fbpx
jus de gingembre

Jus de gingembre – un breuvage aux innombrables bienfaits

Figurant dans la liste des aliments aphrodisiaques, le gingembre, ingrédient incontournable de la cuisine asiatique jouit d’une bonne réputation. Il renferme de nombreux éléments bénéfiques pour la santé. C’est pourquoi en Asie, le gingembre fait l’objet d’une utilisation millénaire en médecine traditionnelle. En Afrique, la majorité le consomme en jus pour profiter de ses bienfaits.

Pourquoi consommer du jus de gingembre ?

Caractérisé par sa saveur sucrée et épicée, le jus de gingembre constitue un véritable allié santé. Il s’agit à la fois d’un antidouleur, antibactérien et anti-nausées. En effet, la racine de gingembre fraîche renferme près de 12 antioxydants bénéfiques pour renforcer l’organisme. Elle renferme aussi de nombreux nutriments et vitamines :

  • Les vitamines du groupe C,
  • Les vitamines du groupe B, à savoir la vitamine B1, B2, B3, B5 et B9,
  • La zingibérale et le lianol, des huiles essentielles utiles à l’organisme,
  • Des protéines et des glucides,
  • Plusieurs minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le calcium, le sodium, le fer et le manganèse.

Le gingembre pour renforcer le système immunitaire

Le gingembre possède d’importants effets dynamisant grâce à sa richesse en vitamine et minérale. Ces éléments permettent de lutter contre les états grippaux. Ils aident aussi à renforcer les défenses immunitaires et stimuler le fonctionnement de l’organisme. Ce n’est pas tout, cet ingrédient miraculeux possède aussi des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antivirales incomparables. En jus ou en tisane, il permet de faire baisser la fièvre, de soigner les rhumes et les grippes. Selon la recommandation de l’OMS, les personnes en convalescences doivent boire du jus de gingembre pour favoriser la récupération.

Combattre les troubles digestifs avec du gingembre

En jus, le gingembre peut stimuler le système digestif et favoriser le transit intestinal. Il aidera à combattre la diarrhée et les flatulences. En cas de nausée, il est recommandé de boire du jus de gingembre mélangé avec un peu de jus de citron frais et de la menthe fraîche. Ensemble, ces trois ingrédients vont faciliter la digestion et réduire les mouvements de l’estomac. Ils vont également réduire les vomissements et les nausées. Il faut souligner que ce breuvage constitue le meilleur allié des femmes enceintes qui souffrent de nausées et de vomissements.

Le gingembre pour soulager les douleurs

Le gingembre possède d’importantes propriétés antidouleurs, très sollicités en médecine traditionnelle et en médecine conventionnelle. Grâce à son propriété anti-inflammatoire, le jus de gingembre peut lutter contre les douleurs migraineuses. Cette boisson est aussi recommandée pour calmer les règles douloureuses, les douleurs musculaires et les autres douleurs comme l’arthrite.

jus de gingembre

Le gingembre pour prévenir les troubles cardiovasculaires

Le jus de gingembre agit de manière efficace pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, grâce à ses propriétés anticoagulantes. Cette boisson permet donc de limiter les troubles cardiovasculaires liés à l’agglutination de plaquettes dans les vaisseaux sanguins. Elle permet aussi de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Par ailleurs, ce breuvage contribue aussi à la réduction du taux de sucre dans le sang. Selon une étude effectuée auprès des patients atteints de diabète de type 2, ce jus fait réduire jusqu’à 10 % le niveau de sucre. Ce résultat est visible sur une période de 4 mois.

Jus de racine de gingembre – meilleur aphrodisiaque naturel

À travers le monde, le gingembre est reconnu pour ses propriétés aphrodisiaques. Les hommes et les femmes peuvent donc boire son jus pour rebooster la libido, notamment en cas de fatigue passagère. Chez l’homme, le jus de racine de gingembre contribue à l’augmentation du taux de sérique de testostérone.

Quand et comment boire ce jus ?

Pour apprécier le jus de gingembre, il vaut mieux le combiner à d’autres fruits comme l’ananas ou le citron. Ces derniers vont atténuer la saveur particulière et le côté poivré du gingembre. Il est également possible d’ajouter du miel ou de sirop d’agave dans la boisson pour booster ses bienfaits. Afin de profiter de tous les bienfaits du gingembre, il faut choisir des racines frais et biologique. Pour préparer du jus pour quatre personnes, il faut 1 kg de gingembre frais, 4 litres d’eau et 500 g de sucre. Si le jus semble trop épicé, il suffit de le couper avec du jus de citron ou du jus d’ananas. Cette boisson peut se consommer en tant que remède naturel pour soigner les petits maux et les éventuels problèmes. Vous pouvez aussi le consommer pour le plaisir, au petit déjeuner ou pour le goûter. Puisqu’il s’agit d’une boisson énergisante, elle peut se consommer avant un effort physique ou intellectuel.

Valeur nutritionnelle du jus de racine de gingembre

Pauvre en calorie, 100g de jus de racine de gingembre ne contient que 32,9 Kcal. Il s’agit d’une boisson santé, à condition d’y ajouter peu de sucre ou du miel. Le manganèse, élément présent en grande quantité dans le gingembre assure un rôle important sur la transformation des glucides, des lipides et du potassium. Il faut rappeler que le jus de racine de gingembre n’est pas uniquement réservé aux adultes. Les enfants peuvent le boire, même si son goût piquant peut leur déplaire.

Sources:
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Eau-de-gingembre-3777812
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sexualite-gingembre-il-vraiment-aphrodisiaque-6187/