fbpx
cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque, c’est quoi ?

Un quotidien trop chargé et désorganisé provoque beaucoup de stress et de l’anxiété. Des événements soudains et traumatisants ont le même effet. Pourtant, bon nombre de personnes n’arrivent pas à gérer ce genre de situation. Voilà qu’entre en jeu la cohérence cardiaque pour y remédier. Mais c’est quoi exactement ?

Le concept de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est la nouvelle méthode personnelle pour se relaxer après avoir subi un choc. C’est le Dr David Servan-Schreiber qui a eu l’idée de créer cette pratique. Il a testé cette méthode sur des personnes ayant un cœur réagissant très vite aux émotions. Les résultats ont été positifs.

Le but est de gérer et de réguler ses émotions par des simples exercices de respirations. En effet, le cœur a tendance à s’emballer suite à un événement émouvant ou traumatisant. La fréquence cardiaque va de ce fait changer. Les battements du cœur vont accélérer ou ralentir. La pratique permet de les contrôler. Il faut apprendre à mieux respirer pour y arriver.

Avec une telle méthode, vous n’allez pas seulement bénéficier d’un moment de calme. Vous bénéficierez d’un rythme cardiaque plus harmonieux et régulier. À cela s’y ajoutent d’autres bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle d’un individu.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Vivre en cohérence cardiaque offre de nombreux bienfaits pour les individus. Ces bienfaits ont été testés et garantis par des recherches. À l’appui, de nombreuses publications en parlent ! Les avantages se ramifient en fonction du temps.

Les avantages immédiats

Après avoir réalisé cette pratique, la personne va ressentir sur le moment une grande sensation d’apaisement. Il y aura un arrondissement et régularité de la courbe et une augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque.

cohérence cardiaque

Les avantages à court terme

Une cohérence cardiaque va provoquer beaucoup de changement au niveau des hormones. Il y a celles qui diminuent et celles qui augmentent. Sur le court, il y aura une baisse du cortisol. C’est l’hormone de défense secrétée pendant un stress. C’est la seule hormone qui diminue après la pratique de cohérence. Mais les hormones qui augmentent sont d’autant plus nombreuses. Il en est ainsi de la DHEA, de l’ocytocine, de la natriurétique auriculaire, de la dopamine, de la sérotonine, etc. Ces élévations d’hormones vont favoriser certaines choses. Par exemple, le ralentissement du vieillissement. Les lgA salivaires et les ondes alpha augmentent également. Ces substances favorisent la défense immunitaire, la mémoire, l’apprentissage, la communication et la coordination. Une cohérence cardiaque a même une action favorable sur les neurotransmetteurs. Elle véhicule merveilleusement bien les émotions. Ces effets surtout sont ressentis au bout de 4 heures.

Les avantages à long terme

Les effets à long terme apparaissent après un traitement de 10 jours. Il y a diminution de l’hypertension artérielle, des troubles de l’attention, de l’hyperactivité et du risque cardiovasculaire. La réduction du périmètre abdominal se remarque. Si vous avez du mal à vous concentrer, la pratique vous aidera. De plus, elle améliore les maladies asthmatiques, les maladies inflammatoires et les maladies diabétiques. Sur le long terme, elle assure une meilleure récupération et une tolérance à la douleur.

La pratique de la cohérence cardiaque

Pour bien pratiquer la cohérence cardiaque, il faut prendre son temps, savoir comment la pratiquer et comment y arriver. La pratique se fait au minimum 2 fois dans la journée. La première séance se fait au réveil avant le déjeuner. La seconde se fait le soir avant d’aller dormir. Les autres séances dans la journée ne sont pas interdites. Au contraire, plus vous pratiquez, plus vous allez bénéficier des vertus de la pratique. Vous pouvez alors demander d’autres séances à votre coach.

Il faut se poser par terre pour faire une cohérence cardiaque. On se met en position, dos bien droit et les deux pieds posés au sol. Une fois assisse confortablement, vous pouvez inspirer profondément par le nez. À ce moment, laissez votre ventre se gonfler pendant au moins 5 secondes. Vous pouvez ensuite souffler profondément par la bouche. Ici, il va falloir dégonfler le ventre doucement. Ça ressemble à quelques choses d’évidentes pour une personne, quelques choses que l’on réalise déjà au quotidien en respirant. Et pourtant, les effets sont différents quand la cohérence cardiaque est pratiquée.

Pour que la pratique produise des effets, elle doit se faire de manière régulière. La cohérence se fait tous les jours. Le rythme idéal de cohérence est de 3 fois par jour. Elle doit suivre 6 cycles de respiration pendant une minute. Comme la pratique dure 5 minutes, il faut réaliser 30 cycles de respirations au total. Elle ne va pas de ce fait prendre beaucoup de votre temps. Vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas la faire.

Il faut tout de même noter que pour y arriver, c’est assez difficile. Ça a l’air très simple, mais quand on la pratique réellement, c’est différent. Il est très facile de se perdre dans les comptes. Pour y remédier, il faut se munir au tout début d’un chronomètre. Dessinez sur le papier les vagues que vous aurez faites. Mais il existe des applications spéciales pour la cohérence cardiaque qui fera le tout à votre place.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque
https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/coherence-cardiaque-exercice-606987