Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Hallucinations : ses principaux symptômes et ses traitements

Hallucinations

Les hallucinations sont souvent considérées comme une maladie mentale et peuvent être assimilées à de la schizophrénie. Il s’agit entre autres d’une perception erronée au niveau d’un stimulus. Rassurez-vous, si vous avez des hallucinations, cela ne signifie en aucun cas que vous êtes fous. En effet, si elles se produisent, c’est sûrement parce que certains symptômes ou événements influencent le cerveau entraînant par la suite des hallucinations. On peut donc dire qu’elles peuvent être une forme de troubles mentaux. Pour ne pas les confondre avec de la folie, il convient de réaliser un diagnostic bien établi, sans se précipiter. Cela permettra également d’apporter les traitements appropriés.

Quelles sont les différentes formes d’hallucinations ?

Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une seule forme d’hallucinations. Il y a les hallucinations sensorielles, elles touchent donc les sens. Dans ce cas, vous pouvez trouver :

Les hallucinations auditives, les cas les plus fréquents

Parmi les cas d’hallucinations rencontrées, celle auditive est celle qui se produit le plus souvent. La personne atteinte entend toujours de voix ce qui peut la paniquer, la stresser et la gêner dans son mode de vie habituel. Ici, les personnes atteintes entendent des sons ou des voix alors que son entourage ne les entend pas. D’après les études, ce phénomène est assez courant aujourd’hui pour les adultes ou pour les enfants et ne semblent pas être inquiétant jusqu’à un certain seuil. Si les voix entendues sont de plus en plus fréquentes, il est donc important de se rapprocher d’un médecin. Les hallucinations auditives sont souvent dues à :

Pourquoi y a-t-il des hallucinations ?

Il faut dire que de nombreux paramètres peuvent engendrer des hallucinations quelle que soit sa forme. Il y a entre autres :

Que provoquent ces hallucinations ?

En général, les hallucinations peuvent perturber le quotidien des personnes atteintes même si elles sont moins graves. Toutefois, il faut analyser ses causes et sa fréquence. Elles peuvent renfermer la personne souffrant. En effet, à force d’avoir des visions irréelles ou d’entendre et de sentir quelques choses qui n’existent pas, elles risquent de se renfermer sur lui-même. Ces sensations irréelles causent également des changements de comportement, et peuvent mener vers des folies. Cela peut nuire sur leur vie sociale de la personne souffrant et crée un isolement social pour fuir les autres personnes. Dans certains cas, les hallucinations peuvent même créer des actions graves comme des meurtres ou des suicides.

Avant de traiter les hallucinations ou ces sensations irréelles, il faut se rapprocher d’un médecin ou d’un psy par effectuer certains examens. De ce fait, si vous devez passer par des examens physiques, des examens psychologiques et d’autres examens complémentaires si besoin.

Comment les traiter ?

Une fois les résultats des examens obtenus, votre médecin pourra donc vous indiquer sur le traitement approprié. Souvent, il préconise des outils permettant à la personne atteinte de se maîtriser et de ne pas succomber à ces hallucinations. Par ailleurs, pour les soigner, le médecin devra traiter sa cause ou plus précisément les différents problèmes la provoquant. De ce fait :

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_987_psycho_hallu.htm
https://www.medisite.fr/cancer-les-symptomes-victime-dhallucinations-a-cause-dune-tumeur-au-cerveau.5502804.38947.html

Quitter la version mobile