Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La betterave : son apport et ses bienfaits sur la santé

la betterave

Pour avoir une alimentation saine, il est toujours conseillé de manger des fruits et des légumes tous les jours. Parmi les légumes riches en nutriments, il y a la betterave. Appartenant à la famille des Amaranthaceae, sa racine est la plus utilisée et offre de nombreux vertus aux personnes la consommant. Sa teneur en vitamines et sa teneur en antioxydant a fait d’elle, un légume conseillé pour maintenir une bonne vie et une bonne alimentation. Avec la betterave, la santé des yeux est également assurée.

Quels sont les différents types de betterave ?

Souvent, de nombreuses personnes ne connaissent et ne consomment que la betterave rouge. Il faut savoir que vous pouvez trouver trois types de betteraves :

Quels sont les apports nutritifs de ce légume ?

La betterave a été depuis longtemps utilisée pour soigner plusieurs maladies. Cette pratique est encore en vogue actuellement. Cela est sans doute dû à ses nombreuses qualités nutritionnelles. En effet, ce légume est riche en fibres alimentaires, en glucides, en protéines ou encore en glucides. Il est également reconnu comme étant un bon antioxydant. Cela s’explique sans doute par sa richesse en bétalaïnes, en flavonoïdes, en lutéïnes ou encore en zéaxanthine. Il possède aussi une bonne teneur en vitamines et en potassium. Concernant les vitamines dans la betterave, il y a les vitamines B1, B2, B5, B6, B9 et les vitamines A, C et E. Une autre de sa particularité, ce légume comporte aussi du magnésium et du manganèse, du fer, du cuivre et du calcium. En le transformant en jus, celui est également constitué de nitrates, très efficaces pour les sportifs.

Bien consommer la betterave pour profiter pleinement de ces nutriments

La betterave peut être consommée de différentes manières. Elle peut être dégustée crue, consommée sous forme de salades, de crudités ou râpés. La manger crue est bien, toutefois, il ne faut pas en abuser. Ce mode de consommation est aussi déconseillé pour une personne ayant le ventre sensible. Elle peut provoquer une intoxication alimentaire légère. Une autre façon de manger la betterave est de la consommer cuite. En générale, elle se consomme ainsi et elle est souvent utilisée pour faire du hors-d’œuvre. Pour la cuisson, différents modes sont également possibles soit le faire au four, soit le faire à vapeur ou le cuire à l’eau. Il suffit juste de ne pas le brûler pour éviter de perdre sa saveur et ses nutriments.

La betterave peut également se consommer sucré et être utilisé dans les desserts. Vous pouvez vous en servir dans des gâteaux ou pour faire du sorbet. Pour soigner certaines parties de votre corps, il est possible de boire du jus de betterave.

Le jus de betterave et ses effets sur la santé

Parmi les différentes utilisations de la betterave, son jus est fortement apprécié. Ce légume permet d’éviter certaines maladies comme :

La betterave, un colorant naturel et un soin capillaire pour les cheveux

Vous aimez vous teindre les cheveux. Les produits chimiques sont néfastes pour vos cheveux et pour votre corps surtout pour la tête. Mais, heureusement, des solutions naturelles existent pour cette teinte. La betterave fait partie de ces solutions naturelles. Vous pouvez vous en servir pour créer un reflet roux pour les cheveux, pour créer une couleur intense et bien brillante ou encore pour offrir une couleur rouge vif. Cette plante vous permet donc d’embellir vos cheveux comme vous le voulez à conditions de bien effectuer sa préparation. Avec la betterave, vous n’obtiendrez pas que de simple coloration pour vos cheveux et de lui faire de la brillance. Elle vous permet de lutter contre les pellicules juste en faisant bouillir les racines et les verts dans de l’eau. La préparation n’est donc pas compliquée. Un bouillon avec du jus de betterave permet aussi de remédier au chute de cheveux.

La betterave : un moyen d’assurer la prévention du cancer

Le cancer touche actuellement de plus en plus de personnes. Bien que cette maladie soit incurable pour le moment, il y a des moyens et des aliments permettant de le prévenir. Elle contribue donc à cette prévention. Celle-ci est possible grâce aux antioxydants qu’elle apporte à l’organisme. Elle réduit aussi l’inflammation dans le corps. Ces actions permettent donc à prévenir contre le cancer. Une autre particularité de la betterave, elle aide dans la production de cellules immunitaires. Elle empêche aussi la création de cellules cancérogènes ce qui permet de prévenir la maladie.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/legumes/la-betterave-et-ses-principaux-bienfaits-sante-171740
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/fruits-et-legumes/la-betterave-racine-detox-619989

Quitter la version mobile