Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

J’ai les articulations qui craquent, est-ce grave?

articulations qui craquent

Nous connaissons tous une personne qui ne cesse de faire craquer ses doigts. Il se peut d’ailleurs que cette personne soit vous. Outre les articulations des doigts, il arrive aussi que les genoux, les épaules ou encore nos chevilles craquent. Quelqu’un vous a peut-être déjà prévenu que ce n’est pas bon pour la santé. Idée reçue ou réalité ? Pour y voir plus clair, découvrez dans ce qui suit toutes les informations que vous devez savoir concernant les articulations qui craquent.

Pourquoi mes articulations craquent-elles ?

L’origine de ce bruit si caractéristique des articulations qui craquent vous travaille l’esprit et vous vous demandez par la même occasion si c’est normal ? Eh bien, figurez-vous que la plupart du temps ce n’est pas inquiétant. Le craquement des articulations peut d’ailleurs survenir de manière involontaire.

Ces bruits de craquement s’expliquent par le mode de fonctionnement des articulations. Certaines d’entre elles sont, en effet, dites « synoviales ». Ce qui signifie qu’elles sont liées grâce à une capsule articulaire. Cette dernière, en les entourant, forme une cavité à l’intérieure de laquelle il y a du liquide synovial. Ce liquide a pour rôle de favoriser le transport des nutriments dont le cartilage a besoin tout en lubrifiant tout le mécanisme pour faciliter le mouvement. Ce liquide contient également du gaz dissous qui, lorsque l’articulation est déplacée brusquement, revient à l’état gazeux. Le volume de la cavité articulaire augmente alors et se traduit par le petit craquement que vous entendez.

Est-ce dangereux ?

Puisque les craquements sont une réaction naturelle des articulations, il n’y a pas de crainte à avoir. Toutefois, lorsque les articulations qui craquent s’accompagnent d’autres symptômes, c’est à ce moment-là que vous devez faire attention. En effet, les craquements d’articulation accompagnés de douleurs sont dangereux, car constituent un signe annonciateur d’un problème de santé très sérieux. Il peut s’agir d’une arthrite ou d’une arthrose. Ces deux pathologies peuvent créer des pressions insupportables à l’intérieur de l’articulation. Dans des cas très rares, le craquement peut être associé à une luxation. Les autres symptômes à surveiller de près en cas de craquement articulaire sont la perte de tonus d’un membre, un œdème, une raideur ou encore le blocage de l’articulation.

Les causes directes des craquements

A part le fonctionnement tout à fait naturel des articulations qui peuvent conduire à des craquements, certaines causes plus directes peuvent aussi être à l’origine de ce bruit.

Astuces pratiques face aux craquements des articulations

Si, dans la majorité des cas, les articulations qui craquent est un phénomène tout à fait bénin, certaines personnes ne supportent pas d’entendre le bruit à longueur de journée. Par ailleurs, vous devez également avoir certaines habitudes vis-à-vis de la surveillance de ce phénomène pour prévenir certains problèmes de santé. Ci-après donc quelques astuces pratiques qui vous seront d’une très grande aide :

Sources:
http://www.doctissimo.fr/sante/rhumatismes/traitement-antidouleur-des-rhumatismes/traitement-naturel-rhumatisme-douleur-articulaire
https://www.e-sante.fr/craquement-articulations/symptome-maladie/683

Quitter la version mobile