fbpx
guérir du SIDA

Guérir du SIDA: quelles sont les chances aujourd’hui ?

Dans le monde, des milliers de personnes perdent la vie à cause du VIH SIDA. Tandis que d’autres personnes sont obligées à vivre avec ce virus. En effet, le VIH SIDA est connu pour son état incurable. Mais aujourd’hui, le rétablissement après un cas de SIDA est-il envisageable ? Les avancées scientifiques ont-elles réussi à trouver la solution ?

La possibilité de guérir du SIDA

Le virus du VIH SIDA attaque directement les cellules du système immunitaire et les globules blancs. Cela affaiblit rapidement les défenses de l’organisme et peut même causer d’autres pathologies comme le cancer.

Guérir du SIDA était impossible auparavant. En effet, le virus du VIH SIDA est difficile à éradiquer, voire même impossible, car il se propage rapidement. Il a également une capacité à se dissimuler dans un certain nombre des cellules. Cependant, il est possible d’arrêter le développement du virus dans l’organisme. Il s’agit de la guérison fonctionnelle. Le virus sera toujours présent dans l’organisme, mais en petite quantité. Des traitements sont à suivre pour que le système immunitaire puisse contenir le virus. Dans la mesure où le traitement est bien suivi et régulier, le virus ne pourra plus évoluer. Ainsi, les infectés ne pourront pas contaminer les autres et pourront vivre longtemps.

Mais aujourd’hui, des chercheurs ont trouvé une solution pour guérir du SIDA. La guérison est ici totale, car le virus va disparaître de l’organisme. Il en est ainsi de la guérison de Timothy Brown, le patient de Berlin en 2007. C’est le premier à avoir été guéri du SIDA, car il ne présente plus de signe du virus. Pour éliminer le virus, il est indispensable de se débarrasser de tous les réservoirs. Ce sont les cellules touchées par le virus. Et cette élimination peut se faire par diverses façons ! Les méthodes sont lourdes et ne concernent pas tous les séropositifs. Depuis, de nombreux autres chercheurs ont essayé de trouver des solutions pour aider les séropositifs à guérir du SIDA.

La greffe pour guérir du SIDA

La première solution avancée pour guérir du SIDA est la greffe. Il s’agit de la greffe de la moelle osseuse. Cette solution est également connue sous le nom de greffe des cellules souches hématopoïétiques. La moelle osseuse est en effet à l’origine de la formation du système immunitaire. Dans ce cas, le séropositif greffé de la moelle osseuse va développer de nouvelles défenses immunologiques. Elle va régénérer des cellules sanguines et des globules blancs. Cela va lui permettre de combattre le virus en l’éliminant de son organisme.

Pour ce faire, il faut respecter certaines conditions. Déjà, le donneur doit être résistant au virus du VIH SIDA. Le donneur doit également avoir le profil génétique compatible avec le malade. Il en est ainsi de la population ayant une mutation du gène CCR5 Delta 32. C’est plus précisément la mutation de la protéine. Elle va produire des cellules qui ne laissent pas entrer le virus. Cette greffe a marché sur Timothy Brown pour guérir du SIDA. Et cette greffe est en ce moment testée par d’autres patients.

 

La thérapie génique pour guérir du SIDA

Guérir du SIDA est aussi possible avec la thérapie génique. Cette solution a été trouvée en 2011 pour lutter contre le VIH SIDA. La thérapie génique consiste à constituer des réserves de globules blancs ou de lymphocytes CD4 dans l’organisme du séropositif. Ces réserves seront résistantes au virus du VIH SIDA. Cette thérapie est avantageuse sur le long terme. En effet, les traitements à long terme seront minimisés, voire même inexistants pour de nombreux cas.

guérir du SIDA

Pour ce faire, il est important de contrôler la fabrication des corécepteurs  CCR5. Ce sont ces corécepteurs qui laissent le VIH pénétrer les cellules. Le médecin va alors prélever les lymphocytes dans le sang du malade. Par la suite, il va les couper à l’aide d’enzymes. Ce sont les ciseaux génétiques in vitro. Une fois traités, les lymphocytes seront réinjectés dans le sang. Guérir du SIDA par ce moyen est coûteux, car il nécessite des équipements complexes.

Les cocktails de molécules pour guérir du SIDA

Le réveil des virus présents dans l’organisme peut guérir du SIDA. En effet, l’on sait que le virus du VIH SIDA est très discret. Il pénètre les cellules au début pour ensuite s’y endormir et former des réservoirs. Une fois endormi, les antirétroviraux n’auront aucun effet sur le virus. Cet outil de guérison consiste d’abord à réveiller les virus pour ensuite les tuer. C’est ce que l’on appelle shock and kill.

Pour ce faire, il faut administrer des cocktails de molécules dans l’organisme. Ces derniers sont les molécules anti-dormance comme :

  • L’histone déacétylase
  • Le vorinostat
  • Les micro-ARN

Le mélange de toutes ces molécules va beaucoup aider pour le pas vers la guérison. Les cocktails de molécules vont réactiver les virus qui ont trouvé place dans les cellules réservoirs. Actif, le virus sera immédiatement attendu par les antirétroviraux. Guérir du SIDA par cette solution est possible. Cependant, il faut noter que les cocktails de molécules ne restent pas sans danger. En effet, les cocktails de molécules sont capables d’activer des rétrovirus autres que le VIH SIDA. Ces endovirus peuvent par exemple provoquer le cancer.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/des-chercheurs-sont-parvenus-a-eliminer-le-virus-du-sida-une-premiere-mondiale/
https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/vih-sida/pourra-t-on-bientot-guerir-du-sida-629766