fbpx
excès d’acide urique

Hyperuricémie – que faire en cas d’excès d’acide urique dans le sang ?

L’acide urique résulte de la dégradation des purines et des acides nucléiques. Il s’agit d’un produit de déchet normalement éliminé par l’organisme, plus précisément par les urines via la filtration rénale. Hormis la dégradation des cellules mortes, certains aliments en contiennent une quantité importante. La consommation en grande quantité de ces aliments peut provoquer l’hyperuricémie. Cela se produit lorsque le taux d’acide urique est trop élevé.

Ce qu’il faut savoir à propos de l’acide urique

L’acide urique est un produit issu de la dégradation des purines, présentes dans les aliments d’origine végétales et animales. L’intestin et les reins éliminent l’acide urique et l’expulsent ensuite par les urines. La valeur normale d’acide urique n’est pas la même d’un individu à un autre. Pour un homme, la valeur normale d’acide urique est comprise entre 40 à 60 mg/L. Pour une femme, elle varie entre 30 à 50 mg/ L et entre 25 à 40 mg/L pour un enfant. Il peut arriver que cette quantité augmente à cause d’une production importante d’acide urique. Ce phénomène se produit aussi si l’organisme ne parvient pas à l’éliminer correctement. En cas d’hyperuricémie, il faut éviter ou réduire la consommation de certains aliments.

Les conséquences de l’hyperuricémie

Le taux d’acide urique peut dépasser 80 mg/L chez certaines femmes enceintes et les personnes obèses ou alcooliques. Ce phénomène peut aussi se produire lors d’une consommation de certains médicaments, de régime hyper-protidique ou lors d’un effort musculaire intense. Les femmes ménopausées et les personnes diabétiques peuvent également avoir un taux élevé d’acide urique. Il faut préciser que ce phénomène entre dans la définition du syndrome métabolique. Lorsque le taux d’acide urique est trop élevé par rapport à la normale, des crises de goutte importantes peuvent se développer. Il s’agit d’une douleur aiguë qui se manifeste au niveau d’une ou des articulations. Si le taux d’acide urique demeure élevé pendant des années, la goutte devient une maladie chronique. Hormis les douleurs articulaires qu’elle entraîne, le fonctionnement des reins peut diminuer, aboutissant à la formation des calculs rénaux.

Hyperuricémie – les personnes à risques

Très souvent, le médecin prescrit un dosage sanguin de l’acide urique aux :

  • Personnes qui présentent des antécédents de calculs rénaux d’acide urique,
  • Patients ayant souffert d’une anomalie de fonctionnement des reins,
  • Personnes qui souffrent d’une hyperuricémie ou d’une hypouricémie, taux d’acide urique insuffisant,
  • Femmes enceintes,
  • Personnes en surpoids ou obèses,
  • Personnes qui suivent un régime alimentaire pour prendre du poids,
  • Patients qui souffrent de douleurs articulaires chroniques, notamment des douleurs au niveau du gros orteil.

Si l’analyse confirme que le taux d’acide urique est trop élevé, le médecin pourra demander d’autres examens complémentaires. Cela permet de prescrire le traitement adapté selon l’origine du problème.    

excès d’acide urique

Les meilleurs traitements pour réduire le taux d’acide urique dans le sang

Le choix des aliments

Une personne qui souffre d’hyperuricémie doit faire le bon choix de son alimentation. Elle doit éviter ou diminuer la consommation de viande rouge, abats, charcuterie, poissons séchés ou fumés, bouillons, alcools forts. Les sodas, le jus de fruits riches en fructose et la bière sont aussi à proscrire. Il faut rappeler que la bière, même sans alcool peut faire augmenter le taux d’acide urique dans le sang. En effet, seulement 10 g de levure de bière peuvent apporter jusqu’à 300 mg de purine. Hormis ces boissons et aliments, le patient doit également surveiller la consommation des produits de mer et certaines viandes blanches.

Les techniques pour favoriser l’élimination d’acide urique

Hormis le choix des aliments, le patient peut jouer sur l’élimination des purines afin de réduire le taux d’acide urique. Voici quelques pratiques à adopter si le taux d’acide urique est trop élevé :

  • Boire abondamment, jusqu’à 2 litres d’eau par jour. Les experts recommandent les eaux minérales alcalines.
  • Eviter certains compléments comme la spiruline, qui contient 107 mg de purine pour 10 grammes,
  • Consommer abondamment des fruits et légumes, car les purines végétales ne se transforment pas en acide purique.
  • Limiter la consommation de chocolat, champignons, choux, asperges, épinards et figues séchées. Ces aliments ne contiennent pas de purines, mais peuvent déclencher une crise de goutte.
  • Consommer des produits laitiers pauvres en matières grasses pour favoriser l’élimination de l’acide urique.
  • Consommer des aliments riches en fibres.
  • Limiter l’apport journalier en matière grasse et sucres pour éviter l’augmentation de l’insuline. Cela peut inhiber l’élimination de l’acide urique.

Hyperuricémie – les autres traitements

Outre ces recommandations, le médecin peut prescrire d’autres traitements pour éliminer ou freiner la fabrication d’acide urique. Il y a l’allopurinol qui permet de diminuer ou stabiliser l’uricémie. En cas de crise de goutte importante, le médecin peut lui prescrire des traitements à base de colchicine. Ce médicament apporte un résultat satisfaisant, mais il ne faut pas l’utiliser sur le long terme. Si la personne ne souffre pas d’hyperuricémie majeure, un régime alimentaire sain peut suffire pour résoudre le problème.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/goutte/les-aliments-a-eviter-quand-on-a-de-l-acide-urique-625081
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/analyse-acide-urique-22606