fbpx

La cire d’abeille – un produit cosmétique naturel ultra-efficace

Le miel est une alliée beauté pendant l’hiver et tout au long de l’année. Il y a aussi la cire d’abeille, un des produits de la ruche qui renferment de nombreuses vertus. Très appréciée pour ses propriétés thérapeutiques et ses qualités nourrissantes, elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Quels sont les principaux secrets de la cire ? Que procure-t-elle pour la peau et pour l’organisme ? Serait-il possible de fabriquer un produit cosmétique maison avec la  cire ?

D’où provient la cire d’abeille ?

Les abeilles produisent de la cire grâce à leurs glandes cirières. Il s’agit d’une sorte de film protecteur qui protège le miel que les abeilles récoltent. Pour obtenir une cire de 1 kg, les abeilles doivent consommer 10 kg de miel. Pour récupérer la cire, les apiculteurs doivent se concentrer sur les cadres de miel, situées à l’intérieur des ruches. La récolte de la cire d’abeille et du miel se fait en même temps. Pour protéger les réserves de nourriture des abeilles, les professionnels enlèvent les cadres de la ruche. Cela exige une manipulation précise pour s’assurer que les abeilles restent dans leur ruche.

Les bienfaits de la cire d’abeille

Utilisée depuis le Moyen-âge pour la fabrication des chandelles, la cire d’abeille occupe une place importante dans la vie quotidienne. En cosmétique, elle possède d’excellentes propriétés pour la peau. C’est pourquoi, elle constitue un ingrédient de base pour les crèmes, les baumes et les lotions.

Les propriétés thérapeutiques de la cire

La cire d’abeille possède plusieurs qualités thérapeutiques :

  • Les cataplasmes à base de cire d’abeille luttent efficacement contre la toux et l’encombrement. Elles vont réchauffer et adoucir les zones enflammées. La cire va également agir en fluidifiant les sécrétions,
  • La cire constitue un excipient basique dans les préparations des suppositoires, ovules, pommades, onguents et dans les produits cosmétiques industriels et maisons,
  • Le cataplasme à la cire peut soulager les douleurs d’origine rhumatologique,
  • Les gélules de cire régulent les intestins fragilisés. Ce produit est très recommandé chez les personnes qui souffrent de diarrhées ou de constipation.

Cire d’abeille – les vertus qu’elle renferme dans les produits cosmétiques

La cire d’abeille pour rajeunir les mains

Naturellement riche en vitamine A, la cire d’abeille hydrate la peau. Elle agit comme meilleur protecteur contre les agressions extérieures avec des effets bénéfiques sur le long terme. Voici quelques astuces de préparation pour avoir des mains douces et rajeunies :

  • Faire chauffer 10 g de cire et 15 g de beurre de karité au bain-marie,
  • Une fois fondue, faire sortir la préparation du feu et laisser refroidir,
  • Ajouter 5 g de glycérine, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de santal dans cette préparation,
  • Mélanger tous les ingrédients et appliquer sur les mains tous les soirs.

La cire d’abeille pour favoriser la cicatrisation des plaies

Comme le miel, la cire possède des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, elle peut apaiser la blessure et accélérer la cicatrisation. Pour utiliser la cire, il faut la faire fonde au bain-marie avec 10 ml d’huile d’amande douce. Lorsque la préparation devient liquide, il faut la verser dans des petits contenants. Une fois froide, il suffit de l’appliquer sur la cicatrice en massant doucement pour faire pénétrer la cire d’abeille.

cire d’abeille

Utiliser la cire pour avoir des jolies lèvres

Il existe aujourd’hui plusieurs types de baume à lèvres à base de cire d’abeille. Ce produit de la ruche possède une propriété hydratante, indispensable pour avoir des jolies lèvres tout au long de l’année. En hiver, la cire soigne les gerçures et en été, elle protège les lèvres contre le soleil et le vent. Il existe d’ailleurs des recettes ultra-faciles pour préparer un baume à lèvres maison. Cela consiste à faire fondre 10g de cire au bain-marie et y ajouter 10 gouttes d’huile d’amande douce. Il suffit de l’appliquer sur les lèvres lorsque la préparation refroidit.

La cire pour soigner l’eczéma

Cette maladie inflammatoire de la peau touche près de 2 à 6% de la population. La cire d’abeille possède des propriétés particulières permettant de soulager les démangeaisons et soigner les affections cutanées. Par ailleurs, elle figure parmi les composants de certains produits recommandés pour les personnes atteintes de l’eczéma. Il est possible d’en fabriquer soi-même pour économiser et résoudre le problème. Il faut commencer par mélanger 7 g de cire, 17 g d’amande douce et 26 gouttes d’huile florale de rose.  Ensuite, il faut les mettre à feu doux jusqu’à ce que la cire devienne liquide. Il convient de bien fouetter la préparation pour bien mélanger tous les ingrédients. À conserver dans un endroit frais et à appliquer à volonté sur les démangeaisons jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Aujourd’hui, les cosmétiques à la cire d’abeille se déclinent dans les différents produits. Crème hydrante, baume à lèvres, produits de maquillage, rayons de parfumerie…Ce produit de la ruche procure de multiples bienfaits pour la beauté et le bien-être. Pour profiter de tous les vertus qu’elle renferme, il vaut mieux orienter le choix vers les produits bio.

Sources:
https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Tendances/cire-d-abeille-cosmetique
https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/emballage-en-cire-dabeille-a-faire-soi-meme-2069431

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

rétention d’eau

La rétention d’eau : les symptômes et causes

L’eau est présente à l’intérieur et à l’extérieur des cellules du corps à un taux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *