Accueil / Santé / Huile essentielle de carotte : en avez-vous déjà entendu parler ?

Huile essentielle de carotte : en avez-vous déjà entendu parler ?

Nous le savons tous, la carotte recèle de nombreux bienfaits pour notre peau. C’est l’astuce beauté par excellence ! Mais ce n’est pas tout ! La carotte, notamment son huile, agit également sur notre santé en général. C’est un remède naturel fort efficace pour traiter la diarrhée, les problèmes visuels, l’anémie, et les troubles cardiovasculaires. Sur ces quelques lignes, découvrez tout sur cette merveilleuse huile encore assez méconnue : l’huile essentielle de carotte.

A l’origine de la carotte…

Vous aimez la carotte ? Sachez qu’il existe deux types de carottes. D’abord, il y a la« Daucus carota var. sativa » qui s’agit de la carotte « cultivée »,et la « Daucus carota L. » qui désigne la carotte sauvage.

Venantprincipalement des zones tempérées de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Asieoccidentale, la carotte est une planteherbacéebisannuellequi fait partie de la famille des Apiacées, anciennement ombellifères. Mais on peut aussi en trouver en Afrique du Nord. Elle peut atteindre jusqu’à 30 cm de haut et donner de belles fleurs blanches sous forme d’ombelles entourant au centre une fleur rouge pourpre. Ses feuilles sont poilues et divisées.

La carotte est connue dans le monde entier agir dans les problèmes de la vue et de la peau. Riche en caroténoïde et en vitamine A, elle est excellente pour notre peau et nos yeux.Elle a des propriétés nutritives, régénérantes, antioxydante, anti inflammatoires, et cicatrisantes.

Comment s’obtient l’huile essentielle de carotte ?

Ce que nous consommons dans la carotte, c’est principalement la racine. Mais retenez que l’on peut aussi utiliser les semences de carotte pour en déduire de l’huile essentielle de carotte.

En effet, selon des études, c’est à partir de la distillation des semences de carotte que l’on obtient l’huile essentielle de carotte. Il faut au moins de100kg de graines de semences de carotte pour produire des huiles essentielles. Après distillation à vapeur, l’huile essentielle obtenue sera de couleur ambrée.

huile essentielle

La composition chimique de l’huile essentielle de carotte dépendra uniquement de la variété de la carotte, du procédé suivi, de la durée de distillation des semences et du niveau de maturité des graines de la carotte.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de carotte ?

L’huile essentielle de carotte, huile de convalescence par excellence, recèle de nombreuses propriétés thérapeutiques :

  • Premièrement, l’huile essentielle de carotte est un allié de la beauté naturelle. Non seulement, elle protège notre peau des agressions extérieures (soleil, vent, mer, produits chimiques, coups et blessures, brûlures, etc.) mais elle nous donne également un merveilleux teint tout en retardant le vieillissement de notre peau. Elle traite également la couperose, la dartre, l’eczéma, l’acné, le furoncle, les peaux grasses et les peaux sèches, les peaux ternes, les peaux fatiguées, les rides, et les peaux fragiles.
  • Deuxièmement, l’huile essentielle de carotte est également utilisée dans le traitement des cheveux abîmés et secs. Grâce au bêta-carotène, elle leur donne brillance et douceur tout en les réparant. L’huile essentielle de carotte est aussi très utilisée pour accélérer la repoussedes cheveux.
  • Troisièmement, elle est aussi conçue pour remédier aux problèmes cardiovasculaires, notamment en cas d’hypotension ou de pouls lents.
  • Quatrièmement, vous pouvez aussi avoir recours à l’huile essentielle pour traiter les troubles digestifscomme la cirrhose, l’insuffisance hépatique, la rétention d’eau et les troubles du foie ; les problèmes de transit ; et les problèmes uro-génitaux.
  • Enfin, cinquièmement, l’huile essentielle de carotte a aussi sa place dans le traitement des maux moraux-psychiques tels que le stress, la nervosité, la déprimelatente, les troubles de la mémoire et l’asthénie ou la fatigue intellectuelle.

Comment utiliser l’huile essentielle de carotte ?

A chaque problème son mode d’utilisation spécifique.

Pour les problèmes de la peau, vous pouvez en utiliser sous forme de compresse froide, comme huile de massage ou bien en bain. Vous pouvez mélanger 10 gouttes de cette merveilleuse huile avec une autre huile végétale, et appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les zones à traiter.

  • Pour les problèmes digestifs et uro-génitaux, elle doit être administrée par voie interne, uniquement par des spécialistes de la santé. Cela peut se faire soit par voie orale, vaginale ou bien rectale selon le problème à traiter.En cas d’urgence, vous pouvez toujours mettre quelques gouttes sur un sucre et en manger avant chaque repas.
  • Quant aux problèmes psychologiques, l’huile essentielle de carotte peut s’utiliser par voie respiratoire : soit en olfaction, en inhalation ou en diffusion.

Pour être beaucoup plus efficace, vous pouvez utiliser continuellement l’huile essentielle de carotte oumélanger avec du géranium, de la lavande, de l’ylang ylang, de l’argan, du cyprès, de la menthe poivrée, du citron, etc.

Et quelles en sont les contre-indications ?

Comme pour toutes les autreshuiles essentielles bio, l’utilisation des huiles essentiellesde carotte implique évidemment aussi de prendre quelques précautions étant donné que la tolérance cutanée de chacun vis-à-vis des huiles essentielles puresn’est pas la même, selonla directive cosmétique 2003/15/CE.

L’huile essentielle de carotte est fortement déconseillée pour les femmes enceintes, surtout pour les grossesses de moins de trois mois, les bébés et les enfants de bas-âge de moins de 7 ans. A titre d’information, l’huile essentielle de carotte est composée chimiquement de Carotol et de l’Alpha pinene, et naturellement de Limonène, de Litanol et de Géraniol.

Avant et après chaque utilisation, veuillez à bien laver vos mains. Conservez votre huile essentielle à l’abri du soleil et de l’air, à une température n’excédant pas 20°C.

Enfin, veuillez respecter les dosages.

Sources:

Vérifiez également

albumine dans les urines

Comment interpréter le taux d’albumine dans les urines?

Pour diverses raisons, votre médecin vous a dit d’effectuer une analyse d’urines. Vous vous êtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *