fbpx
grossesse au bureau

Grossesse au bureau – les astuces pour soulager les douleurs

Les douleurs au niveau du dos et du bassin qui touche les femmes enceintes prennent souvent la forme de lombalgies. La douleur se localise en bas du dos et au niveau des articulations sacro-illiaques. Presque la moitié des femmes enceintes connaissent ces douleurs, qui s’accentuent après une longue journée assise devant le bureau. Il existe des astuces permettant de soulager les douleurs et bien vivre la grossesse au bureau.

Grossesse au bureau – son impact sur la santé

Enceinte ou pas, travailler assis nuit au squelette et à la santé en général. Les conséquences s’accentuent durant la grossesse. Durant le premier trimestre, ne ressent pas entièrement l’impact de la grossesse au bureau. La future maman peut continuer à se mouvoir face à son bureau, elle supporte facilement la journée de huit heures. Seuls les nausées et vomissements peuvent présenter des impacts. Mais vers la moitié du deuxième trimestre, le ventre commence à tirer vers l’avant. La poitrine s’alourdit aussi et les douleurs au niveau du dos commencent  à s’accentuer. Même s’il s’agit des douleurs inévitables, il existe des astuces permettant de les soulager et améliorer les heures passées au bureau.

3 astuces pour soulager les douleurs causées par la grossesse au bureau

Adopter une bonne posture

La galette, une sorte de coussin plat et incliné, à poser sous les fesses aident à mieux vivre la grossesse au bureau. Il existe plusieurs manières de l’utiliser. Pour optimiser le confort, il faut s’assoir sur le côté le plus haut, c’est-à-dire la pente qui se trouve derrière soi. Avec cette position, les genoux et les cuisses sont relevés afin de diminuer les tensions au niveau du dos. Il est aussi possible de placer la galette au milieu du dos afin de redresser le haut et dégager le diaphragme. Hormis ce petit accessoire, il faut également trouver la bonne hauteur de la chaise.

Grossesse au bureau – les petits exercices physiques

Les petits exercices physiques apportent plusieurs bénéfices pour tout le monde. Pour les personnes qui passent plusieurs heures au bureau, c’est la même position qui engendre les douleurs et fatigues. Au bout de quelques périodes, cela va se répercuter sur la santé. En ce qui concerne les femmes enceintes, il existe des exercices simples à pratiquer au bureau. Elles soulagent les douleurs au bassin, le mal de dos et les tiraillements. Ces exercices permettent aussi à chaque femme enceinte de trouver le plaisir pendant la grossesse au bureau. S’étirer sur un ballon, effectuer des petites rotations avec les chevilles, faire une petite marche à pied…la liste est longue. Le gynécologue ou la sage-femme pourra donner une précision sur les meilleurs exercices physiques à pratiquer au bureau.

grossesse au bureau

Grossesse au bureau – faire des petites pauses plaisir

Actuellement, la majorité des structures possède une salle de repos dans leurs enceintes. Cet espace permet à chaque individu de se détendre dans les meilleures conditions. Les femmes enceintes doivent profiter de cet espace plusieurs minutes dans la journée. Une occasion pour faire un automassage et se ressourcer afin de reprendre le travail dans les meilleures conditions. Comme les pauses, les petites collations aident aussi à mieux vivre la grossesse au bureau. Il faut néanmoins faire le bon choix de l’alimentation afin de prévenir les problèmes digestifs. Voici quelques astuces :

  • Prendre plusieurs petites collations qu’un gros repas,
  • Eviter les aliments vite fait et les aliments trop riches pour le déjeuner,
  • Prendre une première collation dans la matinée, entre le petit-déjeuner et le déjeuner et une autre à 16 heures,
  • Apporter une grande importance aux fruits, légumes, crudités et barres vitaminées.

Grossesse au bureau – autres astuces pour soulager le mal de dos

Au bureau ou au quotidien, il existe plusieurs autres précautions et gestes permettant de limiter le mal de dos :

  • Tous les jours, pratiquer les exercices de bascule du bassin et les étirements à quatre pattes. L’accroupie contre un mur aide aussi à allonger le bas du dos et corriger la cambrure,
  • Porter des chaussures confortables pour aller au bureau afin de préserver l’équilibre du corps,
  • Privilégier la position sur le côté gauche afin d’éviter la compression de la veine cave,
  • Veiller à ses apports en magnésium, présents dans le chocolat noir, oléagineux et céréales complètes,
  • Placer le centre de gravité du corps en avant en avançant les pieds pour se lever d’une chaise. Garder ensuite le cos et le dos bien droits, puis s’appuyer sur les pieds pour se lever. Cela fait partie des bonnes gestes à maitriser pour vivre sereinement la grossesse au bureau
  • Plier les genoux pour se baisser afin d’éviter de pencher le corps en avant.

Les douleurs causées par une mauvaise posture au bureau peuvent perturber le quotidien de la future maman. Si les douleurs persistent malgré les précautions, il vaut mieux demander conseil à son gynécologue ou sage-femme. Ces professionnels peuvent prescrire des séances de kinésithérapie afin de soulager les maux. Ce dernier donnera également d’autres conseils à la future maman. Outre les massages, les médecines douces peuvent aussi aider la future maman à bien vivre sa grossesse au bureau.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/5-conseils-pour-mieux-vivre-sa-grossesse-au-travail-2075799
https://www.doctissimo.fr/html/sante/femmes/sa_710__travail_gross.htm