Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Inflammation des gencives: causes, symptômes et traitements

inflammation des gencives

Vous ne pouvez rien avaler ces derniers temps, car vos gencives vous font mal ? Vous devez savoir que la douleur aux gencives peut constituer un signe d’inflammation. Cette dernière peut même se manifester par des gencives enflées. Si vous ne faites pas attention à ces signes et que vous  ne prenez pas les précautions nécessaires, vous risquez d’avoir de sérieux malaises. D’autant plus que ce problème de santé peut devenir handicapant. Comment donc reconnaître une inflammation des gencives ? Quelles sont ses causes et comment les traiter ? Découvrez les réponses dans les prochains paragraphes.

Les symptômes d’une inflammation des gencives

Ayant comme principale fonction de maintenir les dents solidement à leur place, les gencives peuvent donc vous causer de sérieux problèmes en cas d’inflammation. Pour reconnaître une inflammation des gencives, vous devez savoir que les gencives saines sont de couleur rosée. Elles ne saignent d’ailleurs pas en cas de choc. Outre cela, il y a également d’autres symptômes auxquels vous pouvez vous fiez pour déterminer une éventuelle inflammation de cette partie de votre bouche :

A quoi cette inflammation peut-elle être due ?

L’inflammation des gencives est, la plupart du temps, causée soit par la gingivite soit par la parodontite.

La gingivite

Cette pathologie est la cause la plus fréquente de l’inflammation des gencives. Elle se caractérise par la plaque qui s’accumule au fil des jours sur les dents. Cette plaque est chargée de bactéries qui, à termes, peut durcir si vous ne vous brossez pas correctement les dents. Elle devient alors du tartre. Celui-ci va, à son tour, provoquer de petites infections.

La parodontite

Ce problème de santé bucco-dentaire résulte de la gingivite. Effectivement, si cette dernière n’est pas traitée correctement, elle peut s’aggraver et conduire à une parodontite. Cette pathologie se manifeste par des gencives de plus en plus enflées et des dents mobiles. Ces dernières ne tiennent plus en place.

Outre ces deux causes, d’autres facteurs peuvent également favoriser l’inflammation des gencives.

Et ses facteurs de risque ?

Chaque individu peut être sujet à une inflammation des gencives, toutefois, certains facteurs font que certaines personnes sont plus susceptibles de développer cette pathologie.

 

Que faire pour en finir avec l’inflammation des gencives ?

Vous souffrez actuellement d’une inflammation des gencives et cela vous gâche vos journées ? Rassurez-vous, il existe certaines habitudes que vous pouvez adopter afin de vous débarrasser définitivement de ce problème à la fois handicapant et gênant. Afin de rétablir la santé des gencives, vous pouvez :

Et sa prévention ?

Afin de prévenir l’inflammation des gencives, vous pouvez adopter certaines mesures comme :

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/01/19/17137-inflammation-gencives-comment-reagir
https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/gingivite-1.1328668

Quitter la version mobile