fbpx
incidence sur la vue

Incidence sur la vue – quelles sont les maladies qui agissent sur la vision ?

Différentes maladies et nombreux autres facteurs peuvent être à l’origine des troubles de la vision. Ces troubles regroupent les anomalies et maladies de l’œil ayant une incidence sur la vue. Quels sont les troubles fréquents ? Quels sont les symptômes ? Pourquoi certaines maladies présentent une incidence sur la vue ?

Les troubles oculaires les plus fréquents

Les troubles oculaires concernent l’œil et les éléments qui le constituent. Les plus fréquents sont la myopie et la presbytie. Tous les deux sont liés à la déformation de l’œil. Ils ne présentent aucune incidence sur la vue après le port d’une lunette de vue. Il y a aussi le daltonisme qui est une affection génétique pouvant agir sur la vision des couleurs. D’autres inflammations d’origine virale ou bactérienne peuvent aussi toucher les annexes de l’œil. Certains d’entre eux présentent une incidence sur la vue et doivent être traités à temps.

L’œil – est-ce un organe vulnérable ?

L’œil est considéré comme le plus merveilleux microcosme au sein de l’organisme. Ce qui la différencie des autres c’est qu’il a sa propre entité et son propre fonctionnement. Néanmoins, il fait partie du corps et est lié avec les autres avec les autres organes. C’est pour cette raison que de nombreuses maladies peuvent influencer sur le fonctionnement de l’œil. Elles peuvent même avoir une incidence sur la vue. Ainsi, il est possible de justifier les problèmes de la vue à travers certaines maladies. Le cas inverse est aussi possible. Un examen de l’œil et de ses annexes permettra d’analyser l’état de santé en général.

Trouble de vision et diabète

Parmi les différentes maladies, le diabète est connu pour son impact sur la vision. Le diabète type I et type II entraine toujours une certaine incidence sur la vue. Au cours de son évolution, le diabète entraine des altérations oculaires pouvant aboutir jusqu’à la cécité. Pour prévenir les risques, un traitement à temps et le respect des consignes médicales sont indispensables.

Pour intervenir à temps et éviter une grave incidence sur la vue, un examen annuel au fond d’œil doit être réalisé. C’est le seul moyen pour juger l’évolution du diabète. Un contrôle alternatif pourra également être demandé. Le patient aura deux options au choix :

  • La photographie numérisée qui n’entraine pas la dilatation de pupille,
  • L’examen réalisé par un ophtalmologiste mais qui exige une dilatation pupillaire.

Outre le diabète, d’autres maladies peuvent également avoir une incidence sur la vue. Les plus fréquents sont :

  • Les rhumatismes qui entrainent une réaction inflammatoire oculaire,
  • Les maladies infectieuses,
  • L’hypertension artérielle entrainant un retentissement sur le réseau vasculaire oculaire.
  • Les maladies neurologiques comme la sclérose.

L’incidence sur la vue du travail sur écran

Un bon usage de l’écran n’a aucune incidence sur la vue. Pourtant, une exposition prolongée pourra présenter des impacts plus ou moins graves sur la vision. L’écran révèle les pathologies mais ne les déclenche pas et les jeunes sont les plus exposés. La fatigue et la sécheresse oculaire sont parmi les premiers impacts de l’écran sur la vision. La sécheresse est due à la diminution de la fréquence de clignements et à la position de l’écran. L’écran doit être placé à la hauteur des yeux. Outre la sécheresse, certaines troubles visuelles pourront s’aggraver par la lumière bleue de l’écran :

  • Hétérophories: il faut limiter le temps de travail sur l’écran,
  • Diplopie: le travail sur écran doit être limité le plus possible,
  • Myopie: il faut diminuer et fragmenter le temps de travail sur écran

incidence sur la vue

Que faire pour prévenir les risques ?

Pour limiter l’incidence sur la vue de l’exposition à l’écran, une pause régulière est recommandée.  Il suffit de regarder au loin pour relâcher l’accommodation.  C’est un moyen efficace pour réduire la fatigue. Une pause de 5 minute toutes les deux heures est indispensable avant la sensation de fatigue. Lorsque vous ressentez une fatigue oculaire et une sécheresse, une pause toutes les 30 minutes est recommandée.

Pour les enfants, l’exposition à l’écran doit être limitée autant que possible. Ils adorent l’écran alors que leurs cristallins sont encore sensibles à la lumière bleue. Pour minimiser les risques et éviter l’incidence sur la vue, il faut respecter une certaine distance avec les écrans. Outre la lumière bleue des écrans, le rayon UV du soleil présente aussi des dangers pour les yeux. Le port d’une lunette de soleil de bonne qualité et adaptée à chaque tranche d’âge est indispensable.

Le choix des aliments pour la santé des yeux

Outre ces mesures préventives, les aliments riches en vitamines et en caroténoïdes sont des alliées précieuses pour la vision :

  • Utiliser des huiles riches en oméga 3,
  • Consommer du poisson deux fois par semaine,
  • Préparer des aliments riches en antioxydants,
  • Consommer régulièrement d’huile d’olive,
  • Manger des légumes verts, les légumes et les fruits jaune-orangé et des fruits,
  • Consommer de la lutéine et de la zéaxanthine,
  • Faire le plein de vitamines A, E, C,

Préparer des aliments riches en zinc.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/6078-diabete-yeux.htm#
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-oeil-vision-dela-vision-667/page/6/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.