fbpx
bouche sèche

J’ai la bouche sèche, mais pourquoi ?

Avoir les lèvres sèches peut devenir gênant dans la journée que ce soit pour un homme ou une femme. C’est le syndrome de la sécheresse buccale ou la xérostomie. Cette sensation de bouche sèche est due à plusieurs causes et facteurs. Elles peuvent être plus ou moins alertant selon le cas.

Une mauvaise hygiène de vie

La bouche sèche touche de nombreuses personnes dans la vie quotidienne. Justement, c’est la mauvaise routine quotidienne de ces personnes qui causent la sécheresse.

  • Un problème d’hydratation

Le manque de salive provient le plus souvent d’un manque en eau. Une déshydratation sévère non soignée va rendre les lèvres pâteuses et sèches. Une personne doit boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Il ne faut pas boire une eau trop chaude ou trop froide, elle doit être ambiante.

  • Une nutrition malsaine

Ce que vous mangez aura une incidence directe sur votre organisme. Si vous consommez une mauvaise alimentation, la bouche sèche peut apparaître rapidement. On parle ici de la consommation du tabac, des boissons alcoolisées, de la drogue et des épices. Ces produits assèchent la bouche et finissent par provoquer des maladies des gencives.

  • Une mauvaise hygiène buccale

Lorsque l’intérieur de la bouche n’est pas pris en charge, cela a une incidence sur son hydratation. Une sensation de sécheresse apparaît en quelques heures. Pour éviter la bouche sèche, il faut prendre soin de son hygiène buccale. Le brossage des dents doit se faire 3 fois par jour. Pour certaines personnes, ce lavage se fait même après la prise d’une collation. Pour terminer le lavage buccal, vous pouvez utiliser un bain de bouche pour garder la fraîcheur.

  • Une mauvaise gestion des émotions

D’après des études, une personne qui est souvent stressée, angoissée et nerveuse est plus sujette de xérostomie. Dès qu’un imprévu survient, la personne perd tous ses moyens. Les lèvres et l’intérieur de la bouche commencent à sécher. Il faut apprendre à gérer ses émotions pour éviter la sécheresse buccale.

Un âge avancé

Chez les personnes âgées non atteintes de graves maladies, la bouche sèche est normale. Ce sont ces personnes qui sont les plus susceptibles d’avoir la xérostomie. Lorsqu’une personne prend de l’âge, son corps se transforme et vieillit également. Le fonctionnement des glandes salivaires est altéré pour les personnes âgées. Ces dernières n’arrivent plus à produire une quantité de salive suffisante.

Mais cette diminution de production de salive est aussi liée à sa consommation de divers types de médicaments. Il existe des médicaments qui guérissent les maux, mais qui produisent des effets comme la sécheresse buccale.

Pour y remédier, la solution le plus efficace est la consommation suffisante d’une bonne quantité d’eau. Une alimentation saine et équilibrée peut aider à retrouver des lèvres lisses et hydratées. Si les solutions naturelles ne fonctionnent pas, vous pouvez consulter un médecin.

Un diagnostic de maladies

La présence d’une maladie chez une personne peut être la cause d’une sécheresse buccale. La bouche sèche fait partie des symptômes de plusieurs maladies. Il en est ainsi des lésions au niveau de certains nerfs. Une lésion au nerf lié à la production de la salive a un impact sur les glandes salivaires. Celle-ci provoque une perturbation dans son fonctionnement. Il s’agit des éventuels accidents à la tête ou au cou.

L’atteinte par une maladie chronique contribue à une sécheresse buccale chronique. Il y a une panoplie de maladie chronique qui diminue la sécrétion de salive. Les maladies en question sont :

  • Les maladies auto-immunes (Gougerot-Sjögren, polyarthrite, rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé, etc.)
  • Le diabète
  • Le VIH/SIDA
  • La maladie rénale chronique
  • L’hypertension
  • La maladie d’Alzheimer
  • La maladie de Parkinson

bouche sèche

Quand la bouche sèche est réellement causée par ces maladies, il faut se faire soigner rapidement. Le traitement à suivre va être lié à la maladie chronique. Le médecin qui vous suit va pouvoir vous prescrire les médicaments. Notez cependant que certains médicaments peuvent provoquer la sécheresse buccale.

Un traitement médical

La plupart des traitements médicaux ont toujours un effet secondaire. Pour certaines personnes, le traitement médicamenteux va entraîner une sécheresse buccale. On sait aujourd’hui que plus de 400 médicaments provoquent une bouche sèche. On dispose de toutes sortes de médicaments dans cette situation :

  • contre la dépression ou antidépresseur
  • contre l’anxiété ou anxiolytique sédatif
  • contre la douleur ou morphinique
  • contre les allergies et les rhumes ou antihistaminique et décongestionnant
  • contre l’acné ou isotrétinoïde
  • contre l’épilepsie ou antiépileptique
  • contre l’hypertension ou diurétique
  • contre la maladie de Parkinson ou antiparkinsoniens
  • contre la migraine ou antimigraineux
  • contre l’asthme ou bronchodilatateurs anticholinégergique
  • contre les troubles psychotiques ou antipsychotiques.
  • contre l’incapacité à contenir ses urines ou atropinique

D’autres types de traitements médicaux spécifiques causent une bouche sèche. La xérostomie peut être totale ou partielle, temporaire ou permanente. Il en est ainsi du traitement du cancer. Avec la radiothérapie, les glandes salivaires peuvent être blessées. Avec la chimiothérapie, les médicaments peuvent rendre la salive épaisse et filamenteuse. Les traitements médicaux comme l’ablation chirurgicale des glandes salivaires ont les mêmes conséquences.

Les médecins proposent des solutions naturelles pour régler ce problème de sécheresse. Vous pouvez également utiliser un baume à lèvre pour hydrater vos lèvres pour soigner la sécheresse.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/sante-bucco-dentaire/bouche-seche-quelles-sont-les-causes-171736
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=bouche-seche-xerostomie-symptome