fbpx
insolation ou coup de chaleur

Insolation ou coup de chaleur : on en parle !

Lorsque l’on se retrouve un peu trop longtemps exposé au soleil, nous attrapons ce qu’on appelle couramment un coup de chaleur. L’insolation en est une forme, elle survient lorsque rayons du soleil tapent directement à la nuque et sur la tête.

L’insolation ou coup de chaleur, c’est quoi exactement ?

L’insolation est une forme de coup de chaleur qui frappe une personne qui a passé plusieurs heures au soleil ou tout simplement sous une trop forte chaleur. Ce sont les personnes âgées et les enfants qui sont les plus couramment frappés par ce problème.

On parle de coup de chaleur lorsque la température va au-delà de 40 °, alors qu’en principe, l’organisme ne peut supporter que la moyenne fixée à 37 °. Il devient alors incapable de réduire et de réguler la température interne. On parle également d’hyperthermie.

Les coups de chaleur ne se produisent pas uniquement à plage ou sous le soleil. En restant enfermée dans la voiture en plein soleil par exemple, une personne peut attraper l’insolation.

Quels sont les symptômes du coup de chaleur ?

Lorsqu’une personne est frappée d’une insolation ou coup de chaleur, des crampes peuvent survenir. On constate également des rougeurs au niveau du visage et elle peut se sentir déshydratée. La peau va s’assécher et la personne aura souvent envie de boire. Elle sera d’ailleurs incapable de transpirer. La température corporelle devient anormalement élevée, la personne devient fatiguée, présente des maux têtes et même de la nausée dans certains cas. Si la température continue de monter, après les douleurs musculaires et les crampes, les maux de tête peuvent l’amener à s’évanouir. D’ailleurs, la personne sera étourdie.

La nuque va également devenir raide et le rythme cardiaque va augmenter.

Des signes cliniques clairs permettent de reconnaître rapidement un cas de coup de chaleur. Rarement, des examens cliniques complémentaires sont demandés par les médecins lors d’une consultation. Il peut s’agir d’une prise de sang ou d’une analyse d’urine qui permet de s’assurer que les reins et le cœur fonctionnent encore bien. Pour les cas les plus graves, des radiographies sont entreprises pour vérifier certains organes qui auraient pu être éventuellement endommagés.

Quelles sont les conséquences d’un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur n’est pas un état à prendre à la légère, car les conséquences peuvent être lourdes et irréversibles. Si l’insolation n’est pas traitée, il peut s’en suivre des problèmes neurologiques, des conséquences au niveau des reins et même du cœur. Dans certains cas, les personnes atteintes d’un coup de chaleur tombent dans le coma. Et s’il est ignoré, il peut entraîner jusqu’au décès. Raison pour laquelle des prises en charge particulières sont prévues durant les saisons d’été :

  • Bien s’hydrater ;
  • Éviter de rester exposé au soleil ;
  • Mettre un chapeau et une protection solaire adaptée ;
  • Ne pas prendre trop de boissons alcoolisées lorsque les températures sont élevées.

insolation ou coup de chaleur

Comment soigner l’insolation ou coup de chaleur ?

Il faut rapidement réagir en cas de coup de chaleur. Il ne faut pas attendre que la personne convulse ou entre dans le coma, car à ce moment, les organes sont déjà touchés.

Ce qu’il faut faire en cas l’insolation ou coup de chaleur

Le premier geste à adopter c’est de se mettre à l’ombre afin que la température corporelle puisse baisser. Il faut un endroit aéré frais. Il faut réhydrater la personne et la rafraîchir. Si besoin est, il faut que la personne prenne une douche tiède ou sinon, vous pouvez tout simplement mouiller abondamment sa peau pour refroidir l’organisme.

Si la personne perd connaissance ou ne réagit pas, c’est le moment de faire appel au secours. Il faut d’ailleurs attendre l’avis d’un médecin avant de lui administrer un quel conque médicament.

La prévention de l’insolation ou coup de chaleur

Pour prévenir le coup de chaleur, il faut tout simplement adopter des gestes normaux en cas de grosses chaleurs. Pensez à vous habiller Léger, fins avec des couleurs claires. Prenez un chapeau ou une casquette ou un parasol si vous devez faire une excursion à la plage.

Il ne faut pas non plus oublier de bien vous hydrater, il faut continuer à boire même si vous n’avez pas soif.

Les plus jeunes et les plus âgées sont les plus frappées particulièrement par ce problème. Durant ces âges extrêmes de la vie en effet, le système nerveux central ne supporte pas très bien les intempéries. Il faut faire attention aux bébés surtout, qui ont tendance à rapidement se déshydrater. Les sensations de soif et de chaleur sont moins rapidement comprises par ces jeunes personnes.

Si vous devez préparer une compétition sportive durant l’été, ces conditions climatiques délicates doivent être prises en compte. Par exemple, il est déconseillé de prendre des stimulants. Les vêtements, maillots et/ou accessoires doivent être parfaitement adaptés. Il faut éviter de faire des exercices trop intenses aux heures les plus chaudes de la journée. Il faut doubler de vigilance quant à l’hydratation.

Certains traitements augmentent également les risques. Ce sont notamment :

  • Les vasoconstricteurs ;
  • Les médicaments destinés à calmer la dépression ;
  • Les traitements contre le trouble du déficit de l’attention.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/coup-de-chaleur-quels-symptomes-comment-reagir-177201
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-faire-cas-insolation-699/