Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Hantavirus, ce virus qui suscite l’angoisse au temps du covid19

hantavirus

Avant tout, sachez que l’hantavirus n’est pas un virus nouveau. Il s’agit d’un virus présent dans l’urine ou les selles de la souris sylvestre. Mais on rencontre également l’hantavirus auprès d’autres rongeurs, tels que

Ce virus entraîne une maladie des voies aériennes graves, appelée syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH). Celui-ci ne survit pas longtemps hors de son organisme hôte. Une semaine à l’extérieur d’un hôte le tuera mais quelques heures d’exposition aux rayons solaire suffisent pour qu’il meure.

Les hantavirus sont-ils nouveaux ?

Les scientifiques ont découvert l’hantavirus pour la première fois en 1994 au Canada. Après des études approfondis sur les écritures scientifiques, les virologues ont appris que des atteintes à ce virus existaient déjà en 1989. À cette année, l’historique a enregistré 109 cas confirmés et 27 décès au Canada. L’Agence de la santé publique du Canada détient les documents y afférents.

Comment les hantavirus contaminent l’organisme humain ?

On peut contracter l’hantavirus par diverse manière, à savoir :

Quels sont les symptômes de l’hantavirus sur la santé

Rappelons que ce virus entraîne un syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH).  Les symptômes du SPH se produisent après une exposition de 7 à 37 jours aux virus. Le délai moyen est de 7 à 30 jours. L’infection affecte gravement le pronostic vital, car 40% des personnes atteintes en décèdent. Sa manifestation se présente comme suit :

L’évolution de l’atteinte progresse rapidement. Les personnes infectées voient leur pression artérielle chuter de façon irrégulière, et les poumons s’emplissent de liquide. La mort surviendra après les défaillances respiratoires. La personne peut décéder au bout de quelques jours à partir de l’apparition des symptômes.

Les facteurs à risques de contracter l’hantavirus

Les infections peuvent se produire dans les situations suivantes :

Il est important que les employeurs s’engagent à respecter la réglementation en matière de santé et sécurité au travail. Cela s’applique notamment pour les travailleurs susceptibles d’être exposés aux rongeurs. Entre autres, les premiers doivent élaborer et mettre en application un plan de prévention des expositions. Tout cela est nécessaire pour anticiper les éventuels risques associés dans le milieu du travail.

Comment peut-on prévenir l’exposition aux hantavirus ?

La meilleure chose à faire serait d’atténuer la présence de rongeurs. Mais aussi, d’éviter tout contact non protégé avec leurs excréments, leurs urines et leurs salives. Pour ce faire, il faut :

Autres façons de prévenir

Quelques conseils de plus

  1. Des vêtements de protection ;
  2. Des gants en plastiques ou en caoutchouc ;
  3. Un masque N95 jetables ;
  4. Des bottes en caoutchouc ;
  5. Une protection oculaire.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=infections-hantavirus
https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/zoonoses/hantavirus-c-est-quoi-les-symptomes-635896

Quitter la version mobile