Accueil / Perte de poids / L’huile d’olive extra-vierge : 4 propriétés pour la perte de poids

L’huile d’olive extra-vierge : 4 propriétés pour la perte de poids

L’huile d’olive extra-vierge fait parler d’elle dans le domaine de la perte de poids. Tantôt fruit, tantôt légume, l’olive se trouve être utilisée dans diverses domaines. Cosmétiques, cuisine, minceur, il doit sa réputation à ses nombreux bienfaits. Il en existe cependant plusieurs types, mais l’huile d’olive extra-vierge reste la plus adaptée à un programme perte de poids.

Importance de l’huile d’olive extra vierge pour la perte de poids

L’huile d’olive extra vierge s’obtient de l’olive qui est un fruit typiquement méditerranéen. On en trouve cependant presque toute l’année. L’olive, dans sa version naturelle, est peu intéressante. Cependant, il s’agit d’un fruit de forme ovale qu’on peut librement associer comme agrémentation dans un menu équilibré. L’huile tirée de l’olive, quant à elle, est tout ce qui fait que l’olive devienne plus intéressante pour les diéteurs. Elle confère plusieurs vertus tant dans le domaine minceur que celui du bien-être.

N’importe quel régime amaigrissant actuel intègrerait l’huile d’olive en son sein. Cependant, de nombreuses études(1,2,3) ont lié le régime méditerranéen, riche en huile d’olive, à des effets favorables sur le poids corporel. L’huile d’olive existe sous plusieurs types sur le marché.

L’huile extra-vierge

Elle est celle tirée après la première pression des olives. Cette huile est celle utilisée dans un régime minceur. Elle est celle qui passe par le moins de traitement et est exempte de toute forme d’additifs. Elle garde en son sein toutes les propriétés du fruit dans son état naturel. L’huile la plus recommandée pour une personne qui veut maigrir est l’huile extra-vierge. On la retrouve souvent avec le label « extra vierge » qui garantit son origine naturelle et bio. Voilà pourquoi, on la préfère pour réaliser une quelconque recette minceur qui nécessiterait l’usage d’huile.

L’huile vierge

L’huile vierge est obtenue à partir de la seconde pression des olives. Moins bonne en qualité que l’extra-vierge, l’huile vierge peut tout de même être utilisée comme alternative à l’huile d’olive extra vierge pour perdre du poids. En outre, elle comporte quelques résidus de l’écorce du fruit qui pourrait peut-être gêner certaines personnes.

L’huile pure

L’huile pure est de l’huile extra-vierge qui subit des traitements. Ces traitements sont cependant de cadre physique comme l’épuration et le filtrage. C’est le type qu’on utilise dans le domaine culinaire et qu’on retrouve en nombre sur le marché.

L’huile extra-légère

Ce type d’huile d’olive constitue le tout dernier type d’huile d’olive. Elle n’est pas spécialement recommandée pour maigrir. En effet, comme elle subit plusieurs traitements d’ordre chimique afin d’en retenir son parfum, son usage n’est pas destiné à vous faire les kilos en trop. L’huile extra-légère trouve surtout son domaine de prédilection dans le cosmétique.

Les vertus amincissantes de l’huile d’olive extra vierge

Comme il est déjà mentionné plus haut, les bienfaits pour l’amaigrissement de l’huile d’olive extra vierge méritent d’être exploités. Cette huile aide le corps à perdre de la graisse. En effet, une cuillère à soupe de l’huile extra-vierge vous apporterait environ 90 calories. Si l’on ne mentionne que les chiffres, l’huile d’olive extra-vierge serait sans doute prohibée d’un programme perte de poids. Toutefois, cette huile contient des éléments intéressants. Le corps l’associe ainsi à de la « bonne graisse ».

Stimule la fonction digestive

L’huile d’olive extra vierge a une fonction qui améliore des fonctions utiles de l’organisme à la perte de poids. En effet, elle stimule la fonction hépatique et digestive. Elle induit la sécrétion de la bile et de certaines hormones du pancréas. Une meilleure digestion conduit à ce que le corps assimile au mieux les aliments entrants. Il peut donc différencier aisément les matières grasses inutiles des nutriments importants. Outre cela, la bile est un excellent inhibiteur de graisses. L’huile d’olive permettrait ainsi d’éliminer les graisses avant qu’elles ne soient stockées dans l’organisme.

