Accueil / Santé / J’ai les articulations qui craquent, est-ce grave?

J’ai les articulations qui craquent, est-ce grave?

Nous connaissons tous une personne qui ne cesse de faire craquer ses doigts. Il se peut d’ailleurs que cette personne soit vous. Outre les articulations des doigts, il arrive aussi que les genoux, les épaules ou encore nos chevilles craquent. Quelqu’un vous a peut-être déjà prévenu que ce n’est pas bon pour la santé. Idée reçue ou réalité ? Pour y voir plus clair, découvrez dans ce qui suit toutes les informations que vous devez savoir concernant les articulations qui craquent.

Pourquoi mes articulations craquent-elles ?

L’origine de ce bruit si caractéristique des articulations qui craquent vous travaille l’esprit et vous vous demandez par la même occasion si c’est normal ? Eh bien, figurez-vous que la plupart du temps ce n’est pas inquiétant. Le craquement des articulations peut d’ailleurs survenir de manière involontaire.

Ces bruits de craquement s’expliquent par le mode de fonctionnement des articulations. Certaines d’entre elles sont, en effet, dites « synoviales ». Ce qui signifie qu’elles sont liées grâce à une capsule articulaire. Cette dernière, en les entourant, forme une cavité à l’intérieure de laquelle il y a du liquide synovial. Ce liquide a pour rôle de favoriser le transport des nutriments dont le cartilage a besoin tout en lubrifiant tout le mécanisme pour faciliter le mouvement. Ce liquide contient également du gaz dissous qui, lorsque l’articulation est déplacée brusquement, revient à l’état gazeux. Le volume de la cavité articulaire augmente alors et se traduit par le petit craquement que vous entendez.

qw

Est-ce dangereux ?

Puisque les craquements sont une réaction naturelle des articulations, il n’y a pas de crainte à avoir. Toutefois, lorsque les articulations qui craquent s’accompagnent d’autres symptômes, c’est à ce moment-là que vous devez faire attention. En effet, les craquements d’articulation accompagnés de douleurs sont dangereux, car constituent un signe annonciateur d’un problème de santé très sérieux. Il peut s’agir d’une arthrite ou d’une arthrose. Ces deux pathologies peuvent créer des pressions insupportables à l’intérieur de l’articulation. Dans des cas très rares, le craquement peut être associé à une luxation. Les autres symptômes à surveiller de près en cas de craquement articulaire sont la perte de tonus d’un membre, un œdème, une raideur ou encore le blocage de l’articulation.

articulations qui craquent

Les causes directes des craquements

A part le fonctionnement tout à fait naturel des articulations qui peuvent conduire à des craquements, certaines causes plus directes peuvent aussi être à l’origine de ce bruit.

  • La croissance – chez les adolescents, les craquements articulaires sont monnaie courante. Ils résultent de la différence qui existe entre la croissance des tendons, des ligaments et des os.
  • Le vieillissement – chez un sujet âgé, le craquement est aussi assez fréquent du fait de l’amincissement du cartilage. Celui-ci se fissure alors très facilement et se déforme.
  • L’arthrose et l’arthrite – des articulations qui craquent sont aussi le résultat de pressions inadéquates au niveau articulaire et de toutes les formes d’arthrite (qu’elle soit psoriasique, rhumatoïde ou goutteuse,…).
  • La luxation – on parle de luxation quand une partie de l’os sort entièrement de l’articulation. La luxation est généralement causée par un traumatisme et peut se traduire par des craquements articulaires.
  • La subluxation – on parle de subluxation quand l’os ne sort que partiellement de l’articulation pour ensuite revenir à sa place. Ce trouble se rencontre souvent au niveau de l’os de la mâchoire.
  • La souris articulaire – cette pathologie correspond à des dépôts calcaires qui se forment au niveau des articulations. Appelés aussi calcifications, ces derniers apparaissent soit spontanément, soit faisant suite à un traumatisme.
  • L’hérédité – vous ne le savez peut-être pas, mais l’hérédité peut aussi être à l’origine des articulations qui craquent. Effectivement, il existe ce que l’on appelle « morphologie héréditaire ». Celle-ci correspond à des articulations déformées chez tous les membres de la même famille.
  • L’obésité – le fait d’être obèse peut aussi avoir d’impact sur le poids que doit supporter les articulations. Cela aggrave également l’arthrose et l’arthrite.
  • L’hyperlaxité ligamentaire – pour certaines personnes, les tendons peuvent être plus élastiques et plus longs que la normale. Grâce à cette particularité, les articulations craquent davantage.
  • Certaines activités physiques – les sports nécessitant de faire des sauts ou de se déplacer très rapidement favorisent aussi l’arthrose qui peut conduire à des craquements d’articulations.

Astuces pratiques face aux craquements des articulations

Si, dans la majorité des cas, les articulations qui craquent est un phénomène tout à fait bénin, certaines personnes ne supportent pas d’entendre le bruit à longueur de journée. Par ailleurs, vous devez également avoir certaines habitudes vis-à-vis de la surveillance de ce phénomène pour prévenir certains problèmes de santé. Ci-après donc quelques astuces pratiques qui vous seront d’une très grande aide :

  • Ne pas laisser passer un craquement qui s’accompagne de douleurs ou de tout autre symptôme. Effectivement, cela peut être le signe annonciateur d’une maladie nécessitant une consultation et des soins.
  • Lorsque vous faites du sport, privilégiez les activités qui n’ont pas trop d’impact sur vos articulations. Cela vous aidera à minimiser le risque de traumatisme articulaire.
  • Il est aussi très important de rester actif et de toujours garder la forme afin de prendre soins de vos articulations et de votre santé en général.
  • Avant chaque effort physique, il est très important de ne pas négliger les étirements. Par ailleurs, vous devez aussi prendre soin de vos muscles pour épargner vos articulations.
  • Enfin, pour votre santé en général, il est important de toujours surveiller votre poids afin de limiter la progression de l’arthrose.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/sante/rhumatismes/traitement-antidouleur-des-rhumatismes/traitement-naturel-rhumatisme-douleur-articulaire
https://www.e-sante.fr/craquement-articulations/symptome-maladie/683

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *