Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Insuffisance cardiaque: les meilleurs régimes alimentaires

insuffisance cardiaque régime alimentaire

Les meilleures régimes alimentaires pour traiter l'insuffisance cardiaque

Suivre un régime alimentaire sain constitue l’une des mesures les plus efficaces pour prévenir les maladies cardiaques et l’insuffisance cardiaque. Les légumes frais et issus de l’agriculture riche en nitrates aident à réduire votre tension artérielle et à éviter le dysfonctionnement endothélial. Les graisses saines y compris les graisses animales saturées non transformées jouent également un rôle crucial dans une alimentation saine.

Les aliments appropriés pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque

L’une des meilleures méthodes pour lutter contre l’insuffisance cardiaque consiste à manger les aliments frais. Pour ce faire, vous pouvez intégrer dans votre alimentation :

Autres régimes alimentaires

Vous pouvez aussi ajouter d’autres régimes alimentaires tels que :

Quels sont les aliments à éviter ?

Évitez de consommer des aliments riches en sucre (y compris le fructose transformé) et des céréales raffinées, particulièrement si vous êtes résistant à l’insuline et à la leptine. Une alimentation riche en sucre et en céréales peut accentuer la résistance à l’insuline et à la leptine, signes précurseurs des maladies cardiaques.

Diminuez ou évitez de boire de l’alcool si vous souffrez d’insuffisance cardiaque. En effet, cela pourrait déclencher des interactions avec les médicaments que vous prenez, affaiblir le muscle cardiaque et augmenter le risque de rythme cardiaque anormal. Dans certains cas, les patients souffrant d’insuffisance cardiaque grave peuvent également être recommandés par un médecin en vue de limiter leur consommation de liquide.

Minimisez la consommation de sel provenant des aliments transformés. Évitez les mélanges d’herbes ou d’épices contenant de grandes quantités de sodium. Ne mangez pas d’aliments contenant des sels cachés comme : les conserves, les soupes, les fromages fondus, la restauration rapide, les légumes riches en sel…

Comment réduire la consommation de sel ?

Vérifier et lire les étiquettes des aliments avant d’acheter des produits emballés est l’une des premières étapes à franchir pour réduire votre consommation de sel. Vérifiez les informations nutritionnelles concernant la teneur en sodium par portion. Idéalement, choisissez des aliments dont la teneur en sodium est inférieure à 350 milligrammes par portion.

Prenez également note de la liste des ingrédients. Si le sel ou le sodium figure parmi les 5 premiers ingrédients, n’achetez pas le produit, car cela indique une teneur élevée en sodium. Si vous mangez dans un restaurant, suivez les conseils ci-dessous.

Les inconvénients d’éviter le sel

Bien que réduire votre consommation de sel puisse être nécessaire en cas d’insuffisance cardiaque, le fait d’éviter entièrement le sel peut entraîner des complications, comme le soulignent plusieurs études.

Faites attention à votre rapport entre le sodium et le potassium

Le corps a besoin de potassium afin de maintenir un pH adéquat dans vos fluides corporels. Le potassium joue un rôle crucial dans la régulation de la pression artérielle. Une carence en potassium peut être responsable de l’hypertension. La consommation d’aliments transformés peut être une cause majeure de ce déséquilibre. Cela dit, les aliments transformés possèdent peu de potassium, mais sont riches en sodium. Ils contiennent aussi du fructose, ce qui peut augmenter le risque d’hypertension et de maladies chroniques.

Si vous minimisez votre consommation de sodium, mangez des aliments riches en potassium comme l’avocat, l’épinard, le brocoli, le céleri, les choux de Bruxelles. Vous pouvez ainsi consommer les verts feuillus, les tomates, les patates douces, le saumon rouge…

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3575935/

https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=1&contentid=3054

Quitter la version mobile