fbpx

La cannelle présente-t-elle des effets indésirables sur la santé ?

La cannelle est une épice excellente pour la santé, de plus elle a de nombreux bienfaits exceptionnels. Toutefois, dans certains cas, elle peut occasionner quelques effets nocifs indésirables. D’ailleurs, c’est le cas de toutes les plantes de phytothérapie. Voilà pourquoi il est important de connaître ses effets néfastes et quand peuvent-ils survenir.

Les différents types

Il existe 2 types de cannelle, provenant de l’écorce de 2 espèces d’arbres proches, mais différentes, à savoir :

  • La Cinnamomumaromaticum ou Cinnamomum cassia, aussi dit cannelle de Chine ou d’Indonésie, ou fausse cannelle ;
  • La Cinnamomumverum, dit cannelle de Ceylan ou vraie Cannelle.

La variété importe peu pour profiter des vertus de cette épice, elles ont quasiment le même effet. Cependant, pour une utilisation à long terme ou à haute dose, le Cinnamomumaromaticum est plus efficace pour la santé. Leurs actions pour la santé sont effectivement les mêmes, mais à une exception près : la coumarine. En effet, il s’agit de la concentration en coumarine qui diffère chez les deux espèces. L’écorce du Cinnamomumverum n’en contient presque pas. Par contre, l’écorce du Cinnamomum cassia en est riche. Sauf qu’à une certaine dose, la coumarine est potentiellement toxique pour le foie et les reins.

Le Cinnamomumaromaticum et ses effets secondaires

On a précédemment pu voir que le Cinnamomumaromaticum est riche en coumarine, qui est un composé potentiellement toxique. En cas de concentration élevé, cette substance naturelle provoque des dommages aux reins et au foie.

Consommation quotidienne

La quantité journalière maximale de coumarine dans l’alimentation est estimée à 0,1 mg de coumarine par kilos de poids corporel. Par exemple, pour un individu de 60 kg, il ne doit pas consommer au-delà de 6mg de coumarine par jour. Cela correspond à environ 4 ou 5 g de Cinnamomumaromaticum par jour. Ainsi, si vous avez des problèmes de foie, il faut prendre le Cinnamomumverum. D’un côté, si vous avez une grosse consommation de cannelle (consommation quotidienne), il faudra également prendre du  Cinnamomumverum. Par contre, si vous n’avez ni problème de foie ni une consommation quotidienne, vous pouvez faire comme vous voulez. Mais, le Cinnamomum Cassia est moins chère.

Les contre-indications

Le Cinnamomumverum est dite « sûre », toutefois, les personnes suivantes ne devraient pas en prendre par précaution :

  • Ceux qui sont allergiques à cette plante ;
  • Ceux qui souffrent d’ulcère de l’estomac ;
  • Les femmes enceintes et les bébés (avant 6 mois) ;
  • Ceux qui sont atteints d’une maladie cardiaque.

Ces types de personnes doivent consulter un médecin ou un gynécologue avant de prendre de la cannelle. Et ce, qu’il s’agisse d’un usage alimentaire ou thérapeutique. On ne recommande pas cette épice pour les bébés de moins de 6 moins. Toutefois, il est possible de commencer à l’intégrer chez les plus de 6 mois. Par ailleurs, sous forme d’huile essentielle, la cannelle peut causer des irritations ou des brûlures de la peau. Ainsi, il ne faut pas l’utiliser directement sur la peau mais le diluer à au moins 3% et ne pas le prendre par voie orale.

Les effets indésirables

Les effets secondaires de cette épice sont rares, ou même inexistants. D’après la recherche médicale, l’effet de cette épice dans l’alimentation ne comporte pas de danger. Mais à haute dose, elle peut causer quelques effets indésirables, mais sans conséquences graves. Les plus fréquents sont :

  • Effet hypertensif ponctuel ;
  • Maux de têtes ;
  • Nausées ;
  • Palpitations cardiaques.

cannelle

Interactions probables entre la cannelles et des médicaments

Antidiabétiques

Cette épice est bien réputée pour ses propriétés antidiabétiques. On la nomme même l’insuline du pauvre, en l’associant à la prise de médicaments antidiabétiques. Cela peut causer des effets indésirables comme une transpiration excessive, une hypoglycémie, des troubles de la vision, des vertiges, des tremblements,… Ainsi, il faut être prudent car les effets de cette épice sur la glycémie sont très puissants.

Les anticoagulants

La cannelle a des vertus anticoagulantes. Associée à un traitement anticoagulant ou antiplaquettaire, sa consommation, thérapeutique et alimentaire doit se faire avec l’avis d’un médecin. Les effets anticoagulants de cette épicefont effectivement monter les effets fluidifiants des médicaments. Cela peut avoir de graves conséquences (hémorragies, ecchymoses, etc.). Attention, les médicaments ne sont pas les seuls à être anticoagulants. Certaines épices ou plantes peuvent également présenter les mêmes propriétés. Il y a notamment le gingembre, l’ail, le ginseng, le ginkgo, …

Autres interactions

Il est généralement déconseillé de prendre de la cannelle, parallèlement avec un traitement médicamenteux prescrit pour les troubles cardiovasculaires sans l’accord d’un médecin. Si jamais vous suivez un traitement médicamenteux amincissant, faites attention. La cannelle possède effectivement des vertus minceurs qui pourraient s’ajouter à ceux des médicaments. Les personnes qui suivent un traitement contre les ulcères ne doivent pas aussi en consommer.

La cannelle pendant l’allaitement et la grossesse

L’agence européenne du médicament préconise de ne pas prendre de cannelle durant l’allaitement ou la grossesse, hors usage alimentaire. Ainsi, il n’y a pas de souci à mettre un peu de cette épice dans la nourriture, mais en petite quantité.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-cannelle-sont-bienfaits-11040/
https://www.terrafemina.com/article/pourquoi-vous-devriez-ajouter-de-la-cannelle-a-votre-cafe_a337037/1

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

lésions sportives

Présentation des lésions sportives

Les lésions sportives se manifestent a priori sur les athlètes et toutes autres personnes pratiquant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *