fbpx
safran

Guide d’utilisation du safran pour bénéficier de tous ses bienfaits

Le safran est une épice aromatique obtenue à partir d’une fleur appelée Crocus à safran ou Crocus Sativus. Il s’agit d’une plante herbacée à bulbe appartenant à la famille des Iridacées, de l’ordre des Liliacées. Quelles sont donc les vertus de cette épice ? Comment l’utiliser pour bénéficier de ses vertus santé ?

Le safran – symbole de vie et de résurrection

Le safran est l’unique épice obtenue à partir d’une fleur. Il a un goût amer aux notes caractéristiques de foin, de métal et de terre fumée. Des textes anciens Ayurvédiques le comparent aux souffles des Dieux imposant leurs mains sur le corps d’une personne afin de guérir les maladies incurables ainsi que les peurs et les dépressions profondes. Il occupe une place importante dans la médecine Ayurvédique et dans la médecine traditionnelle Chinoise. Les Égyptiens, les Grecs et les Hébreux lui ont également fait une place dans leurs cérémonies religieuses. Il est classé épice hautement adaptogène en Europe.

Zoom sur les pouvoirs de guérison du safran

Avant d’intervenir dans la préparation de vos plats, le safran trouve d’abord son utilisation dans le domaine de la médecine.

Une épice aux multiples vertus

Le safran ne sert pas uniquement à parfumer vos plats. Il leur transmet aussi sa couleur jaune orangée, les rendant encore plus appétissants. D’ailleurs, le safran est utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour colorer les aliments. Il peut également transmettre sa teinte aux textiles, aux ancres et aux peintures. Le safran est une bonne source de :

  • Magnésium
  • Antioxydants
  • Fer
  • Vitamine B

Il a le pouvoir de stimuler l’appétit. Il est également très apprécié pour ses propriétés diurétiques et sa capacité à favoriser la transpiration, ce qui peut favoriser la perte de poids.

Le safran pour votre bien-être au quotidien

L’odeur du safran a le pouvoir de stimuler votre bonne humeur et traiter la mélancolie. Il réveille les sens et si vous en faites une infusion avec d’autres huiles, il aura un effet relaxant et sédatif. Vous devez uniquement le laisser tremper dans l’huile essentielle de votre choix pendant plusieurs jours. Sinon, la consommation d’une petite quantité de safran permet aussi de renforcer :

  • Le système immunitaire : il comporte des caroténoïdes qui ralentissent le vieillissement cellulaire. Il protège les yeux des effets des radiations, du stress et de la rétine. Il stimule le foie et aide à la prévention et au traitement des problèmes gastro-intestinaux.
  • Le système respiratoire : il soulage les crises d’asthme, nettoie les voies respiratoires enflées et restaure la respiration. Vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter les toux, les grippes et les bronchites.
  • Le système cardio-vasculaire : il est riche en antioxydants qui agissent dans la prévention des problèmes circulatoires et lutte contre les excès de cholestérol et des triglycérides. Cette épice renferme aussi de la crocétine qui favorise la circulation sanguine en aspirant l’oxygène dans le système circulatoire pour déboucher les artères.
  • Le système nerveux : il intervient dans le traitement de la dépression et l’épilepsie à raison de 30 mg de safran par jour. Il permet aussi de lutter contre les désordres neurodégénératifs, l’anxiété et les troubles obsessionnels compulsifs.
  • Le système reproductif : il régule le cycle menstruel et soulage les douleurs menstruelles et les lombalgies. Il soigne également les ulcères de l’utérus si vous le mélangez avec de l’huile d’olive.

safran

Comment utiliser cette épice pour bénéficier de ses vertus ?

Vous pouvez choisir entre les safrans en filaments et ceux en poudre pour bénéficier de ses bienfaits.

Guide d’utilisation du safran en filaments

Avant d’ajouter le safran en filaments dans vos plats, vous devez le laisser infuser dans un liquide tiède comme de l’eau, du lait ou du bouillon pendant 1 à 2 heures au minimum. Le mieux c’est de le laisser infuser dans ce liquide pendant 24 heures. Cela vous permettra de bénéficier de la totalité de son pouvoir colorant et de son arôme. Prévoyez 500 ml d’eau tiède pour 0.5 grammes de safran. Si vous n’êtes pas un bon ami de la patience, vous pouvez les réduire en poudre en les broyant à l’aide d’un pilon et d’un mortier.

Le safran en poudre

Vous pouvez aussi faire une infusion de safran en poudre. Celle-ci ne nécessite pas trop de temps pour dégager son parfum et son pouvoir colorant. Sinon, vous pouvez l’incorporer directement dans vos plats en fin de cuisson. Vous devez uniquement éviter de le faire bouillir ou le faire frire ou cuire à feu vif si vous ne voulez pas détruire ses molécules aromatiques. Vous devez uniquement faire attention au dosage, car le safran risque d’être toxique si vous en consommez en grande quantité. Prévoyez 3 filaments par personne au maximum et évitez de servir des plats à base de safran à vos enfants. Cela en va de même pour les femmes enceintes, qu’il soit en poudre ou en filament. Pour le safran en poudre, une seule pincée suffit à parfumer et colorer vos préparations.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/les-supers-aliments/tous-les-bienfaits-sante-du-safran-630753
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/les-6-vertus-sante-du-safran-2074473