Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Hypertension artérielle : comment l’éviter et le soigner ?

Hypertension artérielle

Aujourd’hui, hommes ou femmes, jeunes ou adultes sont touchés par ce problème d’hypertension artérielle. D’après les dires, elle pourrait même être une des principales causes de mortalité dans le monde dans quelques années. C’est pourquoi pour les personnes qui ne sont pas encore touchées par ce problème d’hypertension artérielle, il vaut mieux l’éviter et adopter une bonne hygiène de vie. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Ce phénomène est marqué par une haute pression sanguine. En outre, elle peut engendrer l’athérosclérose ou l’artériosclérose et plusieurs maladies comme une insuffisance ou des troubles cardiaques. Elle peut aussi engendrer, un accident vasculaire cérébral, des problèmes au niveau des yeux et des reins et peut causer la mort en stade avancé. Cette hypertension se présente à travers des vertiges, des palpitations, des maux de tête, des saignements du nez ou encore des engourdissements.

Quels sont les types et les causes de cette maladie ?

L’hypertension artérielle suit des stades. Son stade primaire, celle qui se présente fréquemment, est causée par certains facteurs. Il peut être causé par l’âge, c’est pourquoi les adultes et les vieilles personnes en sont les plus atteints. Il peut aussi être engendré par l’hérédité, l’obésité, le stress ou la sédentarité. L’alimentation n’est pas à mettre de côté pour les causes de l’hypertension artérielle. Avec des nourritures contenant trop de sel, la pression artérielle risque de s’élever rapidement. La prise de drogue ou la consommation d’alcool sont aussi des facteurs de ce problème de santé. Le deuxième stade est l’hypertension secondaire et provoqué par certaines maladies. Les causes de l’hypertension secondaire sont les problèmes au niveau des reins ou une anomalie congénitale ou un problème endocrinien. Une prise fréquente de médicaments ou de drogues illégales n’est pas à exclure de ses facteurs.

Les alimentations à avoir pour l’éviter ?

Si vous avez une tension artérielle élevée ou si vous n’êtes pas encore touchés par l’hypertension artérielle, il vaut mieux prendre des mesures. Le premier point à prendre en compte est l’alimentation. En effet, il faut faire gaffe sur certaines nourritures et ne pas trop en abuser. Alors quelles sont ces nourritures ?

Le mode de vie à adopter pour éviter l’hypertension artérielle

Pour avoir une tension artérielle normale, il faut prendre certaines mesures. Pour le traitement de l’hypertension, commencez par adopter une bonne hygiène de vie tant pour vous que pour les autres membres de la famille. Vous devez commencer par soigner votre alimentation. Pour éviter le risque d’accident vasculaire cérébrale, priorisez la consommation de fruits et légumes. La consommation de ces aliments est reconnue pour réduire le niveau artériel élevé. Comme remèdes naturels à l’hypertension, il faut aussi prioriser les poissons, les viandes blanches ainsi que les noix. Et aussi consommez les aliments riches en potassium pour garder une pression artérielle normale. D’après les études, le potassium peut protéger contre l’hypertension artérielle.

Evitez l’hypertension artérielle en suivant quelques pratiques

Pour garder votre tension normale, vous devez effectuer quelques gestes au quotidien :

Ce qu’il ne faut plus faire pour éviter l’hypertension

Si vous faites partie des personnes souffrant d’une tension élevée, vous devez modifier certaines de vos habitudes :

En outre, pour une hypertension artérielle aggravée, certains patients peuvent être amenés à suivre un traitement médicamenteux ou les inhibateurs des enzymes de conversion. Dans ce cas, il faut être sérieux dans la prise des médicaments. En cas de prise irrégulière, le risque d’AVC est élevé.

Références:


Quitter la version mobile