Accueil / Perte de poids / La cannelle : 5 actions bénéfiques en perte de poids

La cannelle : 5 actions bénéfiques en perte de poids

On ne pense pas forcément à la cannelle pour perdre du poids. En effet, les exercices physiques et l’alimentation équilibrée et saine sont toujours les meilleurs atouts naturels qui viennent à l’esprit. Toutefois en parallèle avec ceux-ci, d’autres alternatives peuvent être considérées durant votre régime amaigrissant. Privilégier par exemple la consommation de cannelle peut également aider.

Pourquoi la cannelle ?

La cannelle s’obtient par l’écorce intérieure du cinnamome. Les bandes de l’écorce intérieure sont séchées jusqu’à ce qu’elles s’enroulent en rouleaux connues sous le nom de bâtons ou de piquants de cannelle. Ceux-ci peuvent ensuite être broyés en poudre ou transformés en extrait pouvant être utilisés dans un programme nutrition.

Cette épice se distingue par son composé unique appelé cinnamaldéhyde et ses huiles essentielles. La cinnamaldéhyde se trouve à l’origine de la saveur et arôme de la cannelle. Elle est celle qui procure à la cannelle ses nombreuses vertus, y compris les propriétés favorisant la perte de poids.

qw

La cannelle est-elle réellement efficace pour perdre du poids ?

Même si vous ne vous inquiétez pas tellement de votre poids, la cannelle permet bien de perdre de la graisse. Une étude(1) sur des animaux a démontré que l’ajout de cannelle à l’alimentation améliorait la sensibilité à l’insuline et réduisait l’accumulation de graisse blanche viscérale dangereuse. Cela s’est produit même chez des rats ayant reçu une alimentation riche en fructose.

Une autre recherche(2) suggère que le cinnamaldéhyde, l’huile essentielle qui donne sa saveur à la cannelle, aide les souris à manger moins et à prévenir le gain de poids.

Qu’en est-il des humains ? Une étude(3) réalisée en 2017 a révélé que le composé cinnamaldéhyde pourrait activer la thermogenèse. Pendant la thermogenèse, votre corps crée de la chaleur et brûle des calories dans le processus.

Quelle cannelle choisir ?

La cannelle se présente sous plusieurs variétés. En général, la cannelle comporte toujours des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, essayez tout de même d’éviter la variété Cassia. La variété Cassia contient des quantités importantes d’un composé appelé coumarine. Ce composé se perçoit comme nocif à fortes doses. Si vous voulez maigrir, optez pour la variété Le Ceylan qui contient bien moins de coumarine.

Environ 50-63% de l’huile essentielle du Ceylan sont au cinnamaldéhyde, ce qui est très faible par rapport au Cassia. Ceci explique son arôme et sa saveur plus doux.

Les actions bénéfiques de la cannelle pour la perte de poids

Le corps est conçu pour commencer à stocker, dès que possible, l’énergie sous forme de graisse corporelle. Il faut donc maintenir actif votre métabolisme pour éviter le stockage des graisses. C’est à ce niveau que la cannelle intervient.

Action 1 : Améliore la sensibilité à l’insuline

La cannelle est riche en polyphénols. Ces derniers contribuent à améliorer la sensibilité à l’insuline. Comme l’insuline régule le taux de glucose dans le sang, le manque d’insuline ou la résistance à l’insuline peut augmenter la glycémie. Cela provoque une accumulation de graisse, l’obésité et les maladies liées à l’obésité, le diabète.

Action 2 : Améliore le contrôle de la glycémie

La cannelle aide à contrôler la glycémie. Une simple cuillère à café par jour sur une base régulière permet d’agir efficacement sur le contrôle du sucre dans le sang. Si les conclusions quant aux actions de la cannelle à ce niveau diffèrent d’une recherche à l’autre, une méta-analyse(4) de 10 essais cliniques randomisés confirme toutefois ses effets positifs. Il a été constaté que 120 mg/jour à 6 g/jour pendant 4 à 18 semaines ont produit une réduction statistiquement significative de la glycémie à jeun.

Action 3 : Stimule le métabolisme

De nouvelles recherches montrent que cette épice populaire stimule le métabolisme des cellules graisseuses des souris et des humains. Cette étude(5), publiée dans la revue Metabolism, les recherches ont analysé l’effet du cinnamaldéhyde sur des cellules graisseuses de souris et de quatre humains.

Les résultats ont conclu que l’exposition à l’huile de cannelle déclenchait à la fois chez la souris et dans les cellules humaines la combustion de calories par un processus appelé thermogenèse. En fait, cela s’explique par le fait que l’huile augmentait l’activité de plusieurs gènes, enzymes et protéines dont on sait qu’ils favorisent le métabolisme des graisses.

Action 4 : Réduit les envies de sucre

La consommation régulière d’aliments sucrés, et en particulier le sirop de maïs à haute teneur en fructose que l’on trouve dans les boissons gazeuses et les bonbons, entraîne des envies de sucre difficiles à gérer. La cannelle peut être utilisée comme simple supplément pour aider à manger moins sucré et adopter des habitudes alimentaires plus saines.

Des études(6) ont démontré la capacité de la cannelle à réduire les envies de sucre. D’autres études ont également démontré qu’un supplément de cannelle permettait de réduire les taux sanguins de cholestérol LDL et de triglycérides. En diminuant les taux de lipides sanguins, la cannelle semble être un ajout puissant à tout programme perte de poids.

Action 5 : Rassasie plus vite

Cet épice seul ne suffira pas à entraîner une perte de poids à long terme. Cependant, il pourrait être bénéfique d’ajouter la cannelle à votre régime alimentaire et à votre programme d’exercice pour vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids. Une cuillère à café de cannelle contient 1,6 grammes de fibres, ce qui peut vous aider à atteindre votre apport quotidien en fibres et à augmenter la sensation de satiété aux repas.

Comment consommer la cannelle ?

Vous pouvez bien sûr préparer votre propre recette minceur. Nous vous donnons seulement quelques idées sur l’usage de la cannelle pour perdre du poids.

  • Les flocons d’avoine ou le quinoa : un soupçon de cannelle emmènera vos avoines vers de nouvelles dimensions en termes de goût.
  • Dans le café : ne mettez pas de la cannelle dans votre tasse à café, ajoutez-la plutôt à votre marc de café avant de le préparer. Il aromatisera sans problème votre produit.
  • Saupoudrée sur les fruits : savourez la cannelle sur des tranches de pommes, de poires, de bananes, de pêches ou même sur votre salade de fruits.
  • En gâteries crémeuses : Incorporer la cannelle dans votre yaourt grec sans gras, fromage blanc faible en gras ou fromage ricotta léger. Si vous préférez la crème glacée à faible calories, n’oubliez pas d’y mettre votre touche de cannelle.

Et vous, comment prenez-vous votre cannelle pour mincir ?

Références :

  1. Couturier K, Batandier C, Awada M, Hininger-Favier I, Canini F, Anderson RA, Leverve X, Roussel AM. Cinnamon improves insulin sensitivity and alters the body composition in an animal model of the metabolic syndrome. Arch Biochem Biophys. 2010 Sep 1;501(1):158-61. doi: 10.1016/j.abb.2010.05.032. Epub 2010 May 31.
  2. Susana Camacho, Stephanie Michlig, Carole de Senarclens-Bezençon, Jenny Meylan, Julie Meystre, Maurizio Pezzoli, Henry Markram, and Johannes le Coutre. Anti-Obesity and Anti-Hyperglycemic Effects of Cinnamaldehyde via altered Ghrelin Secretion and Functional impact on Food Intake and Gastric Emptying. Sci Rep. 2015; 5: 7919. Published online 2015 Jan 21. doi: 10.1038/srep07919.
  3. Juan Jiang, Margo P. Emontac, Heejin Jun, Xiaon Qiaoa, Jiling Liao, Dong-il Kim, Jun Wu. Cinnamaldehyde induces fat cell-autonomous thermogenesis and metabolic reprogramming.
  4. Allen RW, Schwartzman E, Baker WL, Coleman CI, Phung OJ. Cinnamon use in type 2 diabetes: an updated systematic review and meta-analysis. Ann Fam Med. 2013 Sep-Oct;11(5):452-9. doi: 10.1370/afm.1517.
  5. Juan Jiang, Margo P. Emontac, Heejin Jun, Xiaon Qiaoa, Jiling Liao, Dong-il Kim, Jun Wu. Cinnamaldehyde induces fat cell-autonomous thermogenesis and metabolic reprogramming.
  6. Anderson RA. Chromium and polyphenols from cinnamon improve insulin sensitivity. Proc Nutr Soc. 2008 Feb;67(1):48-53. doi: 10.1017/S0029665108006010.

Vérifiez également

maigrir pendant la grossesse

Suivre un programme minceur pour maigrir pendant la grossesse et l’allaitement

Nombreuses personnes disent que les mamans souhaitant garder la ligne durant la grossesse et l’allaitement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *