Accueil / Santé / La berbérine et ses bienfaits sur la santé

La berbérine et ses bienfaits sur la santé

Actuellement, il existe des actifs naturels très puissantes dans le monde. La berbérine fait partie de ces substances naturelles. Il faut dire que les bienfaits de la berbérine sur la santé sont indénombrables. Elle est utilisée depuis longtemps dans la médecine ayurvédique ou encore dans la pharmacopée chinoise. C’est pourquoi, elle est conseillée pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Elle est également administrée sous forme de compléments alimentaires. La recherche autour de cette plante s’est intensifié depuis quelques années compte tenu de sa propriété pour lutter contre les diabètes de type 2. Cet article vous présentera donc les nombreuses vertus de cette substance.

La berbérine : qu’est-ce que c’est réellement ?

La berbérine, connue sous le nom scientifique de berberis vulgaris est un alcaloïde naturel produit par des plantes ou des espèces végétales. Elle est une substance de couleur jaune et son goût est amer comme celui de la caféine. Vous pouvez la retrouver au Japon, produit par le cotis japonais ou au Canada, produit par l’hydraste au Canada. Elle a depuis longtemps été intégrée dans la médecine traditionnelle et les bienfaits de la berbérine pour l’organisme ont déjà été prouvés.

Les différents bienfaits de la berbérine

Les vertus de cet alcaloïde sont reconnues par de nombreux médecins. La berbérine, consommée sous forme de compléments alimentaires ou non présente plusieurs vertus :

qw
  • Elle réduit la tension artérielle et la glycémie entraînant par la suite la réduction des maladies cardio-vasculaires ;
  • Elle aide dans la digestion. La berbérine est connue comme un facilitateur de digestion. En effet, elle empêche une mauvaise absorption des glucides. Ainsi, elle évite également aux bactéries se trouvant dans le système digestif de se multiplier ;
  • Elle protège le foie des maladies comme l’hépatite B ou encore l’hépatite C et contribue dans la réduction de son poids ;
  • Elle assure un rééquilibre du métabolisme;
  • Un des bienfaits de la berbérine est d’être un antidépresseur efficace ;
  • Elle empêche également les parasites, les champignons ou les virus de se propager dans le corps ;
  • Elle bloque aussi le développement de certains cancers.

La berbérine : un complément alimentaire renforçant le système cardiovasculaire

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché la berbérine en tant que complément alimentaire. En le consommant, elle peut être utilisée pour :

  • Aider à perdre du poids et à diminuer l’indice de masse corporelle. Les bienfaits de la berbérine ne se limitent pas à la réduction de la glycémie. En effet, en régulant le stockage des graisses au niveau des tissus ainsi que de l’abdomen et de l’artère, elle permet de traiter le surpoids et l’obésité. Cela est possible grâce à la transformation du glucose et les lipides qu’elle effectue. Ainsi, cette transformation créera de l’énergie cellulaire qui empêchera le stockage de graisses dans l’organisme ;
  • Réduire les différents risques de maladies cardiovasculaires. Elle est reconnue pour réduire l’hyperglycémie et la tension artérielle. De ce fait, elle rééquilibre le métabolisme et renforce par la suite la protection du tissu cardiaque.

bienfaits de la berbérine

Un alcaloïde avec une propriété anti-diabète

Parmi les bienfaits de la berbérine les plus connus est son action pour réguler le taux de glycémie dans le sang et ainsi lutter contre le diabète. N’oubliez pas que le diabète de type 2 est marqué par un taux de glucose extrêmement élevé dans le sang ou par une hyperglycémie. Cet alcaloïde agit comme les baies de Goji ou le ginseng pour réduire cette glycémie élevée dans le corps. Des études ont d’ailleurs été déjà effectuées pour montrer cette action de la berbérine contre le diabète. Il agit sur l’enzyme responsable du contrôle de notre corps et de son énergie. Pour ce faire, une fois dans l’intestin grêle, il s’absorbe immédiatement dans le sang. Elle va donc réactiver cette enzyme APMK ou Adenosine Monophosphate activated Protein Kinase et elle pourra par la suite traiter différentes pathologies comme le diabète ainsi que l’obésité.

Comment consommer la berbérine ?

Pour profiter des bienfaits de la berbérine, il faut faire attention à sa prise. Même si elle est disponible en formes de cellules ou de comprimés, il ne faut pas abuser sur sa consommation. Il est important de consommer 300 mg à 900 mg par jour. Même si dans certains cas, cette consommation présente des effets secondaires, avec cette posologie, ces effets sont moindres. Pour une posologie parfaite, il est idéal de prendre 300 mg de berbérine le matin, le midi et le soir. Outre la consommation quotidienne, il est indispensable de prendre soin de sa consommation mensuelle. En effet, pour un meilleur traitement et résultat, vous devez à le faire pendant au moins 3 mois. De plus, le traitement ne doit pas être interrompu pour en ressentir les effets. En bien respectant ces doses, les effets secondaires ressentis sont très faibles. Certaines personnes peuvent même ne pas en ressentir.

Ce qu’il ne faut pas faire pour la consommation de la berbérine

Même si les bienfaits de la berbérine notamment pour lutter contre le diabète de type 2 sont reconnus, il ne faut pas en abuser sur sa consommation. En cas de non-respect des bons dosages, certains effets négatifs peuvent se ressentir comme des constipations ou encore des ballonnements. De ce fait, il y a certaines contre-indications dans sa consommation comme :

  • Elle ne doit pas être utilisée pour remplacer le traitement habituel que votre médecin vous a prescrit ;
  • Les jeunes enfants et les femmes enceintes doivent faire attention dans sa consommation. Dans ce cas, il faut toujours se rapprocher d’un médecin.

Par ailleurs, l’avis d’un médecin est conseillé pour la prise de la berbérine en tant que complément. De plus, faites attention à ne pas confondre la berbérine et le berbéris.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/diabete-berberine-plante-anti-diabete-10083/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004120700

Vérifiez également

méningite

Méningite, les signes qui ne trompent pas

La méningite est une maladie très dangereuse tant pour l’enfant que pour l’adulte. Elle est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *