fbpx
Karatosis Follicularis

Kératose pilaire – comment traiter et se débarrasser de cette maladie de la peau ?

Aussi appelée Karatosis Follicularis, la kératose pilaire indique une maladie qui affecte la peau, au niveau des cuisses et des fesses. Elle peut également toucher la peau au niveau du haut des bras et aussi le visage. Elle se manifeste suite à une surproduction de kératine qui va bloquer les follicules pileux, entraînant la formation des petits boutons. Lorsque ces derniers apparaissent, la peau devient inégale et rugueuse.

Pourquoi cet excès de kératine ?

La Karatosis Follicularis est une maladie génétique qui touche particulièrement les jeunes et les adolescents. Très souvent, les symptômes apparaissent tôt, pendant l’enfance et s’accentuent durant la puberté. Plusieurs études ont notamment démontré que ce problème touche près de 50 à 80 % des adolescents. Il faut rappeler que la kératose pilaire est une maladie héréditaire. Près de 50 % des patients ont des antécédents familiaux. Elle s’accompagne souvent d’autres maladies cutanées comme la dermatite atopique. Même si les causes demeurent inconnues, les boutons caractéristiques de cette maladie résultent d’une surproduction de kératine. Cette protéine constitue l’élément de base des cheveux et des ongles. Elle apporte aussi aux tissus de l’organisme leur stabilité. Chez les personnes qui souffrent de karatosis Follicularis, la kératine produite en excès s’accumule dans les follicules pileux. La peau va s’épaissir et les boutons vont se transformer en bouchons durs.

Comment reconnaître les symptômes de la Karatosis Follicularis ?

Dans la plupart des cas, la kératose pilaire ne présente ni des symptômes, ni de gêne particulière. Si les signes apparaissent, ils peuvent causer des gênes d’ordre esthétique. C’est d’ailleurs la raison principale qui pousse les patients à consulter un médecin ou un dermatologue. Voici les principaux symptômes :

  • Apparition des petits boutons de couleur chair ou rouge sur une peau claire et de couleur brune sur une peau noire, identique à la peau de poulet. Ce sont des boutons inoffensifs, mais qui peuvent provoquer des démangeaisons. Dans ce cas, un grattage agressif peut causer une inflammation,
  • Peau sèche, caractérisée par un aspect granuleux, rêche et rugueux au toucher,
  • Une inflammation et des rougeurs en cas des kératoses pilaires rouges,
  • Raréfactions des poils et obstruction des pores lors des kératoses atrophiantes.

Karatosis Follicularis

Comment traiter la kératose pilaire ?

Jusqu’à présent, il n’existe pas de traitement curatif pour cette maladie de la peau. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour soulager les symptômes. Elles sont basées sur la mise en place d’une routine de soin de la peau et d’un régime alimentaire adapté.

Une hygiène personnelle attentive pour atténuer la kératose

Une hygiène personnelle attentive est le meilleur remède pour gérer une peau kératinisée. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est fortement recommandé de bien hydrater la peau. Aussi, les experts recommandent les lotions sans parfums et sans colorants qui contiennent de l’urée. Cette dernière attire et retient l’humidité dans la peau. Elle exerce aussi un effet kératolytique, qui répond aux besoins des peaux sèches. Pour de meilleurs résultats, il ne faut pas hésiter à appliquer le produit plusieurs fois par jour, uniquement sur la zone concernée.

Réduire les symptômes avec une meilleure routine de soin

Les zones touchées par kératose pilaire ont besoin d’un soin particulier. Voici quelques routines à adopter pour soulager les symptômes :

  • Nettoyer la zone touchée avec un savon surgras, en effectuant des mouvements circulaires avec un gant de toilette. Si possible, précéder ce nettoyage d’un sauna ou d’un hammam au moins une fois par mois.
  • Faire un gommage, une ou deux fois par semaine, pour éliminer les bouchons qui viennent de se former. Les produits naturels, tels que le sel marin, les fruits, et le lait sont recommandés.
  • Tous les jours, hydrater la peau avec une lotion ou crème à base d’urée. Pour la faire pénétrer, il faut réaliser un massage doux de la peau en insistant sur les zones concernées. Si possible, couvrir la zone touchée par la maladie avec un film rétractable afin de booster l’efficacité du produit,
  • Appliquer plusieurs fois par jour des crèmes contenant de la vitamine a ou des huiles riches en vitamine e sur la zone concernée,
  • Eviter les vêtements en matière synthétique et trop moulants.

Il faut souligner que les symptômes de la kératose tendent à s’améliorer en été. Pour limiter l’apparition de la kératose en cette période de l’année, il est fortement recommandé de boire abondamment.

Les autres remèdes pour lutter contre la kératose pilaire ?

Outre que les solutions mentionnées plus hauts, il existe d’autres remèdes naturels, très efficaces contre la kératose :

  • Si vous possédez une baignoire, le bain aux flocons d’avoine peut vous aider à combattre la kératose. Ce produit a des effets adoucissant, exfoliant et calmant,
  • Hydrater la peau avec l’huile de ricin. Elle contient de l’acide ricinoléique qui a un fort pouvoir hydratant. Si la kératose pilaire touche la zone du visage, l’huile de ricin est aussi recommandée. Elle agit sur la kératose, mais aussi sur les rides.
  • Hydrater la peau avec de l’huile de coco qui a aussi un bon pouvoir hydratant.
  • Masser la zone touchée par la maladie avec de l’huile essentielle de romarin. Elle possède des propriétés kératolytiques, purifiantes, réparatrices et calmantes.

Il n’est pas rare que le problème persiste malgré ces précautions. Si c’est votre cas, alors, il vaut mieux demander conseil auprès d’un professionnel de santé.

Sources
https://www.aufeminin.com/soins-corps/keratose-pilaire-s4014847.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/keratose-pilaire-5-choses-a-savoir-sur-cette-affection-inesthetique-de-la-peau-2073493