Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Grossesse : que faut-il faire en cas d’œuf clair ?

œuf clair

Vous n’avez plus vos règles et vous avez décidé d’effectuer un test de grossesse ? Celui-ci est positif et vous ressentez les symptômes de grossesse, mais après une échographie, le médecin vous annonce que vous avez un œuf clair ? De quoi s’agit-il réellement ? L’œuf clair est aussi connu sous le nom d’œuf blanc, il exprime un œuf vide. Tout comme pour une grossesse normale, l’ovule et le spermatozoïde se fécondent normalement. Une fois la fécondation effectuée, l’ovule se loge habituellement dans la paroi utérine. Cet œuf possède bien des membranes ainsi que du placenta. Toutefois, à la différence d’une fécondation normale, avec cet ovule fécondée, les divisions cellulaires ne se produisent pas. De ce fait, l’embryon ne se forme pas. Ainsi, l’œuf ne contient donc pas d’embryon.

Quelles sont les causes possibles ?

Les causes exactes de cet œuf clair ne sont pas toutes clairement identifiées. Néanmoins, certaines causes possibles de cet œuf vide sont envisageables. Il y a entre autres :

Les symptômes possibles de l’œuf clair

Les symptômes de lœuf clair sont similaires à ceux des premières semaines d’une grossesse normale. En d’autres termes, la personne ressentira les symptômes suivants :

Ainsi, au début, il est difficile de le dissocier d’une grossesse normale. D’ailleurs, les signes montrent que la grossesse se passe correctement.

Comment savoir si vous avez un œuf clair ?

Les symptômes rencontrés ne permettent pas de montrer que vous avez un œuf blanc. Alors pour détecter cette anomalie, il faut passer par une échographie. En faisant une échographie, votre médecin ou votre gynécologue, détectera donc la présence d’un sac. Cependant, celui-ci ne comporte pas encore d’embryon. Il n’y a pas non plus d’activité cardiaque. Toutefois, cette première échographie ne permet pas de déterminer directement la présence d’œuf clair. En effet, dans certains cas, l’embryon peut n’être visible qu’après quelques jours. Il se peut qu’il y ait eu un mauvais calcul au niveau de l’âge de grossesse par exemple. Ainsi, le professionnel de la santé vous demandera d’effectuer une autre échographie après quelques jours, soit 5 à 10 jours après la première, pour détecter la présence d’embryon ou non. Durant cet examen, il décèlera un sac gestationnel mesurant près de 2 cm et qui est vide.

Un test additionnel de dosage d’hormone bêta HCG effectué

A part les deux échographies, votre médecin pourra aussi vous faire un examen pour connaître le dosage de vos hormones dites bêta HCG. Cet examen permettra de déterminer l’évolution de la grossesse. Il saura donc si celle-ci évolue ou non. Avec une grossesse normale, le taux de ces hormones dans le corps se dédoublera en seulement 48 heures. De plus, tout au long de la grossesse, il ne cessera de s’accroître. Dans le cas contraire, il sera stable ce qui révélera un arrêt de grossesse une potentielle présence de l’œuf clair. Toutefois, l’examen sur le dosage d’hormones Bêta HCG seul ne permettra pas de confirmer la présence d’un œuf clair.

Le traitement préconisé et les conséquences possibles

Si vous avez un œuf clair, il ne pourra certainement pas rester dans votre corps. Il faut donc l’évacuer. Pour ce faire, plusieurs traitements sont possibles :

Les conséquences d’un œuf clair

Après avoir eu un œuf clair, vous avez eu la morale à zéro ? Voici ce que vous devez savoir :

Dans la mesure où vous avez eu plusieurs fois un œuf clair, vous devez en informer votre médecin et effectuer certains examens.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/sexo-gyneco/2541196-oeuf-clair-fausse-couche-symptomes-echographie/
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-qu-un-uf-clair-_2219.html

Quitter la version mobile