Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La calvitie : un phénomène naturel ou une maladie ?

la calvitie

La calvitie, connue scientifiquement sous le nom d’alopécie indique une perte totale ou partielle de cheveux. Elle touche les hommes et les femmes. Toutefois, les hommes en sont les plus concernés. La chute de cheveux commence souvent à se voir à partir de la trentaine. Les causes de cette alopécie peuvent être nombreuses et elles sont remédiables ou non. En effet, elle peut être due à une consommation prolongée de médicaments, au stress tout comme elle peut être héréditaire. Toutefois, dès qu’elle apparaît, il est nécessaire de prendre un avis médical rapidement afin d’avoir le traitement approprié.

Quelles sont les causes de la calvitie ?

Les causes de cette chute de cheveux peuvent être multiples :

Chez la femme, d’autres causes de la calvitie peuvent également être évoquées :

Quelles sont les différentes manifestations de la calvitie et comment la diagnostiquer ?

Tout le monde peut perdre des cheveux, mais cela ne signifie pas que tous sont atteints de la calvitie. L’alopécie n’est évoquée qu’au-delà de 1000 cheveux perdus par jour. Cette perte de cheveux se manifeste surtout au-dessus de la tête, sur le toupet et sur le tourbillon chez les hommes. En général, la calvitie commence au niveau des golfes des tempes. Concernant la calvitie féminine, elle se manifeste par une chevelure très clairsemée au niveau du haut du crâne. Elle se détecte aussi au niveau de la raie.

Par ailleurs, dès que cette perte devienne visible, il est important de se rapprocher de votre médecin généraliste. Ce professionnel se chargera d’étudier le degré de la perte de cheveux et de le mesurer via l’échelle de Norwood-Hamilton. Cette échelle définit différents niveaux de perte de cheveux localisés sur le front, au sommet du crâne ainsi que sur les tempes.

Les stades de l’échelle de Norwood-Hamilton

Selon le docteur Hamilton, il y a 7 différentes phases de la perte de cheveux :

Comment peut-on la traiter ?

Plusieurs traitements existent en fonction de chaque cause. C’est pourquoi il est important de déceler rapidement la calvitie. Parmi ces traitements, il y a :

D’autres remèdes contre la chute de cheveux

Pour traiter la calvitie, quelques traitements naturels existent également :

Par ailleurs, si vous ne souhaitez ni prendre des médicaments ni procéder à une greffe capillaire, il suffit de mettre des postiches ou des perruques pour cacher les parties chauves. De plus, il y a aujourd’hui des perruques faites avec des cheveux naturels.

Est-il possible de prévenir la calvitie ?

Il y a certaines précautions à prendre afin de prévenir certains types d’alopécies notamment la calvitie due au stress ou à l’alimentation. Pour ce faire :

Toutefois, d’autres causes comme l’hérédité ou l’excès d’hormones ou de testostérone ne peuvent pas être prévenus.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2555974-calvitie-homme-femme-signe-traitement/
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cheveux-eviter-chute-cheveux-12154/

Quitter la version mobile