Accueil / Prévention / Guérir le mal de dos sans médicaments !

Guérir le mal de dos sans médicaments !

Au bureau dans la voiture et à la maison, le dos souffre de mauvaises postures et d’exercices violents. Porter de lourdes charges, rester assis toute la journée, conduire des kilomètres : tout ceci participe à la fragilisation du dos. Le bas du dos est souvent le plus douloureux, car il est le plus sollicité. Les causes de ces douleurs sont souvent le manque d’exercice, l’alimentation et la fatigue. Les médicaments sont nombreux pour les soulager, mais leur efficacité n’est pas certaine. Par des remèdes naturels des exercices au quotidien et d’autres astuces, il est possible de vaincre le mal de dos sans médicaments.

Consulter un ostéopathe pour soigner votre mal de dos

L’ostéopathie est une médecine parallèle à base de manipulation sur le corps. Douces et agréables pour le corps, elles permettent de soulager les douleurs tout en remettant en place les éléments osseux et nerveux. Une séance d’ostéopathie court généralement sur une heure et suffit à replacer correctement les éléments du corps. Les effets de l’ostéopathie sont ressentis après quelques jours et semaines. Bien sûr, il faudra suivre les conseils de l’ostéopathe par rapport à l’alimentation, l’exercice physique et le sommeil. Les progrès se font sentir si le patient fait un effort pour améliorer sa condition physique et souhaite véritablement vaincre le mal de dos.

La consultation chez un ostéopathe n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle si elle-même peut rembourser en partie ou intégralement le prix de la visite. Elle varie entre 50 et 70 euros selon les praticiens.

Les remèdes aux plantes

Les plantes possèdent des vertus bénéfiques pour tout le corps. Cette thèse est prouvée depuis des siècles. Toutes les plantes, qu’elles soient sous forme entière ou en poudre, permettent de soulager les maux du corps et les blessures. Pour les maux de dos, il existe de nombreuses plantes pouvant le vaincre. C’est le cas de la sauce blanche par exemple. L’écorce de cette plante utilisée en tisane permet de soulager les maux de dos, l’arthrose et plus particulièrement les douleurs lombaires.

La prêle ou la reine-des-prés ont également des propriétés anti-inflammatoires et permettent de soulager les douleurs de dos. On pourra ainsi parler du curcuma ou du Piment de Cayenne, ces deux plantes sont utilisées en poudre sous forme de patch chauffant naturel. Mélangez l’un ou l’autre avec un soupçon d’huile végétale plaqué par une compresse.

Les exercices physiques pour guérir le mal de dos

Les efforts sollicités du dos conduisent à des maux récurrents, voire quotidiens. Diverses causes peuvent entrer en ligne de compte. Mais ce sont particulièrement le stress et les mauvaises postures qui sont responsables de ces douleurs. Il est essentiel de détendre les muscles du dos, des lombaires jusqu’aux trapèzes. Pour cela, quelques exercices simples peuvent vous aider :

Exercice 1

Allongez-vous sur un tapis de sol, placez vos jambes sur l’assise d’une chaise jusqu’aux genoux et gardez la position pendant 10 minutes, les bras le long du corps. Genoux pliés, pieds au sol, maintenez-vous à une barre les bras tendus en gardant la position le plus longtemps possible.

Ces exercices de relaxation doivent être réalisés dans une pièce au calme, pour garder sa concentration et prendre conscience de son corps.

Exercice 2

Les tensions musculaires sont aussi la cause des maux de dos. Afin de vaincre les douleurs, quelques exercices simples peuvent être réalisés à la maison :

Allongé sur un tapis de sol, bras tendus derrière vous, placez vos jambes contre un mur en faisant toucher le postérieur contre le mur. Gardez les pieds fléchis vers vous et tenez la position le plus longtemps possible.

Les bras tendus vers une chaise, les jambes tendues légèrement vers l’avant, poussez le postérieur vers l’arrière sans forcer exagérément.

Pratiquer un sport

Le sport est très souvent conseillé dans le but de soulager le mal de dos. Plus le dos est musclé, moins le mal est présent. Cependant, les sports brusques ou violents ont un impact véritablement négatif sur la santé du dos. Évitez donc les sports de raquette, de combat, la musculation ou encore le canoë. Préférez plutôt la natation, reconnue comme étant le meilleur sport pour vaincre le mal de dos. Le corps en apesanteur dans l’eau, les vertèbres ne sont pas autant sollicitées. Les muscles se décontractent au fur et à mesure.

La marche

La marche est, en outre, un exercice bénéfique pour combattre le mal de dos. Peu importe que vous fassiez de longs ou courts trajets, la marche a pour effet de muscler le dos. Veillez à faire de petits pas et non de grandes enjambées pour éviter une torsion importante de votre colonne vertébrale. Les randonnées sont également avantageuses pour le corps, en marchant sur du plat comme en hauteur.

Le vélo

Le vélo fait partie des sports plébiscités pour éviter les maux du dos. Réglé à bonne hauteur au niveau de l’entrejambe, il ne présente aucun risque pour la colonne vertébrale. Néanmoins, conserver une posture relativement droite, les bras tendus vers le guidon, et le dos légèrement rond. Cela évitera d’infliger à votre dos des postures inconfortables. La tête doit toujours être relevée vers la route.

Les aliments à privilégier pour prévenir le mal de dos

Les aliments que l’on mange ont une incidence sur la santé de notre corps, et particulièrement du dos. Certains sont totalement insoupçonnés, et pourtant, ils causent du tort à nos lombaires. Évidemment, la consommation de légumes et de fruits reste aussi bénéfique pour le dos que pour le reste de l’organisme. Les céréales sont ainsi à privilégier dans l’alimentation pour vaincre la douleur dorsale. On parlera également des viandes blanches et du poisson. Afin d’éviter de faire subir des tensions à la colonne vertébrale, il est essentiel de conserver un poids raisonnable, en évitant le surpoids.

Sources

https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-des-os-et-des-articulations/mal-de-dos/6-conseils-pour-soulager-le-mal-de-dos-sans-medicament-170648

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_de_dos.htm

 

 

 

Vérifiez également

complications du diabète

Que faire pour prévenir les complications du diabète?

Classé parmi les maladies du 21ème siècle avec l’obésité, le diabète touche de plus en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *