20g par jour à raison de trois fois par jour pour une durée de 6 mois.

Colite ulcéreuse

Des études effectuées dans les années 1990 ont permis de vérifier l’efficacité de la plante sur la colite ulcéreuse. Notamment sur les patients en stade de rémission. Il résulte des études que la plante est efficace sur ces derniers mais aussi, elle permet de remplacer certains traitements médicamenteux. Par ailleurs, des chercheurs japonais ont réalisé des recherches sur la plante. Ils ont remarqué qu’une association de la plante avec de l’antibiothérapie réduit les effets des symptômes.

psyllium blond

Précautions à suivre avec le psyllium blond

Contre-indications

Ne prenez pas cette plante si vous souffrez de :

  • Sténose intestinale ;
  • Sténose œsophagienne ;
  • Tout autre type d’obstruction gastro-intestinale (présumée ou réelle) ;
  • Enfants de moins de 6 ans ;
  • Méléna (selles noires).

Attention

  • En cas de diabète

Retenez que le diabète est une pathologie grave. Aucune automédication ne doit se faire en l’absence d’une prescription médicale. Le psyllium blond ne remplacera jamais un traitement contre le diabète, mais il peut apaiser les effets du symptôme. Avant toute consommation de cette plante, il est recommandable de demander à un spécialiste de santé.

  • Les effets indésirables possibles du psyllium blond

Il est possible qu’une allergie se présente chez la personne qui le consomme.

Interactions possibles avec le psyllium blond

Avec les plantes ou suppléments

Des recherches affirment que la consommation de la plante peut entraîner une carence en minéraux et en vitamines. Cependant, des données issues d’un essai clinique infirme l’hypothèse.

Avec une prescription médicamenteuse

  • La consommation de la plante en cas de diabète doit être suivie d’un ajustement avec un spécialiste de santé ;
  • Certaines hypothèses suggèrent que la consommation du psyllium blond empêche l’absorption optimale de certains médicaments. Des études effectuées auprès de lapin de laboratoire contredisent ces affirmations. C’est uniquement avec le mélange du psyllium avec le lithium que l’incompatibilité se produise.

Les doses recommandables

Ces doses peuvent être changées par rapport à la situation. Néanmoins, celles-ci permettent d’éviter les éventuelles complications mineures.

Chez l’adulte

10g dans 100ml d’eau. Buvez jusqu’à 300ml d’eau après la consommation.

Chez les enfants

La plante ne se consomme qu’à partir de 6 ans. La dose chez les enfants est de 12 à 25g. Fragmentez la dose à raison de 3 fois par jours.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=psyllium_ps
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/le-psyllium-benefique-sur-la-constipation-la-digestion-le-cholesterol-334330

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

thrombose veineuse

Thrombose veineuse – facteurs de risques, symptômes et traitements

La thrombose veineuse ou phlébite indique la présence d’un caillot, appelée thrombose ou thrombus dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *