fbpx
carotte

La carotte, un légume qui possède de nombreuses vertus sur la santé

Les bienfaits de la carotte sur la peau et la vision sont bien connus. Pourtant, ce ne sont pas ses seuls avantages. En effet, la carotte comporte également d’autres vertus, hélas trop méconnues mais essentielles pour l’organisme. Voilà pourquoi l’OMS classe la carotte dans le groupe d’aliments avec un « effets prometteurs » (rapport publié en 2014). En manger fréquemment aurait de réels avantages sur la santé. Mais quels sont précisément ces bienfaits ? C’est ce que nous allons voir afin déterminer tous les bienfaits de ce légume.

Elle prévient contre certains cancer

Elle possède des effets préventifs contre certains types de cancers. Elle partage cette qualité avec les épinards et les tomates. C’est entre autres dû au caroténoïde qu’elle contient. Grâce à un de ses composants (le falcarinol), la carotte est en mesure de se protéger des moisissures et des champignons. Le falcarinol agirait effectivement sur notre organisme en tant que protecteur. Il protégerait aussi contre le développement de certains types de tumeurs. Le meilleur moyen de conserver son taux de falcarinol serait de la cuire entièrement, puis de la manger. Etant riche en antioxydants, ce légume prévient aussi d’autres maladies dégénératives. Elle contient des alpha-carotènes qui protègent contre le cancer du poumon et qui nous maintiennent en vie plus longtemps. Par ailleurs, elle est riche en vitamine A qui diminuent les risques de contracter une maladie cardiaque ou une hypertension.

Elle est riche en vitamines et en antioxydants essentiels

La carotte fait partie des légumes les plus cultivés au monde, notamment en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. Sa consommation régulière apporte une grande quantité de vitamines (A, B, C, E), de minéraux et d’antioxydants. Et ce, avec une valeur énergétique faible en calorie (100g de carottes contiennent 33 kcal). Avec sa teneur en bêta-carotènes, en vitamine A et en carotènes alpha, la carotte est un vrai atout pour le système immunitaire. Les bêta-carotènes sont des antioxydants qui lui donnent sa couleur et qui se transforment en vitamine A, après avoir été ingérés par le foie. Ces antioxydants permettent également de rendre inoffensives les différents molécules néfastes pour l’organisme.

La carotte agit positivement sur la vision

Ce légume est particulièrement connu pour ses bienfaits sur la vision. En effet elle améliore bel et bien la vue grâce à sa teneur en vitamine A. Ce composant prévient effectivement la cécité. De plus, elle permet notamment à nos yeux  de refaire la mise au point après avoir fixé une lumière. D’ailleurs, selon l’OMS, la carence en vitamine A serait la cause majeur de cécité infantile dans les pays sous-développés. Cette vitamine protège la rétine et prévient l’apparition de cataractes. Il est donc fortement recommandé de consommer de la carotte si vous avez des difficultés à voir dans l’obscurité et que votre acuité visuelle se met à s’affaiblir.

carotte

Elle permet de lutter contre les problèmes dentaires

Consommer ce légume crue permet de fortifier les gencives et les dents. La carotte contient du fluor, qui est un minéral important pour le maintien de l’émail dentaire. Ce légume permet ainsi de lutter contre l’apparition des caries. De plus, l’ingérer crus, comme le cas de d’autres légumes, améliore également l’irrigation sanguine buccale. Cela empêche aussi les bactéries de se déposer sur les dents.

Des avantages sur l’appareil digestif

Les effets que ce légume a sur l’appareil digestifs sont aussi prouvés. Par exemple, en cas d’intoxication alimentaire, la carotte peut soulager les douleurs d’estomac. Elle soulage également dans les cas de reflux gastriques et acides grâce aux sels minéraux qu’elle contient. Comme le chlore, le sodium, le potassium, ainsi que la vitamine B. Si jamais vous souffrez donc de ce type de pathologie, pensez à consommer régulièrement des carottes. Par ailleurs, sa haute teneur en fibre est aussi un excellent remède contre la constipation. En effet les fibres augment effectivement la quantité de selles. Il s’agit d’un très bon diurétique. De plus, sa constitution en eau aide à éliminer les calculs rénaux, ce qui fait de ce légume un complément idéal pour les individus souffrants de rétention d’eau ou d’œdèmes.

Bien dans sa tête = bien dans son corps

Riche en phosphore et en potassium, la carotte permet à l’organisme de faire le plein d’énergie, de rester en forme. Elle aide également à conserver une bonne humeur. Ce légume permettrait même de combattre le stress. Si le bien-être se reflète dans nos rapports aux autres, l’expression « la carotte rend aimable » ne serait alors pas un mythe. D’autre part, ce légume peut aussi faire des miracles côté beauté. En effet, il permet d’embellir et de donner un ton hâlé à notre peau.

Elle revitalise et fortifie les ongles

Cela peut s’expliquer par la bétacarotine, aussi connue sous le nom de provitamine A, qui se trouve dans ses cellules mères. Au niveau de l’organisme, ce composant se transforme en vitamine A ou rétinol. Ces éléments sont en mesure de réparer les cellules qui ont été abîmées par les agressions quotidiennes. En plus, la vitamine A augmente la production naturelle de sébum qui est bénéfique pour le cuir chevelu.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/nutrition/famille-d-aliments/guide-aliments/carotte
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/legumes/la-carotte-un-legume-qui-donne-bonne-mine-174648