Accueil / Perte de poids / Habitude saine : 7 qui font secrètement grossir

Habitude saine : 7 qui font secrètement grossir

Saviez-vous qu’une habitude saine peut entraîner la prise de poids ? Qui l’eu crû. Les habitudes ne quittent pas le domaine de la perte de poids : habitudes matinales qui font maigrir et habitude du soir qui font grossir. Et voici que même une habitude saine peut aussi épaissir votre taille. En fait, les recommandations en matière de perte de poids sont constamment révisées. Ainsi, ce qui est supposé être sain ne va plus vraiment l’être pour votre régime amaigrissant. Laquelle par exemple ?

Habitude saine 1 : Remplacer le sucre par des édulcorants artificiels

Il paraît que pour manger moins sucré, préférer les édulcorants peut être une habitude saine. Tout est vraiment déjà contre le sucre, mais les besoins de gâteaux restent et persistent. Que faire alors ? Les fabricants d’aliments produisent des milliers et des milliers d’aliments emballés « sans sucre ». Ces options ne vous aideront pas à perdre du poids, car elles contiennent des édulcorants artificiels.

De nombreux édulcorants artificiels libèrent de l’insuline, la principale hormone de stockage des graisses du corps. C’est le cas pour la saccharine, par exemple, selon quelques études(1). Ainsi, les fabricants retirent le sucre des produits et ajoutent souvent des mauvaises graisses à votre régime alimentaire.

Si vous avez envie de sucreries, sautez les options « sans sucre » et mangez ce dont vous avez vraiment envie avec modération. Pour satisfaire les besoins de sucré, vous pouvez aussi simplement consommer un substitut de sucre.

Habitude saine 2 : Le BPA de la bouteille d’eau

Il est important d’éviter la déshydratation, c’est pourquoi vous n’êtes jamais sans une bouteille d’eau à vos côtés. Bien que vous faites bien de satisfaire votre dose quotidienne de H2O, vous devriez sérieusement opter pour une bouteille d’eau réutilisable sans BPA.

Le bisphénol A, communément appelé BPA, peut avoir un impact négatif sur la fertilité des hommes et des femmes et a également été associé à l’obésité. La science le confirme : Une étude menée à Harvard en 2011 a révélé que les adultes ayant la plus forte concentration de BPA dans l’urine avaient une taille et des risques d’obésité beaucoup plus élevés que ceux qui se trouvaient dans le quartile inférieur. Remplissez votre nouveau flacon sans BPA avec de l’eau détoxifiante pour une délicieuse touche de H2O nature.

Habitude saine 3 : Manger en économisant des calories

Si vous coupez régulièrement vos calories pour pouvoir prendre un verre ou un dîner spécial sans inquiétude, vous pourriez faire plus de mal que de bien. La raison : Il est difficile de maintenir une alimentation équilibrée et saine quand on meurt de faim.

Pour éviter la suralimentation, grignotez une tasse de mini-carottes ou une poignée d’amandes avant votre grosse soirée. Si vous buvez de l’alcool, limitez-vous à deux verres au maximum car ils porteront encore plus le coup décisif à votre programme nutrition.

Habitude saine 4 : Consommer le mauvais poisson

Quand il s’agit de repas hypocalorique pour le ventre, un bon morceau de poisson est presque toujours une bonne idée. Le poisson est bien une source impeccable de protéines maigres et d’acides gras oméga-3 qui renforcent le cœur. Cependant, certaines variétés et préparations peuvent faire gonfler votre ventre.

Prenons l’exemple du saumon. Le saumon sauvage est riche en acides gras oméga-3, qui combattent l’inflammation causant le gain de poids dans tout le corps. Le saumon d’élevage, lui, est riche en oméga-6, qui l’augmente. Ne prenez donc pas n’importe quel saumon. Vous le savez maintenant.

Habitude saine 5 : L’obsession des anti-bactériens

Votre désinfectant pour les mains pourrait vous faire grossir. Le triclosan est un agent antibactérien synthétique fréquemment ajouté au savon. Les chercheurs l’appellent « obésogène », un composé qui peut potentiellement causer une prise de poids en perturbant les hormones de l’organisme.

Des études suggèrent que le triclosan peut affecter négativement la thyroïde. Comme les hormones thyroïdiennes contrôlent le métabolisme, toute atteinte fonctionnelle de l’organe peut vous faire prendre du poids. Une étude(2) a révélé qu’un certain taux détectable était associé à une augmentation de 0,9 point de l’imc (indice de masse corporelle). Si vous vous lavez souvent les mains, les experts recommandent de vous en tenir à un bon vieux savon et non à un antibactérien. Achetez également des produits biologiques lorsque c’est possible.

Habitude saine 6 : Dormir trop

On invoque souvent que le manque de sommeil peut être l’obstacle la réussite de votre régime amincissant. Le contraire est également vrai. Peu de sommeil est associé à la prise de poids, mais les personnes qui dorment plus de huit heures par nuit peuvent également avoir plus de graisse du ventre. Ce type de gras cause les maladies cardiaques, le diabète et l’AVC.

6 à 7 heures de sommeil par nuit est ce dont vous avez besoin pour la gestion du poids. Et vous pouvez même perdre du poids en dormant.

Habitude saine 7 : Surcharger l’assiette d’aliments sains

Un repas sain n’est pas une raison pour ne pas contrôler les portions. Rappelez-vous que même les aliments vertueux contiennent des calories, alors si vous mangez trop d’aliments comme l’avocat, la farine d’avoine et le poulet, vous pouvez prendre des kilos.

La moitié de votre assiette devrait être remplie de légumes et l’autre moitié devrait contenir une portion de protéines maigres de la taille d’un téléphone cellulaire, une portion de céréales de la taille d’un poing et un peu de gras qui ne dépasse pas la taille de votre index.

Avez-vous une habitude saine qui pourrait vous faire prendre du poids ?

Références :

  1. Joanna Lankester, Chirag Patel, Mark R. Cullen, Catherine Ley, and Julie Parsonnet. Urinary Triclosan is Associated with Elevated Body Mass Index in NHANES. PLoS One. 2013; 8(11): e80057. Published online 2013 Nov 21. doi: 10.1371/journal.pone.0080057.
  2. Just T, Pau HW, Engel U, Hummel T. Cephalic phase insulin release in healthy humans after taste stimulation? Appetite. 2008 Nov;51(3):622-7. doi: 10.1016/j.appet.2008.04.271. Epub 2008 May 10.

Vérifiez également

le self-control régime amaigrissant

Le self-control : 5 astuces pour le garder en régime amaigrissant

Le self-control a toute son importance dans un régime minceur. On le définit comme étant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *