fbpx
Jambe ou pied gonflé

Jambe ou pied gonflé ? Quel est le problème ?

Parfois, les jambes deviennent soudainement lourdes sans qu’on le sache pourquoi. On remarque des gonflements au niveau des pieds et de la jambe en même temps. Ce sont des symptômes à ne surtout pas prendre à la légère. Les causes peuvent n’être rien de grave comme ils peuvent être très graves.

Jambe gonflée et l’inactivité

Les exercices physiques doivent faire partie de la routine des individus. Cela permet de garder la pleine forme et la pleine santé continuellement. Il ne sera plus question de faire face à la baisse d’énergie soudaine. De même pour la tenue d’une bonne santé physique et mentale ! Un manque d’activité physique peut causer des problèmes de toutes les sortes. Sur le plan physique, la jambe gonflée en fait partie.

Quand on ne bouge pas suffisamment dans la journée, ce sont les jambes et les pieds qui souffrent en premier. Cloitré au lit ou sur une chaise sans rien faire va faire baisser la circulation sanguine. Rester debout trop longtemps et faire des activités trop intenses peut réduire la capacité musculaire. Ce qui provoque également la baisse de la circulation sanguine. Cette zone du corps, sans sang qui circule, va commencer par gonfler.

Jambe ou pied gonflé

Pour éviter la jambe gonflée, il faut pratiquer certains exercices physiques. Il ne s’agit pas ici de faire obligatoirement des activités sportives. Il peut s’agir également de simple activité physique qui vient au naturel dans la vie quotidienne. Par exemple, il en est de la descente et la montée des escaliers à pied et non avec un ascenseur. Il peut s’agir de s’habituer à changer de position plusieurs fois dans la journée tout simplement.

Jambe gonflée et l’alimentation

L’alimentation joue un rôle très important sur l’organisme. Avec les éléments nutritifs qui la composent, elle aide à réguler de nombreuses choses dans le corps. Le manque d’un simple élément peut provoquer la jambe gonflée chez une personne. Il en est par exemple du manque de protéines dans le sang. C’est le syndrome néphrotique. Le manque de calcium et de magnésium peut être la cause de ce gonflement. Non seulement les jambes deviennent lourdes, mais il y a aussi des fourmillements sur cette zone.

Pour éviter ce problème, il faut soigner son alimentation. Manger sain et équilibré ne fait pas de mal. Il faut prendre les aliments ayant des apports nutritifs complets pour l’organisme. On en trouve facilement dans les légumes, les fruits, les oléagineux, les viandes, les céréales, etc. À noter que la consommation de certains types d’aliments peut provoquer la jambe gonflée. Ce sont les aliments riches en graisse, les aliments trop salés et les aliments trop sucrés qu’il faut limiter.

Jambe gonflée et les maladies

Il arrive que la jambe gonflée soit causée par une maladie. Elle fait partie des symptômes d’une maladie bien précise. Il existe une panoplie de maladie qui est responsable des jambes et des pieds lourds.

  • Les problèmes veineux

Les vaisseaux ne sont pas toujours capables d’absorber le sang. Les veines ne vont pas pomper le sang vers le cœur comme il faut. Cela est dû à la dilatation trop élevée des vaisseaux. Cette insuffisance veineuse cause le gonflement et la lourdeur des chevilles et des jambes.

  • Les problèmes cardiaques

Le muscle du cœur peut perdre de sa force musculaire. Le cœur ne pourra pas de ce fait se contracter normalement. La circulation sanguine va baisser, surtout au niveau du retour veineux dans la partie droite du cœur. Des liquides vont finir par s’accumuler dans les vaisseaux, d’où le gonflement des membres inférieurs.

  • Les problèmes rénaux

La jambe gonflée est le fruit d’une insuffisance rénale. Cela veut dire que les reins n’éliminent pas suffisamment les liquides présents dans l’organisme. Ces derniers vont s’accumuler dans les parties inférieures du corps : les chevilles, les pieds et les jambes.

  • Les problèmes hépatiques

Le foie malade, en particulier malade d’une cirrhose hépatique, peut engendrer plusieurs symptômes. Il s’agit d’une maladie due à la consommation chronique d’alcool. Il en est de même pour la maladie de Wilson ou maladie d’hémochromatose. Les œdèmes au pied et à la jambe vont apparaître dès que la maladie se déclare.

Jambe gonflée et la situation personnelle

La situation dans laquelle se trouve une personne peut être la cause d’une jambe gonflée. La prise de certains médicaments engendre des effets secondaires sur le corps. Il en est ainsi des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des contraceptifs oraux, des médicaments contre l’hypertension, des antidépresseurs, etc. Les pieds, les chevilles, les jambes lourdes et enflées vont commencer par gonfler si les doses ne sont pas respectées.

Spécialement chez les femmes, plusieurs situations causent la jambe gonflée. La fin du cycle menstruel en fait partie. La progestérone domine à cet instant. Or, cette hormone sexuelle dilate les vaisseaux sanguins en particulier les veines des jambes. Voilà pourquoi, les jambes gonflent pendant cette période. Pendant la grossesse, l’organisme féminin produit plus de liquide que d’habitude. Le poids de l’utérus augmente petit à petit chaque trimestre. Au troisième trimestre, une pression supplémentaire se ressent énormément, car le poids est plus élevé. Cela va entraîner une rétention d’eau au niveau des jambes et des pieds. Après l’accouchement, ces gonflements disparaissent.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=oedeme_jambe_pm
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-circulatoire/pieds-enfles-5-causes-possibles-337243