fbpx
incontinence urinaire

Incontinence urinaire : quel est le problème ?

Communément appelée fuites urinaires, l’incontinence urinaire consiste en une répétition irrégulière de pertes involontaires, mal contrôlées d’urine. Fréquente chez les femmes âgées, elle peut toutefois affecter toutes les tranches d’âge et survenir chez les hommes. Le mécanisme de l’apparition détermine les différents types d’incontinence, mettant en cause plusieurs facteurs. Toutefois, on peut affirmer que ces différents types proviennent d’un dysfonctionnement du système urinaire.

Mécanisme de la miction normale

L’urine se forme à partir de l’excédent d’eau et des déchets non réabsorbés au niveau du rein. Elle rejoint ensuite la vessie vis les deux uretères. La vessie l’accumule jusqu’à un certain niveau de remplissage. Une fois ce seuil atteint, l’envie d’uriner se fait ressentir. La contraction du sphincter de l’urètre et des muscles périnéaux permet d’empêcher l’excrétion. Réflexe aux premiers signaux, cette contraction peut ensuite se commander pour se retenir. Le relâchement volontaire du sphincter et du périnée mène à la miction. Il est possible de reprendre la contraction pour interrompre l’évacuation.

Les différents types d’incontinence urinaire

Les différents types d’incontinence urinaire se distinguent par le mécanisme d’apparition. Ils surviennent suivant des fréquences différentes.

  • L’incontinence urinaire à l’effort

Pour ce type d’incontinence, le sujet ne ressent pas l’envie d’uriner. La fuite arrive lorsqu’il effectue un effort très faible augmentant légèrement la pression abdominale. Tousser, éternuer ou courir peut suffire à provoquer une miction incontrôlée.

  • L’incontinence d’urgence

Cette forme se caractérise par une sensation de besoin urgent préalable. Elle diffère de la miction normale par l’incapacité de se retenir. On l’appelle aussi incontinence par impériosité ou d’urgenturie. Elle est attribuée à une hyperactivité de la vessie.

  • L’incontinence mixte

Il s’agit d’une forme associant les incontinences à l’effort et d’urgence. Ce type d’incontinence constitue la forme la plus fréquente. Elle survient surtout chez les femmes en âge avancé.

  • L’incontinence par regorgement

La vessie se trouve incessamment pleine et l’individu ressent un besoin permanent. La miction s’effectue avec difficulté, par goutte-à-goutte. Elle revient fréquemment au cours de la journée. La vessie ne peut se vider que partiellement à cause d’une obstruction.

  • L’incontinence fonctionnelle

Il s’agit d’une incontinence liée à un déficit musculaire, généralement dû à l’âge. Les muscles périnéaux et du sphincter de l’urètre perdent leur capacité contractile. Ils se relâchent et ne peuvent empêcher l’écoulement. L’incontinence s’accompagne souvent d’une difficulté psychomotrice. Cela accroît les désagréments du fait de ne pas arriver aux toilettes à temps.

incontinence urinaire

Causes physiologiques de l’incontinence urinaire

Les différents types d’incontinence urinaire proviennent d’anomalies au niveau des éléments en jeu dans la miction. Il s’agit en général de problèmes affectant les muscles périnéaux ou la vessie.

  • Atteinte du périnée

Situé entre les abdominaux, les fessiers et le pubis, le périnée maintient les organes de l’abdomen en place. Il contribue à la fermeture des voies urinaires pour contrôler la miction. Un affaiblissement du tonus périnéal le mène à perdre sa fonction de verrou urinaire. Ainsi, les fuites spontanées surviennent inévitablement. Cette atteinte du périnée est en cause pour les cas d’incontinence urinaire à l’effort.

  • Troubles au niveau de l’appareil urinaire

L’incontinence liée à l’hyperactivité de la vessie provient de troubles au niveau de l’appareil urinaire. Il peut s’agir de malformation d’organes ou de troubles fonctionnels. Certaines affections psychologiques peuvent aussi induire une dysfonction des organes urinaires.

Les facteurs favorisant l’incontinence urinaire

Plusieurs facteurs peuvent occasionner la survenue d’une incontinence urinaire.

  • Principaux facteurs menant à l’incontinence d’effort

Un nombre élevé de grossesses et d’accouchements constitue une des principales causes de l’incontinence à l’effort. De même, les complications d’un accouchement difficile peuvent affaiblir le périnée et réduire le verrou urinaire. Chez la femme, l’incontinence peut aussi résulter d’un prolapsus génital.

Chez l’Homme, le trouble survient suite à une ablation au niveau de la prostate pour adénome ou cancer. Cela affecte le sphincter de l’urètre qui, lésé, perd sa contraction.

Pour les deux sexes, l’incontinence vient généralement avec l’âge. Mais d’autres facteurs peuvent aussi nuire à l’état du périnée comme une intervention chirurgicale au niveau de l’abdomen. Un surpoids apporte une charge excessive pour le plancher pelvien et l’éprouve. Une constipation chronique sollicite énormément d’efforts au niveau de la ceinture pelvienne. De même certaines activités sportives suscitant des à-coups et d’importants impacts au sol affectent les muscles périnéaux. Une consommation excessive de liquide, la prise de tabac ou d’alcool, le manque d’activité physique ramollissent le périnée.

  • Les facteurs en cause pour l’incontinence par hyperactivité de la vessie

Les infections urinaires de type cystite ou pyélonéphrite aiguë engendrent fatalement une incontinence urinaire par impériosité. Celle-ci peut aussi provenir d’un rétrécissement de l’urètre ou d’un cancer de la vessie. Une radiothérapie du bassin peut produire des séquelles menant à l’incontinence.

Un trouble du système nerveux peut également induire une incontinence. Il s’agit de sclérose en plaques, de maladie de Parkinson, de paraplégie ou de maladie d’Alzheimer.

Chez l’homme, l’hypertrophie de la prostate constitue une des principales causes d’incontinence. L’augmentation du volume induit une pression sur la vessie et ainsi son obstruction.

Diagnostic de l’incontinence

La prise en charge commence par un diagnostic étiologique. Cela inclut un examen clinique, des analyses chimiques de l’urine, ainsi que divers examens complémentaires. Cela oriente le choix de la thérapie.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-urinaire/incontinence-urinaire-des-solutions-existent-173594
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-incontinence-urinaire-detail-1273/page/3/