Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Grains de milium, tout savoir sur ces petits points blancs qui envahissent le visage

grains de milium

Vous n’en pouvez plus de ces petits points blancs qui se trouvent aux alentours de vos yeux et sur vos paupières ? Vous jugez que ces petites boules sont disgracieuses, mais ne savez même pas ce qu’elles sont ? En fait, il s’agit de grains de milium, des imperfections de la peau très fréquentes et sans danger. Pour en savoir un peu plus à leur propos, cet article vous aide à faire le point sur les causes des grains de milium et les meilleures méthodes pour s’en débarrasser.

C’est quoi un grain de milium ?

Les grains de milium sont des petites boules de couleur jaune ou blanc se trouvant sous la peau du visage. Ils se forment surtout autour des yeux. Il s’agit de microkystes constitués de kératine. Généralement, les grains de milium ont un diamètre variant de 1 à 2 mm. Pour certaines personnes, ils peuvent aussi apparaitre au niveau du cou ou des mains. S’apparentant à des lésions cutanées, ces petits grains se forment dans les zones irritées de la peau.

Il peut aussi arriver qu’ils forment des plaques sur la peau. Celle-ci devient alors rouge, et est sujette à une inflammation. Ce type de grains de milium se rencontre surtout au niveau des joues, sur les paupières ou autour des oreilles.

Quelles sont les causes des grains de milium ?

Les facteurs à l’origine des grains de milium sont nombreux. D’ailleurs, ces petits grains cutanés se forment  selon différentes causes chez les femmes, chez les hommes ou encore chez les enfants. Les principales causes de ces petits grains blanchâtres sur la peau sont les suivantes :

Que faire pour s’en débarrasser ?

Même s’ils sont sans danger, ils peuvent poser des problèmes esthétiques. Ces petits grains, du fait qu’ils disparaissent tout seul, ne nécessitent généralement aucun traitement. Toutefois, certaines personnes, pour diverses raisons, ne peuvent pas attendre leur disparition naturelle. Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas, vous avez à votre disposition divers traitements pour vous aider à vous débarrasser des grains de milium.

Que faire pour prévenir les grains de milium ?

Pour ne pas avoir à traiter les grains de milium, la prévention est nécessaire. Toutefois, comme ces petits grains peuvent être d’origine génétique, les mesures de prévention sont limitées. Pour les femmes, faire attention aux produits à appliquer pour soigner ou entretenir la peau est conseillé. Pour ce faire, vous devez bien choisir les produits en fonction de votre type de peau. Si vous ne savez pas que choisir, n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre dermatologue. Mais dans tous les cas, il est important de privilégier les produits « non comédogènes ». Ceux-ci obstruent moins les pores. Outre cela, assurez-vous de bien protéger votre peau du soleil lorsque vous sortez.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/sante/maladies-de-la-peau/grain-de-milium
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/grains-de-milium-et-keratose-pilaire-1380

Quitter la version mobile