fbpx
hirudothérapie

Hirudothérapie, quand est-ce qu’on peut le faire ?

La thérapie de l’usage de sangsue ou hirudothérapie fait partie des thérapies à la mode ces derniers temps. Cela s’explique notamment par son efficacité contre de nombreuses maladies.

Qu’est-ce que l’hirudothérapie ?

Il s’agit d’une thérapie à base de sangsues médicinales. Ses effets thérapeutiques reposent sur deux étapes. Le premier consiste à saigner une partie du corps par décongestionnement (extraction du liquide). La deuxième repose sur un effet non douloureux lié directement à la morsure et la succion par l’animal. Pour ce faire, on installe une à une les sangsues sur la zone concernée, par période de 30mn à chaque fois. On détache les sangsues du site lorsqu’on aperçoit que l’animal est empli de sang. L’hirudothérapie s’applique uniquement sur prescription médicale.

Pourquoi les sangsues possèdent une action bénéfique sur notre organisme ?

L’explication repose sur deux raisons.

L’évacuation de surplus de sang

La sangsue possède la capacité de rétablir le taux normal de sang contenu dans notre corps. Il arrive en effet, que l’organisme produit plus de sang que le nécessaire. Une anomalie qui peut par exemple expliquer la survenue d’une pathologie veineuse. Dans cette situation, l’hirudothérapie permet de rendre le sang plus pur grâce à son effet de dilation. Sachons aussi que ce phénomène provoque une augmentation du flux des anticorps, permettant ainsi une amélioration du système immunitaire.

Une propriété spécifique de la salive des sangsues

Celle-ci contient selon les scientifiques au moins 60 actifs bénéfiques pour la santé. Mais le principal élément qui intéresse le plus dans sa composition est l’hirudine. Le domaine médical utilise notamment cette enzyme pour son effet favorable à la microcirculation. L’hirudine s’applique par exemple dans le traitement de la thrombose.  Pour information, sachez que sous sa forme synthétique, son dosage pour l’homme peut devenir dangereux. Mais celle contenu dans la salive de cet annélide aquatique ne présente aucun risque à l’homme. Ce qui apporte un point positif de plus pour l’hirudothérapie. À part l’hirudine, la salive des sangsues contient entre autres des composants capables de diminuer la sensation de douleur. À savoir l’hyaluronidase et l’égline.

L’action de l’hirudothérapie sur les caillots

La salive de l’animal contient également des composants capables de dissoudre les caillots sanguins. Il s’agit notamment de la bdelline, la bdellastasine, et destabilase. Ajouté par la caline de la salive, on peut obtenir un effet anticoagulant des plaquettes sanguines. En bref, la salive des sangsues permet en premier temps d’éviter une thrombose. Et en deuxième temps de dissoudre le ou les caillots déjà formé. Enfin, certaines de ses protéines participent dans l’inhibition du processus du vieillissement.

Salive de la sangsue et chirurgie plastique

La diverse composition de cette salive intéresse les chirurgiens. En effet, ils l’utilisent dans la réparation des tissus après une réimplantation d’organes. La pose de sangsues permet apparemment d’éviter une hémorragie interne. Ceci dit, elle permet à la circulation sanguine de reprendre normalement dans la partie greffée.

hirudothérapie

Hirudothérapies et pathologies

En dehors des pratiques cités tout à l’heure, sachez que l’hirudothérapie soigne dans la vie courante des maladies courantes.

Traitement des maladies veineuses

L’effet décongestionnant des sangsues justifie sa préconisation en cas de varices et de thrombophlébites. La première pose s’effectuera au niveau du bassin afin de faciliter la remontée du sang par les jambes. Cependant, sachez que la thérapie ne présente aucune visée esthétique. En revanche, les sensations de jambes lourdes et de thromboses superficielles disparaitront progressivement. Toutefois, l’hirudothérapie n’est pas suffisante pour soigner les thromboses profondes.

Hémorroïdes thrombosées

Les sangsues sont très efficaces en cas de crise hémorroïdaire. Pour preuve, il permet d’éviter l’intervention chirurgicale tout en nettoyant les veines infectées.

Arthroses et tendinites

Les scientifiques ne possèdent pas encore assez de donnés sur le mécanisme de la sangsue sur ces pathologies. Cependant, on sait que des traitements plus ou moins fréquents permettent d’obtenir un résultat intéressant. Il faut envisager, en fonction de la douleur, des traitements d’environ une semaine au minimum pour ressentir les effets. L’hirudothérapie est notamment efficace pour l’arthrose du genou, mais également de la cheville, la racine du pouce et l’épaule. Les résultats de la thérapie dépendent avant tout de l’état de l’articulation. En général, les douleurs disparaissent d’au moins plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Par contre, elle est inefficace pour soulager l’arthrose de la hanche, sauf exception si le patient est maigre. Vous pouvez essayer le traitement si vous souffrez de problèmes liés aux effets d’une activité sportive ou de l’usage excessif de l’articulation.

Contrindications pour l’hirudothérapie

Ce traitement ne convient pas si la personne souffre de la pathologie suivante.

  • Troubles de coagulation sanguine (hémophilie) ;
  • Insuffisance artérielle en chirurgie réparatrice ;
  • Allergie contre les secrétions de la sangsue ;
  • Patient immunodéprimé.

Celle-ci est également incompatible si le patient suit un traitement anticoagulant. Une approbation d’un médecin est obligatoire pour la femme enceinte.

Les risques probables lors d’une hirudothérapie

  • Une infection ;
  • Une inefficacité du traitement ;
  • Des saignements ;
  • Une allergie aux sangsues.

Les précautions à prendre

Il est fortement interdit de réutiliser une sangsue déjà utilisé. Elles doivent impérativement être tuées après chaque usage afin d’éviter les risques de contamination probable.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-sangsues-au-service-de-la-medecine_117.html
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=arthrose-pm-approches-complementaires