Accueil / Santé / Grossesse et sport : quelle activité pour moi ?

Grossesse et sport : quelle activité pour moi ?

Lorsqu’on est enceinte, on devient de plus en plus fragile et paresseuse. Et c’est tout à fait normal. La fatigue et la paresse font partie des petits désagréments de la grossesse. Pourtant, vous ne devez pas rester sans bouger. Rester inactive est beaucoup plus dangereux que faire du sport pendant la grossesse. Eh oui, c’est la vérité. Nous ne sommes pas le premier à vous informer que grossesse et sport, c’est deux choses inséparables. Cependant, le problème réside sur le fait que les femmes enceintes ne savent pas comment choisir son type d’activité physique. Il y a des sports très recommandés et il y a des sports à risques. Retenez bien ceci. Pour vous aider, voici quelques informations et conseils sur comment choisir son sport en période de grossesse.

Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?

Est-ce que je peux encore faire du sport étant enceinte ? C’est sans doute la question que se posent nombreuses femmes attendant un bébé. C’est une très bonne question et vous avez raison de vous en douter. Mais la seule réponse à cette question est OUI. La grossesse ne limite en aucun cas la pratique d’un sport. Et si vous étiez assez sportive avant, vous avez l’avantage d’être plus motivée que les autres. Il n’y a donc pas aucune raison de stopper votre activité physique. Grossesse et sport, c’est l’idéal. Le sport pendant la grossesse vous aide à améliorer non seulement vos hormones et votre métabolisme mais également votre respiration. Et vous en avez besoin tout au long de votre grossesse et surtout au moment de votre accouchement. De plus, cela rehausse votre estime de soi et votre mental. Vous savez très bien que ce sont les sentiments que vous devez avoir en portant un bébé dans votre ventre.

Grossesse et sport : les activités à risques

Vous n’avez pas tellement tort de penser que le sport constitue un risque pour votre grossesse. C’est vrai. Mais ce n’est pas tout sport. Il existe des activités douces et des activités très risquées. Ces dernières sont ultimement à éviter. Parmi elles, il y a le ski, l’équitation, l’escalade. Le risque de chute dans ces types de sport est très élevé. Ce qui ne convient pas pour une femme enceinte. Grossesse et sport doivent être compatibles. La grossesse demande une activité physique beaucoup plus douce. Tous les sports qui vous font sautiller, trottiner et courir doivent aussi être arrêtés dès le début même de votre grossesse. Et étant donné que les sports de combats privilégient surtout les chocs, arrêtez-les également. Si par malheur, votre ventre reçoit des coups, vous allez en payer très cher le prix. Donc, à interdire. Bref, toute activité qui fait pression sur le périnée et sur votre ventre doit être exclue de votre liste de sport pendant la grossesse. Bref, vous devez connaître et imposer vos limites. Même si grossesse et sport font bon ménage, tout excès est un danger.

Grossesse et sport

Grossesse et sport : les meilleures activités recommandées

Ces  types de sport conviennent parfaitement à toutes les femmes enceintes quel que soit le mois de leur grossesse. Ils n’ont aucune contre-indication et sont donc moins dangereux que les autres.

La marche

Si vous aimez vous balader en pleine nature ou faire du shopping, profiter de votre passion pour vous remettre en sport pendant la grossesse. Pour toutes les femmes enceintes, grossesse et sport signifient surtout marcher de longues heures. Mais elles se trompent. Quelques 15 minutes de marche suffisent pour régler votre respiration et vous tenir active pendant votre grossesse. Cependant, pour ne pas avoir à faire un malaise, équipez-vous de quoi vous hydrater et de bons baskets pour éviter les crampes.

La natation ou l’aquagym

Vous aimez nager ? Profitez de votre grossesse pour faire de la natation. La natation compte aussi parmi les sports les plus recommandés pour les femmes enceintes. Elle a des vertus calmantes. Ce qui vous permettra de vous détendre en mieux et d’avoir une bonne respiration. De plus, en nageant, vous faites travaillez parfaitement votre périnée et vos muscles qui seront les plus sollicités lors de votre accouchement. Vous pouvez aussi faire de l’aquagym. Les effets sur votre corps sont semblables à ceux de la natation. Sur ce, évitez les eaux trop froides car cela va chuter votre température corporelle et celle de votre bébé. Et ce n’est pas bon ! Bref, avec la natation, grossesse et sport c’est assuré.

L’aérobie

Tout sport aérobique convient aux femmes enceintes. Ces sports sont sources d’oxygène, essentiel pour vous et votre bébé. Parmi les aérobies les plus recommandées aux femmes enceintes, il y a les exercices de Kegel ou exercices du plancher pelvien. Ils ont pour rôle de réduire les risques de déchirure à l’accouchement et de renforcer les muscles de votre périnée. Ils soulagent aussi quelques maux de la grossesse comme les hémorroïdes et l’incontinence urinaire. Le Yoga aussi est très prisé. C’est le sport idéal pour vous préparer à l’accouchement. Pour une femme enceinte, il a les mêmes apports de santé que la natation et la marche. De plus, il vous aide à devenir plus souple. Ce qui est utile pour accoucher. Et cela détend aussi votre esprit. Bref, en termes de grossesse et sport, l’activité idéale, ce sont les aérobies. Même si vous les pratiquez tous les jours, il n’y a aucun risque. De plus, même si votre ventre est très gonflé, il y a toujours une manière de vous faire bouger par l’aérobie.

Sources:
https://www.aufeminin.com/grossesse/grossesse-quel-activite-physique-choisir-pendant-votre-grossesse-s639726.html
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/pendant/en_forme/gr_3955_choix_sport.htm

Vérifiez également

bouton de fièvre

Apparition d’un bouton de fièvre, est-ce grave?

En vous regardant dans le miroir après le réveil, vous vous êtes rendu compte qu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *