Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Grossesse : les éléments toxiques pour un fœtus

éléments toxiques pour un fœtus

La grossesse constitue une période extrêmement délicate. La femme subit divers bouleversements physiologiques. En plus, sa sensibilité aux différents facteurs s’accroît. En plus de sa propre santé, elle doit veiller à celle de l’enfant qu’elle porte. Cet aspect complique la prise en charge de la grossesse. En effet, les effets des éléments toxiques pour un fœtus ne se ressentent pas nécessairement sur la mère. En plus, certains présentent des séquelles tardives, pendant l’enfance ou même l’âge adulte.

Les substances toxiques contenues dans les aliments

Avant d’atterrir dans nos assiettes, la nourriture passe par de nombreuses étapes. Elle se trouve alors en contact avec des environnements divers et des éléments toxiques pour un fœtus.

Les aliments végétaux peuvent contracter des pesticides de leur état de semence jusqu’à leur récolte. Les agriculteurs utilisent ces substances pour protéger leurs produits. Même après la cueillette, on se sert aussi de pesticides pour le transport et la mise en vente. L’exposition à ces substances peut induire une malformation du fœtus. Elles risquent d’engendrer un retard de la croissance cérébrale et corporelle. Elles peuvent aussi se trouver à l’origine d’une leucémie. Il est à noter que les femmes ne sont pas exposées aux pesticides uniquement à travers l’alimentation. Elles peuvent se faire contaminer lors de la manipulation ou par inhalation, à l’usine ou pendant le jardinage.

Les PCB se retrouvent en grande concentration dans les tissus adipeux. Ainsi, on en rencontre souvent dans les viandes grasses et les poissons gras. Ces produits possèdent des propriétés neurotoxiques pour le fœtus. Après une exposition pendant la grossesse, l’enfant présente des signes pendant son jeune âge.

Une consommation massive de phytoœstrogènes entraîne une perturbation de l’équilibre hormonal. Elle peut affecter la santé maternelle et fœtale. Les effets n’apparaissent généralement qu’à l’âge adulte, au niveau de la fertilité. Les phytoœstrogènes se retrouvent surtout dans le soja et le houblon. Toutefois, certains compléments alimentaires peuvent en renfermer une certaine quantité.

Les polluants des matériaux utilisés dans l’alimentation

Dans l’industrie alimentaire, on se sert de matières synthétiques pour le conditionnement. Ceux-émettent des éléments toxiques pour un fœtus qui pénètrent les aliments.

Le bisphénol

Le bisphénol est considéré comme l’un des éléments toxiques pour un fœtus les plus présents dans notre quotidien. Il entre dans la constitution des matériaux pour la fabrication de bouteilles, de boîtes et d’emballages en plastique. Il passe de l’emballage à l’aliment conditionné, surtout sous l’action de la chaleur. Des améliorations ont été apportées, par la substitution du bisphénol A par les formules S et F. Cela n’a pourtant pas éliminé la toxicité. Le bisphénol, perturbateur hormonal, mène à long terme à une puberté prématurée et des problèmes de fertilité. Pendant la grossesse, il peut induire un accouchement prématuré quand il atteint le liquide amniotique.

Les phtalates

Les phtalates sont couramment employés dans la fabrication d’objets en plastique. Ils servent à augmenter leur malléabilité pour faciliter leur mise en forme. Ils ne se fusionnent pas avec le plastique et s’en séparent facilement. De nombreux emballages, des films alimentaires contiennent des phtalates. Ceux-ci migrent vers las aliments sous l’action de la chaleur ou au contact de matières grasses. Ils produisent des effets nocifs sur l’appareil reproducteur. Ils se trouvent à l’origine de fausses couches et d’accouchements prématurés. Les phtalates peuvent aussi induire un diabète et l’hypertension artérielle chez les enfants. Ils ralentissent le développement intellectuel de l’enfant.

Le téflon

Les fabricants utilisent du téflon pour recouvrir certains ustensiles de cuisine. Il permet une cuisson sans huile des aliments. Il renferme des composés perfluorés, dont l’acide perfluorooctanique. Celui-ci est classé cancérigène. Il peut se trouver en cause pour la diminution de la taille du nouveau-né, suivi de prise de poids.

L’aluminium

Également contenu dans les ustensiles de cuisine, l’aluminium est parfois recouvert et apparaît suite aux rayures. Imperceptibles pendant la phase intra-utérine, les effets surviennent par des dégénérescences neurologiques et des troubles osseux.

Les polluants ménagers quotidiens

Les produits de nettoyage et d’entretien ménager contiennent des substances chimiques polluantes. Il s’agit généralement de formaldéhyde, de benzène ou de formol. D’autres particules chimiques sont contenues dans les désodorisants.

Alcool, tabac et drogues

Certaines femmes continuent leur consommation de substances addictives pendant la grossesse. L’intoxication se transmet au fœtus et ralentit sa croissance. Elle accroît les risques de fausse couche et d’accouchement prématuré. Le taux de risque est plus élevé pour les consommatrices de drogue. Le tabac vient en second au classement. Toutefois, le danger est tout aussi effectif pour la prise d’alcool, même à petites doses.

Les parabènes des produits cosmétiques

La majorité des produits cosmétiques renferment des parabènes utiles à leur conservation. Pour le soin du corps, les femmes en utilisent fréquemment. Les parabènes nuisent à la fonction hormonale. Toutefois, le danger est réel pour une exposition importante et fréquente. Ainsi, l’usage occasionnel ne devrait pas présenter trop de risque. Il est cependant recommandé de vérifier la composition de tous produits. Les gels douche, les crèmes et les déodorants peuvent aussi bien en contenir que les vernis et maquillages.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/grossesse/diaporamas/produits-toxiques-grossesse
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/alimentation-femme-enceinte/substances-toxiques

Quitter la version mobile