fbpx
Accueil / Prévention / Hygiène des oreilles – comment protéger et prendre soin de ses oreilles ?

Hygiène des oreilles – comment protéger et prendre soin de ses oreilles ?

Les troubles d’auditions font partie des problèmes de santé très courants. Pour les personnes âgées, le problème peut être particulièrement lié à l’âge ou à un manque d’attention. Une prise en charge tardive risque également d’empirer la situation. Chez les jeunes, les troubles de l’audition sont liés à des mauvaises habitudes. En effet, les oreilles ont besoin d’une protection optimale et d’un soin au quotidien pour pouvoir assurer ses fonctions. Il existe des gestes simples à adopter pour avoir une bonne hygiène des oreilles et préserver l’acuité auditive.

L’importance d’avoir une bonne hygiène des oreilles

Une bonne hygiène des oreilles permet de garantir et conserver une bonne audition. Il est important de nettoyer régulièrement les oreilles, néanmoins, il ne faut pas en faire trop pour éviter l’effet inverse. En effet, le cérumen, présent dans le canal auditif,  joue le rôle de protecteur pour l’oreille. Il empêche les poussières et les autres particules de pénétrer dans le conduit auditif. Il garantit aussi le bon fonctionnement de l’appareil auditif. Très souvent, un excès de cérumen peut causer des désagréments. Les plus fréquents sont les bourdonnements, les bouchons pouvant entraîner une baisse de la capacité auditive ou encore des douleurs. Ces désagréments poussent certaines personnes à utiliser des outils pour se débarrasser complètement du cérumen. Pourtant, cela peut causer des blessures au niveau des organes sensibles situant dans l’oreille interne.

7 conseils pour une bonne hygiène des oreilles

Avoir une bonne hygiène des oreilles – comment procéder ?

En cas d’excès de cérumen, il suffit de nettoyer délicatement le bord du conduit à l’aide d’une serviette humide. Le coton-tige n’est pas très recommandé au risque de pousser la cire des oreilles vers l’intérieur du conduit auditif. Les autres produits, comme le spray auriculaire pour l’hygiène du conduit auditif, peuvent être utilisés mais de manière occasionnelle. Vu le rôle important du cérumen, il semble inutile de nettoyer les oreilles tous les jours. Les professionnels recommandent un nettoyage une fois par semaine.

Hygiène des oreilles – l’humidité peut nuire à la santé des oreilles

L’excès d’humidité favorise l’apparition et la prolifération de bactéries dans le conduit auditif. Lorsque le problème persiste, il peut entraîner des maladies comme l’otite externe ou l’otite du baigneur. D’autres infections peuvent également se manifester et nuire à la qualité de l’audition. Voici quelques gestes à adopter pour limiter les risques et préserver l’hygiène des oreilles :

  • Sécher délicatement les oreilles après la douche ou le bain ;
  • Utiliser les bouchons durant les activités aquatiques pour éviter la pénétration de l’eau à l’intérieur des oreilles ;
  • Si l’eau pénètre à l’intérieur, incliner la tête sur le côté et tirer légèrement la lobe pour le faire sortir.

Hygiène des oreilles – éviter d’introduire des contons tige ou d’autres objets pointus dans l’oreille

Introduire de coton tige ou autres objets pointus dans l’oreille est fortement déconseillé par les professionnels de santé. L’utilisation de ces outils risque de repousser le cérumen dans le conduit auditif.  Cela favorise la formation de bouchon et entraîne la déchirure du tympan voire une perte irréversible de l’audition.

hygiène des oreilles

Se protéger les oreilles des bruits

L’exposition prolongée au bruit peut nuire à l’acuité auditive et entraîner des problèmes irréversibles de l’organe de sens. Pour limiter les risques, il faut éviter autant que possible les endroits bruyants. Les personnes qui travaillent ou qui vivent dans un environnement bruyant doivent se protéger les oreilles. Les bouchons antibruit ou le cache-oreilles sont efficaces pour une bonne hygiène des oreilles, car ils les protègent des bruits prolongés.

 

Le sport – meilleur pour la santé du corps et celle des oreilles

La pratique régulière d’activités cardio améliore le fonctionnement des oreilles. Elles stimulent la circulation sanguine dans le corps, y compris les oreilles. Lorsque ces derniers sont parfaitement irrigués, elles peuvent fonctionner correctement. Il ne faut pourtant pas oublier que les oreilles sont des organes fragiles. Les adeptes du running en musique ne doivent pas mettre le volume au maximum au risque d’abimer les organes fragiles.  Pour une bonne hygiène des oreilles, il est aussi recommandé de protéger les lésions en cas de chute.

Préférer les casques plutôt que les écouteurs

Les personnes adeptes de la musique doivent faire le bon choix des accessoires pour préserver les oreilles. Cela fait partie de gestes à adopter pour garantir l’hygiène des oreilles. Les médecins recommandent ainsi l’utilisation des casques audio qui bloquent le bruit extérieur pour éviter le volume trop fort. Les écouteurs in-ear ou ear-bud ne sont pas recommandés car ils laissent passer le son extérieur. Cela incite les utilisateurs à augmenter le volume de la musique. Quel que soit le choix, il ne faut pas les garder trop longtemps sur les oreilles. Des petites pauses régulières sont recommandées pour laisser les oreilles se reposer.

Hygiène des oreilles –  un rendez-vous annuel chez le médecin ORL

La présence d’une douleur auriculaire, la perte auditive doivent amener chaque individu à consulter un médecin ORL. Il ne faut pas attendre que la situation s’aggrave. Il est également recommandé de consulter ce professionnel une fois par an pour vérifier ses oreilles. Que ce soit pour les jeunes ou les séniors, il ne faut pas oublier que la perte auditive est progressive. Elle peut être handicapante et causer des problèmes comme la dépression, la démence ou les maladies cardiovasculaires. Ce rendez-vous annuel permet de détecter les différents problèmes au niveau des oreilles et de bénéficier d’un traitement.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0329/sa_5348_oreille_hygiene.htm
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/hygiene/comment-bien-se-nettoyer-les-oreilles_9211.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les maladies congénitales

Comprendre et prévenir les maladies congénitales

Par définition, les maladies congénitales sont des pathologies qui se manifestent dès la naissance. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *