fbpx
Grossesse et démarche

Grossesse et démarche : les examens et tests à faire

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Félicitations ! La grossesse est l’un des plus heureux événements qui soient dans la vie d’une femme. Vous allez traverser des moments de désagréments mais aussi des moments de pur bonheur surtout lorsque vous serez à votre première échographie. Cependant, tâchez de ne pas négliger toutes les démarches nécessaires que vous devez faire en étant enceinte. Tous comme les parents, sachez que les futurs parents ont eux aussi des droits et des responsabilités.  Vous avez à faire plusieurs visites médicales et examens biologiques pour faire le bon suivi de votre grossesse. Ceci est aussi important pour le bébé, pour sa sécurité, sa santé, sa moralité, son éducation et son développement.

Déclaration de grossesse

Une femme qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte doit déjà se rendre auprès de son médecin pour permettre à celui-ci d’en faire le contrôle. Vous pouvez aussi aller vous faire consulter par une sage-femme ou un gynécologue. Cette première visite prénatale vous permettra de faire une déclaration de votre grossesse. Vous devez le faire avant que votre grossesse n’atteigne ses 14 premières semaines. Pourquoi déclarer sa grossesse ? C’est sans doute la question dont vous vous posez. Eh ben, en déclarant sa grossesse, vous allez être prise en compte en tant que future maman. Ce qui veut dire que vous avec votre mari allez maintenant pouvoir profiter de vos droits de futurs parents et assurer vos responsabilités respectives aux yeux de la loi.

Comment faire sa déclaration de grossesse ?

Il existe deux manières de déclarer sa grossesse. Soit vous le faites sur papier, soit en ligne. Pour la version classique, ce n’est pas vous qui allez remplir votre fiche de déclaration mais plutôt votre médecin ou gynécologue ou sage-femme. Il/elle vous remettra ensuite trois copies de ce formulaire pour confirmer que vous avez bel et bien déclaré votre grossesse. Quant à la version en ligne, c’est plus facile puisque vous n’avez pas à vous déplacer. Vous devez seulement présenter votre carte vitale au praticien ou sage-femme en ligne pour qu’il/elle puisse remplir votre déclaration en ligne. Il/elle va ensuite transmettre ce formulaire électronique à votre caisse d’allocations familiales (CAF). Et voilà ! Votre grossesse est enregistrée !

L’assurance maternité, pour qui ?

Lorsque vous êtes enregistrés en tant que futurs parents, vous pouvez bénéficier d’une couverture sociale et médicale. Vous allez profiter d’une assurance maternité. Ce type d’assurance comprend tous les frais issus d’une grossesse et de l’accouchement d’un enfant. Vous n’allez donc plus rien payer puisqu’elle couvrira 100% de ces dépenses. Il s’agit en effet des frais des examens prénataux obligatoires, des dépenses de santé que vous allez avoir à compter du 1er jour de votre 6ème mois de grossesse, de vos frais d’accouchement, et des indemnités de congé de maternité. Cette assurance est attribuée à toute personne majeure résidant en France depuis 3 mois et  plus et qui est salariée membre de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou membre de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Les autres régimes peuvent bénéficier d’une autre assurance sociale.

Grossesse et démarche

Les visites médicales obligatoires de la grossesse

À compter du 4ème et 5ème mois de grossesse, vous devez recevoir de la CAF et de la MSA le livret des parents. Ceci inclut toutes les informations que vous avez à connaître sur la grossesse tels que les précautions à prendre, la prévention, le développement de votre bébé, ses droits, ainsi que les lieux et sites axés sur la parentalité. Selon ce livret, vous avez à passer 7 visites médicales obligatoires dont la première, comme l’on a déjà annoncé plus haut, devra s’entreprendre avant les 14 premières semaines de votre grossesse. Puis les 6 autres s’ensuivront tous les mois. Puis après votre accouchement, vous avez encore à passer un dernier examen médical soit dans les 8 semaines qui suivent votre accouchement.

Les échographies de grossesse

Normalement, une femme enceinte doit exécuter trois échographies tout au long de sa grossesse. Ces examens sont à faire à des dates précises. Vous devez conserver toutes les données de vos échographies pour les présenter ensuite à votre sage-femme ou votre gynécologue. Les échographies ont pour rôle de déterminer si votre enfant se porte en bonne santé et se développe très bien dans votre ventre. Ces 3 échographies sont aussi prises en charge par la sécurité sociale.

Les prises de sang et d’urines

Les prises de sang sont obligatoires pour les femmes enceintes. Si vous avez peur des prises de sang, cette fois-ci, vous devez complètement y faire face. Ne vous en faites pas ! Il n’y a rien à craindre. Ce n’est pas si douloureux comme vous le pensez. Ces tests sanguins vous seront utiles pour déterminer votre immunité à lutter contre certaines maladies. L’on vous demandera également de prélever vos urines. Voyez-vous, les femmes enceintes sont assez fragiles et vulnérables. Aussi, des prises de sang et d’urines seront nécessaires pour savoir si vos défenses sont complètes et si vous avez une carence quelconque. Parmi les prises de sang que vous allez devoir faire, il y a le diagnostic sérologique de la toxoplasmose, le glucose urinaire, le groupage sanguin ABO-Rhésus D, l’Hémogramme Numération sanguine, la sérologie de l’Hépatite B, la sérologie de l’Hépatite C, la protéinurie, le sérodiagnostic de la syphilis, et la sérologie du VIH.

Qu’en est-il des autres examens grossesse ?

Lorsque vous avez à faire des déplacements en transports en commun, sachez que vous avez aussi des droits en tant que femme enceinte. Pour cela, vous devez avoir la carte de priorité qui vous permettra d’avoir une place assise. La CAF vous en délivrera sûrement. Dans le cas contraire, vous pouvez le lui en demander. Sachez que votre mari aussi doit passer un examen médical du père. Cela se passera au 3ème mois de votre grossesse. Il lui sera remboursé à 100%.

Sources:

https://www.medisite.fr/conception-test-de-grossesse-positif-que-faire-apres-le-resultat.4164202.31153.html
http://www.doctissimo.fr/html/sante/femmes/sa_2394_grossesse_mois4b.htm