Élimine les graisses de l’abdomen

L’huile d’olive extra-vierge est aussi appréciée puisqu’elle possède des effets de lipolyse. En effet, on retrouve une grande quantité d’acide gras mono-instauré dans l’huile d’olive. Ces derniers sont connus pour avoir des propriétés amincissantes. Elles agissent notamment sur les adipocytes des tissus adipeux. En les décomposant, l’organisme sera beaucoup plus à l’aise au fait de s’en débarrasser. Ils aident également l’organisme à se débarrasser de l’excès de graisse stockées au niveau du ventre. La consommation et l’usage à bon escient de cette huile serait un bon plan pour perdre gras du ventre.

Riche en antioxydants

L’huile d’olive extra-vierge contient une grande quantité d’élément antioxydants. En effet, on trouve dans l’huile extra-vierge un taux élevé de vitamine E et d’oméga 9. La vitamine E est utile en perte de poids puisqu’elle aide le métabolisme à mieux réagir aux excès de graisses. L’oméga 9 quant à lui apporte ses bienfaits en maintenant l’équilibre entre l’oméga-3 et l’oméga-6. Outre cela, on recense également des quantités de caroténoïde et d’éléments polyphénoliques dans l’huile d’olive. Ces derniers permettent d’augmenter le métabolisme sans effort et de rejeter la graisse rapidement.

Réduit la graisse dans le sang

Cette propriété est tout aussi utile dans le domaine médical que dans le domaine minceur. L’huile d’olive extra-vierge possède des propriétés qui font qu’elle élimine le cholestérol dans le sang. Ces derniers sont à l’origine du stockage en grande quantité de graisses dans les tissus adipeux. Outre cela, elle réduit également le taux de sucre. Le sucre contient une quantité élevée de glucides. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le sucre se transforme lui aussi en graisses. L’huile d’olive extra-vierge permet d’éviter ceci en réduisant considérablement le sucre, ce qui est efficace dans un régime minceur.

Utiliser l’huile d’olive extra vierge au quotidien

L’idée d’ingérer simplement une cuillère de toute quelconque huile est tout bonnement difficile. Toutefois, il existe certaines méthodes pour bien l’intégrer dans un régime minceur. De prime abord, on peut l’utiliser, base d’assaisonnement. Vous pourriez ainsi le combiner parfaitement avec votre salade minceur favorite. On pourra aussi l’utiliser sur d’autres aliments comme les pâtes, le pain, les légumes.

On associe souvent l’huile d’olive extra vierge avec d’autres éléments minceur comme le romarin ou encore le citron. Puisque ces derniers ont des propriétés de brûleur de graisse notoire, on peut donc les y associer pour tirer le mieux de leur propriété amincissante.

Si vous décidez de vous en procurer, préférez toujours celles qui ont été mises récemment en conserve. L’huile d’olive extra-vierge perd peu à peu ses vertus à mesure que le temps passe.

Quelle huile utilisez-vous dans votre régime alimentaire pour la perte de poids ?

Sources :

https://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1140

https://www.les-moulins-de-provence.fr/blog/provence/huile-olive-vierge-extra/

https://anaca3.com/blog/huile-olive-allie-ou-ennemi-minceur/

Références :

  1. Mendez MA, Popkin BM, Jakszyn P, Berenguer A, Tormo MJ, Sanchéz MJ, Quirós JR, Pera G, Navarro C, Martinez C, Larrañaga N, Dorronsoro M, Chirlaque MD, Barricarte A, Ardanaz E, Amiano P, Agudo A, González CA. Adherence to a Mediterranean diet is associated with reduced 3-year incidence of obesity. J Nutr. 2006 Nov;136(11):2934-8.
  2. Sánchez-Villegas A, Bes-Rastrollo M, Martínez-González MA, Serra-Majem L. Adherence to a Mediterranean dietary pattern and weight gain in a follow-up study: the SUN cohort. Int J Obes (Lond). 2006 Feb;30(2):350-8.
  3. Schröder H, Marrugat J, Vila J, Covas MI, Elosua R. Adherence to the traditional mediterranean diet is inversely associated with body mass index and obesity in a spanish population. J Nutr. 2004 Dec;134(12):3355-61.

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *