Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Huiles essentielles: contre-indications et précautions à leur utilisation

huiles essentielles

Les nombreuses vertus des huiles essentielles font qu’elles sont utilisées pour soulager et traiter certains troubles et maladies. Raison pour laquelle l’aromathérapie gagne de plus en plus d’adeptes à l’heure actuelle. Toutefois, vous devez savoir que les huiles essentielles (HE) ne sont pas des produits inoffensifs que tout le monde peut utiliser en tout temps et contre toute sorte de trouble. Son usage requiert certaines précautions. D’ailleurs, il existe de nombreuses contre-indications à l’emploi des HE. Vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir à ce propos dans les prochains paragraphes.

Les principales contre-indications à l’usage des huiles essentielles

Malgré les nombreux bienfaits de l’aromathérapie, ce n’est pas tout le monde qui peut s’y mettre. Effectivement, il existe certaines contre-indications que tous les utilisateurs d’huiles essentielles doivent connaître.

La grossesse

Les huiles essentielles sont interdites chez les femmes enceintes car elles peuvent passer à travers le placenta et menacer la santé du fœtus. Quoi qu’il en soit, il en existe certaines qui peuvent être utilisées à certains stades de la grossesse. Mais comme vous l’aurez compris, il est obligatoire de demander l’avis d’un spécialiste pour ne pas mettre en danger la santé de votre bébé tout en soignant les petits maux du quotidien.

L’allaitement

Puisque certaines huiles essentielles sont toxiques pour le bébé, leurs utilisations sont formellement interdites chez la femme qui allaite. En effet, elles peuvent passer dans le lait.

Les bébés de moins de 3 mois

Que ce soit par voie cutanée ou orale, les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les enfants moins de 3 mois. Néanmoins, si vous devez en utiliser, il faut demander conseil à un spécialiste. Ce dernier pourra vous suggérer d’utiliser l’huile la moins toxique pour bébé et de la diluer de manière importante avant l’usage.

Certaines pathologies

Les huiles utilisées en aromathérapie peuvent aggraver certaines pathologies. C’est pourquoi elles sont contre-indiquées en cas de :

Par ailleurs, avant de faire une aromathérapie, vous devez toujours préciser si vous suivez un traitement anticoagulant ou un traitement hormonal. En effet, les interactions avec l’huile essentielle peuvent provoquer des problèmes de santé.

La prise de certains médicaments

Les patients sous traitement médicamenteux doivent aussi être vigilants par rapport à l’usage d’huiles essentielles. En effet, ces dernières peuvent interagir avec les traitements. Tel est le cas pour les personnes suivant un traitement de l’hypothyroïdie ou celles atteintes d’épilepsie. Par ailleurs, l’aromathérapie peut également détériorer l’efficacité d’un traitement homéopathique.

L’injection

Il est formellement interdit d’utiliser les huiles essentielles en injections, que ce soit une injection intraveineuse ou intramusculaire.

Les précautions d’emploi

Il existe divers modes d’application des huiles essentielles (cutanée, voie orale, diffusion, bain,…), mais certains d’entre eux exigent certaines précautions pour ne pas entraîner des complications ni devenir toxique. C’est surtout le cas pour la prise par voie orale. Pour réduire au minimum le risque d’intoxication, vous devez :

Les effets indésirables des huiles essentielles

L’usage d’huiles essentielles sans avis professionnel peut avoir certains effets indésirables qui peuvent être graves ou non. Ci-après les plus fréquents d’entre eux :

Ces effets peuvent survenir dans les minutes qui suivent l’usage de l’huile (on parle alors de toxicité aigüe) ou dans les mois, voire plusieurs années, après l’aromathérapie.

Que faire en cas de mauvais usage ?

Malgré les précautions prises, votre enfant (ou vous-même) a fini par ingurgiter des gouttes d’huile essentielle ? Contactez le plus vite possible votre médecin traitant, le Samu ou le centre antipoison le plus proche de vous. En effet, en agissant le plus tôt possible, vous réduisez le risque de propagation de l’huile dans l’organisme, et diminuer ainsi la gravité des complications. Par ailleurs, si vous vous êtes appliqué trop d’huile essentielle sur votre peau, prenez un linge absorbant et essuyez-vous la peau. Ensuite, n’hésitez pas à appliquer de l’huile végétale sur la zone concernée pour protéger votre peau. Si jamais une allergie ou une brûlure survenaient, n’attendez pas longtemps pour contacter votre médecin.

Sources:
https://www.passeportsante.net/portail/huiles-essentielles
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/comment-utiliser-les-huiles-essentielles-173082

Quitter la version mobile