fbpx
cataracte

La chirurgie de la cataracte ne présente-t-elle aucun danger ?

La cataracte se traduit par l’opacification du cristallin, une lentille située derrière l’iris à l’intérieur de l’œil. Avec les progrès techniques considérables, l’opération chirurgicale permet de traiter le problème. Elle consiste à émulsifier puis vider le contenu du cristallin. Une lentille artificielle synthétique sera installée à travers une petite incision faite dans la cornée. Selon la technique utilisée, la taille de l’incision peut varier entre 1,5 à 2,75 millimètres. Comment se déroule cette opération chirurgicale ? Quels sont les risques et les complications possibles ?

La cataracte en quelques mots

La cataracte peut toucher une personne sur cinq à partir de 65 ans. Le risque augmente d’une personne sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois à partir de 85 ans. Cette maladie se manifeste suite à la présence d’opacités sur le cristallin. Ces opacités empêchent les rayons lumineux de passer. Elles entraînent ensuite une diminution progressive de la vision et peuvent causer une cécité. Aujourd’hui, l’opération chirurgicale reste l’unique traitement. Elle a pour objet d’enlever le cristallin et le remplacer par un implant artificiel. Il faut souligner que l’évolution de cette maladie varie d’une personne à une autre. Elle peut se stabiliser ou évoluer au fil des années pour entraîner  une perte de vision en absence du traitement. L’opération s’avère indispensable lorsque la baisse de l’acuité visuelle est importante.

Traitement de la cataracte

Les particularités de l’opération

La chirurgie de la cataracte est un geste chirurgical majeur. Pour résoudre le problème, il faut rentrer des instruments dans l’œil afin de fragmenter le contenu du cristallin. Néanmoins, il s’agit d’une opération ambulatoire. Le patient arrive dans le centre chirurgical dans la matinée et peut retourner à son domicile dans l’après-midi. L’opération se déroule sous anesthésie locale. Cela consiste à ajouter des gouttes anesthésiantes ou injecter des produits anesthésiques autour de l’œil. En cas de maladies générales ou oculaires sévères, le patient peut rester à l’hôpital pendant quelques jours.  L’hospitalisation lui permet de bénéficier d’une surveillance médicale adaptée après l’opération.

Le déroulement de la chirurgie de la cataracte

Voici les étapes à suivre pour extraire les opacités sur le cristallin :

  • Une petite incision est réalisée dans la cornée,
  • Le cristallin se fragmente en petits morceaux par des ultrasons puis aspirés à travers une toute incision. La capsule reste en place,
  • Un implant est ensuite introduit à l’intérieur de la capsule afin de remplacer le cristallin. Cet implant se plie facilement pour s’introduire aisément à travers l’incision.

La durée de cette opération varie généralement entre 15 et 30 minutes. Le patient va ressentir une amélioration rapide de la vision. Des soins locaux comme l’installation de gouttes, l’application de pommade et le port d’une protection oculaire s’avèrent obligatoires. Ces précautions permettent de limiter les risques et accélérer la guérison.

cataracte

Chirurgie de la cataracte – quels dangers ?

Certains incidents peuvent se rencontrer après l’opération, même si celle-ci s’est déroulée correctement. Des complications graves peuvent aussi se présenter et nécessitent parfois une ré-intervention en urgence. Une prise en charge tardive peut aboutir à une perte de vision de l’œil opéra ou même la perte de l’œil.

Les complications moins dramatiques et les prises en charge

Selon la statistique, 2 à 4% des cas des complications concerne le glaucome, les œdèmes maculaires et le décollement de la rétine. Ces problèmes peuvent causer des conséquences sérieuses notamment chez les patients atteints de diabète ou de maladie cardiaque. Cela nécessite une nouvelle intervention. Après l’opération, l’hospitalisation est nécessaire pour permettre au patient de bénéficier d’une meilleure surveillance.

Les opacifications sur la capsule postérieure du cristallin

Les opacifications sur la capsule postérieure du cristallin font partie des complications fréquentes après la chirurgie. Les professionnels parlent dans ce cas d’une cataracte secondaire. Elle entraine une gêne visuelle qui se produit dans les deux à cinq ans suivant l’opération. Un suivi ophtalmologique régulier permet de prévenir les risques et l’aggravation du problème. Lorsque le patient ressent une gêne importante, une incision dans la capsule postérieure devient nécessaire. Cette opération se fait à l’aide d’un laser Yag et se déroule dans un cabinet d’ophtalmologiste.

Chirurgie de la cataracte – l’importance de l’opération du deuxième œil et les préventions

Dans la plupart des cas, la cataracte touche les deux yeux. Pour le bien du patient, les spécialistes recommandent l’opération du deuxième œil. Elle se déroule quelques semaines ou quelques mois après la première opération. En cas de perte de vision du premier œil, le médecin doit informer le patient sur le risque de cécité.  Il faut souligner que jusqu’à ce jour, il n’existe aucun traitement préventif de la cataracte. Néanmoins plusieurs études justifient que certains facteurs peuvent favoriser le risque. L’exposition prolongée au soleil en fait parti. Afin de limiter les risques et préserver la qualité de sa vision, il vaut mieux se protéger avec des lunettes de soleil. Les spécialistes recommandent d’en porter tout au long de l’année pour protéger les yeux des éventuelles agressions.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/yeux/cataracte/cataracte-operer-pour-reparer-et-corriger_928.html
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/14/15796-chirurgie-cataracte-est-elle-sans-danger