Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Hyperhidrose (transpiration excessive) : qu’est-ce que c’est ?

L’hyperhidrose est une condition médicale qui entraîne des conséquences psychologiques négatives chez la personne atteinte. Elle peut être très embarrassante et amener les personnes qui en souffrent à éviter certaines situations sociales qui impliquent le contact et l’interaction avec les autres, comme la poignée de main. Afin de la connaître plus en profondeur, dans cet article, nous passerons en revue ce qu’est l’hyperhidrose, ses causes, sa classification principale et ses symptômes. Nous allons voir également quels types de traitements existent pour améliorer le pronostic.

Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?

Pour répondre à cette question, nous devons d’abord savoir ce qu’est la sueur. La sueur est un liquide que notre corps sécrète – en particulier les glandes sudoripares – pour refroidir le corps, c’est-à-dire une action de régulation thermique. Ce processus s’appelle la transpiration. C’est une substance composée d’eau, de minéraux, d’urée et d’acide lactique. Elle est généralement déclenchée après un exercice physique intense, après avoir mangé des aliments épicés ou en réaction physique à une réaction de peur.

Lorsque ce processus est affecté, l’hyperhidrose survient. Elle est définie comme un type de condition caractérisée par une transpiration excessive de différentes parties du corps, y compris les aisselles, les paumes des mains, la plante des pieds, le visage, le cuir chevelu et/ou le torse de la personne.

Il s’agit d’une transpiration anormale par rapport au niveau d’activité physique pratiqué, ainsi qu’à la température corporelle.

La diaphorèse peut sérieusement affecter la qualité de vie d’une personne ainsi que sa confiance dans de nombreuses situations sociales. Malgré cela, les enfants et les adolescents qui reçoivent un traitement précoce ont une meilleure qualité de vie. Mais s’ils ne sont pas traités, cela peut entraîner des handicaps physiques, émotionnels, sociaux et professionnels.

Types et symptômes connexes

Bien que dans l’hyperhidrose le symptôme principal soit la transpiration et l’apparition de l’humidité dans le corps, il existe certaines différences dans les symptômes selon les types de diaphorèse que nous rencontrons.

De même, dans tous les types de transpiration incontrôlable, l’hyperhidrose ne se produit pas en réponse à l’exercice et pendant le sommeil. Par ailleurs, le stress émotionnel, la température ambiante élevée et la digestion de certains aliments peuvent aggraver la pathologie.

Il existe 5 principaux types de transpiration excessive et elles varient selon la zone ou la région corporelle affectée. Elles peuvent être palmaires, axillaires, plantaires, faciales… Les principaux signes de chacun sont décrits ci-dessous.

1. Palmaire

Dans ce type de diaphorèse, le principal symptôme est une transpiration excessive sur les mains, ainsi qu’une sensation d’humidité et de froid au toucher.  Cette condition peut être très ennuyeuse pour l’individu, car elle peut entraîner des difficultés physiques et relationnelles.

2. Axillaire

La transpiration excessive dans la région des aisselles laisse de grandes marques humides et des taches de vêtements accompagnées d’une mauvaise odeur des aisselles. Ces odeurs peuvent devenir très inconfortables pour la personne dans les situations sociales.

3. Soin du visage et du cuir chevelu

Dans l’hyperhidrose faciale, il y a une transpiration incontrôlable de toute la région du visage et du cuir chevelu. Il existe également un phénomène connu sous le nom de bouffées vasomotrices qui est habituellement associé à ce type d’affection. Il s’agit d’une rougeur modérée ou intense du visage.

4. Plante des pieds

Dans ce cas, la zone affectée est la plante des pieds. Comme dans les précédentes, cette zone du corps transpire excessivement. Normalement, elle ne se produit jamais de façon unique, c’est-à-dire qu’elle est associée à l’hyperhidrose dans d’autres parties du corps.

5. Coffre

Ce type de transpiration incontrôlée est la plus rare des 5 conditions et se produit habituellement avec d’autres types de diaphorèse tels que la transpiration axillaire, plantaire ou palmaire.

Pourquoi est-ce que je transpire beaucoup ? Causes

Il existe 2 types d’hyperhidrose classés selon la cause ou l’origine qui les cause : primaire et secondaire. Dans l’hyperhidrose primaire ou focale, la cause est inconnue et la diaphorèse se situe principalement dans les aisselles, les mains, le visage et/ou les pieds. Elle commence habituellement à la petite enfance ou au début de l’adolescence, s’aggrave à la puberté et dure habituellement de façon chronique.

Dans le cas d’une transpiration excessive secondaire, la pathologie est due à une autre condition médicale sous-jacente et survient dans tout le corps. Les conditions médicales qui peuvent entraîner la diaphorèse secondaire comprennent :

En ce qui concerne l’évaluation, la transpiration excessive est généralement diagnostiquée par les dermatologues et par un examen physique. Si l’on soupçonne une transpiration incontrôlée consécutive à une autre condition médicale, des tests complémentaires s’effectuent pour déterminer la cause sous-jacente.

Traitement et prise en charge des symptômes

Le traitement indiqué se base sur l’utilisation d’agents topiques tels que les médicaments anticholinergiques, l’acide borique, les solutions tanniques et le glutaraldéhyde. Le plus couramment utilisé et le plus efficace est le Drysol, un type de solution à base de chlorure d’aluminium.

Les médicaments systémiques comprennent les anticholinergiques, les sédatifs et les inhibiteurs calciques. L’ionophorèse, qui implique l’application d’un courant électrique à travers la peau, peut être utilisée pour traiter l’hyperhidrose palmaire et plantaire.

En dernier recours pour le traitement de la diaphorèse palmaire, plantaire et axillaire, la chirurgie peut être utilisée. Il s’agit d’enlever les parties des nerfs responsables de la transpiration excessive et d’enlever les glandes sudoripares lors d’une intervention chirurgicale ouverte ou peu invasive. La liposuccion constitue aussi une méthode efficace pour enlever les mêmes glandes sudoripares au niveau des aisselles.

Enfin, comme le stress peut déclencher la transpiration, les techniques de relaxation comme le yoga, les massages relaxants et la méditation sont des techniques alternatives qui peuvent réduire ce stress et éviter d’aggraver une transpiration excessive.

Comment peut-on la prévenir ?

Puisque les traitements aident habituellement à gérer la symptomatologie, mais pas à l’éliminer complètement, il y a certains conseils très simples pour la contrôler. Il s’agit notamment de :

Bien qu’aucun aliment ne cause l’hyperhidrose, certains ingrédients et produits peuvent stimuler la transpiration et doivent être évités. Il s’agit notamment de caféine, d’alcool et d’aliments épicés. Les boissons chaudes peuvent aussi augmenter la transpiration.

Évitez les aliments à forte odeur (ail, oignon, etc.), car ils peuvent faire en sorte que la sueur d’une personne sente plus fort.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hyperhidrose_pm

https://www.doctissimo.fr/html/forme/peau/transpiration/articles/15000-traitements-hyperhidrose.htm

 

Quitter la version mobile