fbpx
Accueil / Santé / Hypochlorhydrie – quels sont les causes et les traitements de ce trouble digestif

Hypochlorhydrie – quels sont les causes et les traitements de ce trouble digestif

L’acide gastrique assure un rôle essentiel dans le processus de digestion. Il est aussi responsable de la destruction des bactéries novices et de la neutralisation des enzymes. Chez une personne atteinte d’hypochlorhydrie, le taux de l’acidité chlorhydrique est faible. Son corps ne peut pas recevoir les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.  Pour lutter contre les carences, il faut augmenter l’acidité gastrique de l’estomac.

Zoom sur le rôle de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique présent dans l’estomac assure un rôle majeur dans la digestion et la santé en général. Un estomac insuffisamment acide diminue l’absorption des nutriments. Il ralentit aussi la digestion et laisse la nourriture beaucoup longtemps dans l’estomac. En moyenne, la nourriture doit y rester au maximum 1,5 heure. En cas d’hypochlorhydrie, les nourritures y restent jusqu’à 4 heures. Cela entraîne par la suite des douleurs et un sentiment de lourdeur. Lors de l’insuffisance de production d’acide chlorhydrique, le sphincter fonctionne mal. Cela entraîne le reflux d’acide et la sensation de brûlure.

Pourquoi cette baisse du taux d’acidité gastrique ?

Plusieurs facteurs peuvent faire baisser le taux d’acidité gastrique. Le stress et la mauvaise alimentation font partie des principales raisons de l’hypochlorhydrie. Ces deux éléments affectent de manière directe sur le processus digestif de chaque individu. D’autres éléments peuvent aussi entraîner le trouble :

  • La consommation élevée de sucre et d’aliment sucré,
  • La carence en zinc,
  • La prise des médicaments antiacides et des médicaments d’ordonnance,
  • Le fait de manger trop vite,
  • Les sensibilités ou allergies à certains aliments,
  • Certaines infections,
  • Les maladies chroniques…

Pour faire augmenter facilement le taux d’acide gastrique, il est important de déterminer les causes et s’y attaquer directement. Cela permet d’améliorer la santé digestive.

Comment se présente l’hypochlorhydrie ?

L’hypochlorhydrie entraîne une mauvaise activité digestive. Les aliments et les nutriments ne se décomposent pas correctement. Ils s’associent ensuite au niveau de l’estomac et entraînent une accumulation de bactéries. Le gaz et les ballonnements figurent parmi les signes de ce trouble. Ils peuvent s’associer à d’autres symptômes comme :

  • La crampe,
  • Les brûlures d’estomac,
  • La nausée,
  • Le reflux gastrique,
  • La constipation ou la diarrhée,
  • La présence des aliments non digérés dans les selles,
  • La mauvaise haleine,
  • La peau sèche,
  • La chute de cheveux…

Que faire pour augmenter le niveau d’acide gastrique ?

Le traitement de l’hypochlorhydrie dépend de plusieurs facteurs. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin pour bénéficier d’un traitement adapté. Hormis les traitements médicaux, il existe des remèdes naturels efficaces pour augmenter le taux d’acidité.

Mâcher soigneusement la nourriture pour lutter contre l’hypochlorhydrie

Bien mastiquer les aliments est une règle de base pour préserver et améliorer la santé de l’appareil digestif. Il faut respecter cette règle pour lutter contre l’hypochlorhydrie. Ainsi, il faut toujours rappeler que la digestion commence à la bouche. Il faut prendre de petites bouchées et mâcher soigneusement la nourriture pour stimuler les enzymes digestives. Ce petit changement permet d’éliminer les symptômes et améliorer le fonctionnement du système digestif.

Consommer des aliments sains

Le traitement de l’hypochlorhydrie repose sur la consommation des aliments sains et équilibrés. Les aliments riches en fruits et légumes augmentent le taux d’acide gastrique. Ils améliorent le processus digestif et favorisent la décomposition des aliments. Grâce à cela, l’organisme pourra absorber les protéines et les nutriments essentiels. Ce n’est pourtant pas suffisant. Il faut également limiter la consommation des aliments transformés, des sucres et de l’alcool. Ils entraînent une inflammation de l’estomac, déclencher les symptômes de reflux acide.

hypochlorhydrie

Lutter contre la baisse d’acide gastrique avec les légumes fermentés

Les légumes fermentés comme le kimchi, les cornichons et la choucroute ont le pouvoir d’augmenter le taux d’acide gastrique. Leurs effets probiotiques améliorent la digestion, luttent contre les bactéries nocives causées par l’hypochlorhydrie. Ces légumes fermentés renforcent aussi la fonction immunitaire. Les personnes souhaitant perdre du poids peuvent également en consommer.

Le gingembre pour rétablir l’acidité gastrique

Le gingembre est très connu pour ses propriétés aphrodisiaques et anti-inflammatoires. Il constitue un remède efficace pour réduire les symptômes engendrés par la faible acidité gastrique. Les personnes qui souffrent d’un reflux d’acide ou autre trouble gastro-intestinal peuvent l’utiliser pour traiter les problèmes. Pour lutter contre l’hypochlorhydrie, il suffit d’ajouter du gingembre dans les aliments ou le thé.

Stimuler la production d’acide avec les infusions chaudes

Boire des boissons chaudes le matin au réveil et après chaque repas stimule la production d’acide gastrique. Chaque individu souhaitant prendre soin de son système digestif doit exploiter ce mécanisme simple. Pour booster l’effet de l’eau chaude, il suffit d’y ajouter un jus de citron. Il faut souligner que l’eau froide n’est pas indiquée dans le cadre de l’hypochlorhydrie. Il faut éviter de boire pendant le repas pour ne pas diluer les sucs gastriques.

La diminution de la production d’acide chlorhydrique peut causer de nombreux troubles digestifs. Il faut recevoir un diagnostic à temps et un traitement adapté pour améliorer le fonctionnement du système digestif. Cet élément joue un rôle important dans la santé globale car l’hypochlorhydrie peut causer nombreuses autres maladies à savoir l’anémie, les carences en vitamines et minéraux et les maladies cardiovasculaires causées par le taux de cholestérol élevé.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_947_gastrites.htm#
https://www.topsante.com/medecine/digestion-et-transit/rgo/soulager-le-reflux-avec-les-medecines-douces-53147

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

rôles du magnésium dans l’organisme

Quels sont les rôles du magnésium dans l’organisme ?

Chaque individu a déjà effectué une cure de magnésium au moins une fois dans sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *