fbpx
Hémorragie sous-conjonctivale

Hémorragie sous-conjonctivale : causes, symptômes et traitement efficace

Un mystérieux point rouge est présent dans votre œil et vous ne savez pas de quoi il s’agit ? L’hémorragie sous-conjonctivale apparaît généralement après une lésion et ne nécessite normalement pas de traitement. En effet, il disparaît quelques jours plus tard. Néanmoins, il est important de savoir comment agir. Dans les cas graves, cela peut entraîner une perte de vision.

Si vous voulez en savoir plus sur cette lésion oculaire, voici toutes les informations : ce qu’elles sont, leurs causes, leurs symptômes et bien plus encore !

Qu’est-ce qu’une hémorragie sous-conjonctivale ?

L’hémorragie sous-conjonctivale est un type d’hémorragie oculaire qui survient habituellement après un traumatisme. Cette petite tache de sang est causée par une rupture d’un des vaisseaux sanguins ou capillaires de l’œil. Il est important de la traiter correctement, car un épanchement oculaire peut affecter notre vision.

Les yeux sont très sensibles et peuvent être irrités par un simple grain de poussière ou un cil. C’est pourquoi il n’est pas surprenant qu’un coup produise une sorte de point rouge dans l’orbite. Dans ces cas, le sang reste dans la région antérieure de l’œil, entre la sclérotique et le bulbe. Il ne passe pas à travers.

C’est une pathologie très courante. Il n’est donc pas surprenant qu’elle se produise plusieurs fois dans votre vie et vous voyez qu’elle disparaît généralement sans problème.

Où se manifeste-t-elle couramment cette lésion ?

Cet épanchement peut se produire dans différentes parties de l’œil, de l’iris à la pupille ou à la cornée. Mais est fréquent que ce saignement apparaisse dans la partie blanche de l’œil, appelée sclérotique. Lorsqu’il se produit dans cette zone, il est plus facile à détecter, puisque le saignement est vu à l’œil nu.

Il est important de définir la partie conjonctive de l’œil, car sa fonction est étroitement liée à l’apparition de ce type de saignement. C’est une fine membrane qui recouvre l’œil et peut être définie comme un tissu transparent, élastique et très fin qui protège la sclérotique. Cette partie est donc responsable de la protection de la sclérotique et de la lubrification de la zone cornéenne.

Lorsqu’un des vaisseaux sanguins ou capillaires de l’œil se brise, le sang reste entre la sclérotique et la conjonctive, sans sortir. C’est ce qui permet au sang d’être réabsorbé dans le temps.

 

Causes d’un AVC dans l’œil

Un déversement dans les yeux peut survenir pour de nombreuses raisons. Parfois, ils apparaissent spontanément, sans même nous frapper. Malgré tout, la plus courante est une origine traumatique comme une boule ou un coude.

Voici les causes les plus courantes de l’AVC :

Traumatisme et blessure

Blessure

Faire du sport et être frappé avec la balle peut être une des raisons pour lesquelles ce curieux point rouge apparaît dans l’œil. S’il apparaît et que vous avez été touché récemment, vous saurez exactement d’où vient ce déversement. Ce n’est pas forcément un coup dur, car même se frotter les yeux avec un peu de force peut provoquer la rupture de ces vaisseaux sanguins ou capillaires.

Malformations des vaisseaux sanguins

Elle n’est pas très fréquente, mais une malformation ou une anomalie des vaisseaux sanguins présents dans nos yeux peut également provoquer un épanchement oculaire. Ceci est dû au fait qu’il peut y avoir un écoulement spontané de sang qui finit par causer cette hémorragie.

Cancer des yeux

Un des symptômes possibles du cancer de l’œil est que les vaisseaux sanguins sont endommagés et que cette tache rouge caractéristique apparaît.

Inflammation

Si l’une des couches qui composent la structure oculaire s’enflamme, ce point est également susceptible de survenir. Il est fréquent que la structure conjonctive ou l’uvée soit enflammée.

Occlusion veineuse

Ce n’est pas très fréquent, mais si une occlusion veineuse se produit dans la rétine, le résultat sera ce point rouge si visible à l’œil nu.

Haute pression dans les capillaires

éternuements abondants

Une pression supplémentaire sur les capillaires de l’œil peut également provoquer une fuite oculaire. Les raisons les plus courantes de cette pression supplémentaire sont les éternuements abondants, la fatigue oculaire intense ou l’hypertension artérielle.

Maladies du sang

Certaines maladies liées au sang et aux vaisseaux sanguins peuvent augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral. Certains types d’anémie peuvent aussi avoir ce type d’AVC comme symptôme.

Maladies rhumatologiques

Ce n’est généralement pas courant, mais certaines maladies rhumatologiques finissent aussi par se retrouver dans les yeux, provoquant la formation de cet épanchement.

Comment traiter l’hémorragie sous conjonctivale ?

Vous devez aussi garder la tête haute, surtout lorsque vous dormez pour faciliter la circulation sanguine dans l’œil. Malgré tout, il est essentiel de se reposer et d’éviter l’exercice physique pour que l’œil récupère bien.

Il est très important de ne pas prendre certains analgésiques, comme l’ibuprofène ou l’aspirine, car ils peuvent augmenter les saignements.

Dans les cas très graves, le médecin peut opter pour une intervention chirurgicale pour évacuer le sang. Mais le saignement disparaît généralement d’une manière spontanée. Cependant, pendant que nous traitons l’épanchement de l’œil, il est très important de vérifier si certains symptômes, comme la perte de vision ou la douleur, augmentent. Si c’est le cas, il faut consulter immédiatement un médecin.

Vous devez aussi garder la tête haute, surtout lorsque vous dormez, pour faciliter la circulation sanguine dans l’œil. Néanmoins, il est essentiel de se reposer et d’éviter l’exercice physique pour que l’œil récupère bien.

Il est très important de ne pas prendre certains analgésiques, comme l’ibuprofène ou l’aspirine, car ils peuvent augmenter les saignements.

Sources et références

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-oculaires/maladies-de-la-conjonctive-et-de-la-scl%C3%A8re/h%C3%A9morragie-sous-conjonctivale

http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/oeil-rouge/hemorragie-sous-conjonctivale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.