Accueil / Santé / La carence en vitamine C: les signes et les traitements

La carence en vitamine C: les signes et les traitements

La vitamine C constitue un nutriment fondamental pour notre santé. C’est pourquoi la carence en cette vitamine peut provoquer de nombreux problèmes de santé affectant le système immunitaire, la santé de la peau et les niveaux d’énergie. A long terme, cela pourrait même avoir des conséquences plus graves dont une maladie chronique et plusieurs d’autres troubles de santé. Heureusement, il n’est pas difficile de la prévenir en consommant simplement une variété d’aliments à base de vitamine C ainsi qu’en adoptant une alimentaire saine et équilibrée.

Pourquoi avez-vous besoin de vitamine C ?

besoin vitamine C

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble importante qui fait office d’antioxydant puissant. Elle protège les cellules contre les radicaux libres nocifs. Elle joue également un rôle essentiel dans plusieurs autres aspects de santé comme la cicatrisation des plaies, la formation d’os, la synthèse de collagène et le développement de tissus conjonctifs dans l’organisme.

Certaines études montrent que cette vitamine clé intervient aussi dans la prévention des maladies et l’amélioration de la fonction immunitaire. Une étude a révélé qu’une consommation suffisante de la vitamine C pourrait atténuer les symptômes et raccourcir la durée des infections respiratoires telles que le rhume.

Qu’advient-il si la vitamine C contenue dans le corps est faible ? La carence associée à cette vitamine entraîne souvent le scorbut, qui se caractérise par des symptômes tels que des saignements des gencives, des dents lâches et des éruptions cutanées.

Les signes précurseurs de la carence

En plus du scorbut, les autres symptômes d’une carence en vitamine C sont :

  • La fatigue
  • La difficulté d’une cicatrisation des plaies
  • La douleur chronique
  • Le gonflement
  • Les os affaiblis
  • La fonction immunitaire déficiente
  • Le gain de poids
  • La peau rugueuse
  • L’essoufflement
  • La dépression
  • L’anémie
  • Les hématomes
  • La peau sèche
  • Les taches rouges sur la peau
  • Les ongles en forme de cuillère

Les causes de la carence en vitamine C

La faible teneur en vitamine C est rare particulièrement dans les pays développés. Cependant, cette carence peut être due à une malnutrition ou une mauvaise alimentation pauvre en fruits et légumes frais. Des conditions telles que l’anorexie ou un régime alimentaire trop restrictif peut ainsi engendrer une carence.

Parmi les autres causes potentielles de cette insuffisance, on peut citer la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Le tabagisme développe également le risque de la carence. C’est la raison pour laquelle les fumeurs ont besoin d’une plus grande quantité de vitamine C par jour pour combler leurs besoins.

Les gros risques d’une carence à long terme

Avec un traitement approprié, plusieurs symptômes de carence en vitamine C peuvent être résolus en quelques semaines. La perte de cheveux due à cette carence, une cicatrisation altérée de la plaie ou une peau sèche sont, par exemple, des problèmes qui se disparaissent généralement peu de temps après le diagnostic et le début du traitement.

À défaut du traitement, cela pourrait entraîner des effets plus graves sur la santé. Des études indiquent qu’une carence en vitamine C peut provoquer des maladies cardiaques, de stress oxydatif et d’un indice de masse corporelle plus élevée. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer si ces troubles proviennent réellement de la carence ou si d’autres facteurs peuvent être en jeu.

Un régime alimentaire sain et équilibre contribue à éviter le risque de maladies liées à ce manque de vitamine C chez la plupart des gens. Cela réduit aussi les symptômes comme les changements cutanés, les saignements des gencives et les ecchymoses légères après quelques semaines.

Comment prévenir cette carence ?

La solution la plus simple et la plus efficace contre la carence en vitamine C consiste tout simplement à changer votre régime alimentaire. Intégrer une variété d’aliments sains et riches en nutriments dans votre alimentation vous aide à vous procurer suffisamment de cette vitamine essentielle. Ce changement de régime vous permet d’éviter la carence, la prise de poids, la déficience immunitaire, l’anémie et d’autres symptômes.

Les fruits et les légumes font partie des aliments ayant une bonne source de vitamine C et peuvent combler vos besoins quotidiens avec seulement quelques portions. Certains de meilleurs aliments contenant plus de vitamine C comprennent :

  • Le cassis
  • Le poivron rouge
  • Le kiwi
  • La goyave
  • Le poivron vert
  • L’orange
  • Les fraises
  • La papaye
  • Le brocoli
  • Le chou frisé
supplément vitamine C

Dans certains cas, un supplément peut être recommandé afin de résoudre le problème de carence. Il est préconisé aux hommes et aux femmes adultes de prendre respectivement au moins 90 mg et 75 mg de vitamine C par jour. Néanmoins, ces besoins augmentent chez les fumeurs ainsi que chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Les précautions à considérer

En tant que vitamine hydrosoluble, une quantité supplémentaire de la vitamine C n’est pas stockée dans l’organisme, mais excrétée par l’urine. De ce fait, il est fort probable que la consommation de grandes quantités d’aliments riches en vitamine C ne possède pas un effet secondaire.

Bien que les suppléments en vitamine C soient généralement sans danger pour la plupart des personnes, ils peuvent causer des symptômes négatifs s’ils sont pris en abondance. Les nausées, les diarrhées et les maux d’estomac figurent parmi les effets secondaires courants associés à la prise des compléments. L’usage de ces suppléments peut également être lié à un risque accru de développer des calculs rénaux notamment chez les hommes.

Au cas où vous soupçonnez une carence en vitamine C, parlez-en à votre médecin. Ce dernier peut non seulement vous aider à élaborer un plan de traitement adapté à votre situation, mais il pourra aussi indiquer s’il existe ou non d’autres conditions sous-jacentes jouant un rôle crucial dans l’amélioration de votre état de santé.

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16373990

https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/carence-en-vitamine-c-177225

Vérifiez également

santé en été

Les astuces pour préserver sa santé en été

Pour vous, la période estivale est synonyme de vacances, de baignades et de balades sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *