Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Hormonothérapie et cancer du sein, ce qu’il faut savoir!

Le cancer du sein fait partie des cancers les plus fréquents chez la femme. Pour traiter la maladie, plusieurs solutions s’offrent aux femmes. Il y a par exemple la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie ou encore l’hormonothérapie. Cette dernière est recommandée lorsque le cancer est localisé et peu invasif. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir ce qu’il faut retenir à propos de ce traitement. Pouvant durer très longtemps, l’hormonothérapie engendre également certains effets secondaires plus ou moins éprouvants.

En quoi consiste l’hormonothérapie ?

Derrière le terme « hormonothérapie » il y a l’ensemble de toutes les hormonothérapies médicamenteuses. Concrètement, ce traitement a pour but de stopper les hormones par rapport au fait qu’elles stimulent la tumeur et favorise son développement. A cet effet, l’hormonothérapie peut avoir deux effets : empêcher l’action des hormones sur la tumeur ou bloquer tout simplement la production des hormones.

Ce traitement est généralement administré lors d’un cancer du sein. Il peut alors ajouter, bloquer ou enlever certaines hormones influençant le développement de la tumeur. Toutefois, ce type de traitement n’est adopté que lorsque les récepteurs hormonaux du cancer du sein sont positifs. En d’autres termes, ce traitement ne fonctionne que si les cellules cancéreuses sont dotées de récepteurs pour la progestérone ou pour l’œstrogène. L’hormonothérapie peut aussi être administrée après une radiothérapie ou une chirurgie afin de réduire le risque de réapparition de la tumeur.

Dans quels cas l’hormonothérapie est-elle proposée ?

Dans le cadre d’un cancer du sein, l’hormonothérapie n’est pas systématique. Plusieurs cas peuvent pousser les médecins traitant à proposer ce traitement. Généralement, il est adopté afin de :

Mais comme il a été dit plus haut, ce type de traitement n’est pas systématique chez la femme atteinte de cancer du sein. Effectivement, avant de décider si l’hormonothérapie est un traitement adapté à une patiente, le médecin analysera son état de santé global. En effet, certains troubles de la santé comme l’ostéoporose ou un risque important d’apparition de caillots sanguins ne permettent pas d’opter pour cette thérapie. Le médecin tiendra aussi en compte le fait que la patiente soit ménopausée ou non. Il en est du même en ce qui concerne le stade du cancer. D’ailleurs, tous ces facteurs affecteront le choix des médicaments à base d’hormone à utiliser.

Quels sont les différents types d’hormonothérapie pour un cancer du sein ?

Lorsqu’il s’agit de traiter le cancer du sein par l’hormonothérapie, plusieurs options s’offrent aux médecins en fonction de l’état de santé de la patiente et de l’avancé de la maladie.

Les traitements médicamenteux

Pour traiter le cancer du sein à partir de médicaments hormonaux, votre médecin peut choisir entre les anti-estrogènes et les inhibiteurs de l’aromatase. Les premiers regroupent tous les médicaments se fixant de manière directe sur les récepteurs d’oestrogènes des cellules cancéreuses. Ils bloquent alors ces derniers afin d’empêcher le développement des cellules cancéreuses via l’utilisation d’œstrogène. Parmi les médicaments hormonaux les plus utilisés en hormonothérapie pour le cancer du sein, vous avez : le tamoxifène et le fulvestrant.

En ce qui concerne les inhibiteurs de l’aromatase, il s’agit des médicaments dédiés à interrompre la production d’aromatase. Ce dernier est une enzyme utilisée dans le processus de fabrication de l’œstrogène au niveau d’autres régions différents des ovaires. Les inhibiteurs d’aromatase s’administrent par voie orale, sous forme de pilules. Les plus utilisés pour traiter le cancer du sein sont : l’exémestane, le létrozole et l’anastrozole.

Les traitements non médicamenteux

Cette catégorie de traitements regroupe toutes les techniques possibles pour bloquer la synthèse des hormones sexuelles à travers une inhibition de l’activité ovarienne. Vous avez alors la chirurgie (comme l’ovariectomie ou la pulpectomie) ou la radiothérapie ovarienne.

Comment choisir le type d’hormonothérapie à adopter ?

Le cancer du sein, en tant que cancer hormono-dépendant peut être guéri à l’aide de l’hormonothérapie. Toutefois, le choix du traitement doit se faire selon que la femme est ménopausée ou non.

Quels sont les effets secondaires de ce traitement ?

Comme pour tout traitement du cancer, l’hormonothérapie a aussi ses effets indésirables. Ceux-ci peuvent être plus ou moins lourds, et nécessite une prise en compte par les médecins. Parmi les effets indésirables de l’hormonothérapie les plus fréquents vous avez :

Cette détérioration de la qualité de vie touche toutes les patientes. Néanmoins, elle est plus prononcée chez les femmes ménopausées.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/apres-un-cancer-du-sein-l-hormonotherapie-altere-la-qualite-de-vie/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=cancer-sein-hormonotherapie-plus-nefaste-que-chimiotherapie

Quitter la version mobile