Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Impétigo : tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie cutanée

Ce qu'il faut savoir sur l'impétigo

Vous entrez quotidiennement en contact avec des centaines de millions de bactéries. Votre peau et votre système immunitaire sont vos premières lignes de défense contre toute infection ou maladie pouvant provenir de ces micro-organismes. Votre peau devient susceptible aux infections bactériennes lorsque vos défenses sont compromises. L’une des infections pouvant résulter de votre exposition à des bactéries est l’impétigo. Zoom sur cette maladie de peau.

Qu’est-ce que l’impétigo ?

Il s’agit d’une affection de la peau résultant d’une prolifération de bactéries staphylococciques ou streptococciques. En tant que maladie contagieuse de la peau, il est relativement facile de la contracter, surtout si vous avez été à proximité de quelqu’un qui semble souffrir de cette maladie.

Bien que l’impétigo soit extrêmement contagieux et puisse sembler plutôt désagréable, il ne s’agit pas d’une maladie très grave. Toutefois, cela ne signifie pas que les soins et le traitement doivent être négligés, car de nombreuses complications peuvent survenir.

Si vous pensez souffrir d’impétigo ou si l’un de vos proches l’est, la première chose à faire est d’obtenir suffisamment d’informations pour déterminer correctement si vos hypothèses sont correctes. Vous pouvez aussi consulter un professionnel de la santé.

L’impétigo, aussi appelé escarres d’école ou pyodermite, est l’une des infections cutanées les plus répandues chez les enfants d’âge scolaire. Cette maladie est couramment observée chez les enfants, car la bactérie responsable de cette infection cutanée peut facilement être transmise par des enfants à l’école. Malheureusement, cette infection n’est pas discriminatoire en ce qui concerne l’âge. Elle dépend uniquement de la fonction du système immunitaire d’une personne en particulier.

Pourquoi l’impétigo est-il courant chez les enfants ?

Une étude menée en 2015 a révélé qu’à tout moment, environ 162 millions d’enfants dans le monde entier souffrent d’impétigo, dont 111 millions dans des pays développés. Des études ont également montré la prévalence élevée de gale concomitante et d’impétigo chez les jeunes enfants. Les patients atteints de gale étant 2,8 fois plus susceptibles d’avoir l’impétigo.

Cette maladie cutanée atteint souvent les enfants âgés de 2 à 5 ans. Plusieurs facteurs peuvent influer sur ce pourcentage, notamment l’hygiène, les conditions météorologiques et la présence d’affections cutanées préexistantes.  L’étude a également conclu que les cas impétigo étaient les plus élevés dans les régions tropicales et pauvres en ressources.

L’une des raisons possibles pour lesquelles l’impétigo est plus répandu chez les enfants est le fait que leur système immunitaire se développe encore. Lorsque les enfants grandissent, leur sensibilité à cette affection de la peau diminue également. Si votre enfant est actuellement à l’école, il serait préférable que vous lui enseigniez les règles d’hygiène appropriées afin de réduire le risque de contracter cette affection de la peau par ses camarades de classe.

Impétigo chez les adultes

L’impétigo peut être plus répandu chez les enfants. Mais cela ne signifie pas que les adultes sont à l’abri de cette affection de la peau. Malheureusement, la sensibilité à la bactérie à l’origine de cet état inconfortable ne peut être totalement dépassée, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est faible ou compromis.

Cette affection cutanée peut résulter d’autres affections, voire après une infection respiratoire ou d’autres infections virales. Les adultes ont également été jugés à risque plus élevé de souffrir de complications par rapport aux enfants.

Quand faut-il contacter un professionnel de la santé ?

Bien que l’impétigo ne soit généralement pas une condition dangereuse, l’infection à staphylocoques ou à streptocoques qui en est la cause peut aggraver la situation. Si vous ressentez un autre symptôme que vous estimez anormal, consultez un médecin si vous remarquez ce qui suit, n’hésitez pas à demander immédiatement conseil à un docteur :

Les symptômes à surveiller

Il est facile d’identifier l’impétigo si vous connaissez ses symptômes. Les symptômes commencent généralement sur le visage, près de la bouche et du nez. Vous pouvez avoir une petite éruption cutanée sur votre visage qui peut commencer à se remplir de liquide.

Cette affection cutanée se caractérise par des éruptions cutanées rouges, des démangeaisons ou des plaies en croûte. L’impétigo provoque également de grandes cloques faciles à rompre, qui finissent par déborder de liquide jaune ou blanc lorsqu’elles sont perforées. Bien que les éruptions cutanées puissent sembler douloureuses, l’impétigo est relativement peu douloureux, mais peut provoquer des démangeaisons extrêmes.

Dans certains cas, ils commencent généralement par de petites plaies, des piqûres d’insectes ou des coupures sur la peau, qui servent généralement de points d’entrée pour les bactéries. Ces ampoules sont très faciles à percer, laissant place à des croûtes jaunâtres sur le visage une fois la plaie sèche. Ces vésicules guérissent généralement sans laisser de cicatrices.

Autres signes révélateurs

Outre les lésions cutanées, d’autres symptômes que vous devez rechercher sont :

Causes de l’impétigo que vous devriez connaître

L’impétigo est généralement causé par deux bactéries différentes : Streptococcus pyogenes et Staphylococcus aureus. Cependant, le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline a maintenant été identifié comme souche possible pour l’impétigo.

Sources

Medscape, Diagnostics différentiels Impétigo

Mayo Clinic, Folliculite

Medscape, alopécie mucineuse

 

Quitter la version mobile