fbpx

La consommation d’abricot : un bonus pour votre santé

L’abricot ou Prunus armeniaca est le fruit de l’abricotier. C’est une plante qui appartient à la famille des Rosacées. Son fruit est doux et sucré dont on peut profiter pendant l’été. L’abricotier est une plante qui aime la chaleur. Selon les régions et les variétés, elle produit des abricots du mois de juin, jusqu’au mois d’août. Il en existe de nombreuses variétés : le Bergeron, le Lambertin, l’abricot Rouge du Roussillon, l’Orangée de Provence,…

La petite histoire

Cultivé depuis plus de 4000 ans, l’abricotier est originaire de Chine. C’est Alexandre Le Grand qui se chargea de l’apporter en Occident. L’abricot a voyagé, au Proche et Moyen Orient, puis il est arrivé chez les romains et les grecs. D’ailleurs, les romains l’appelaient autrefois « praecoquum », qui veut dire « précoce ». En France, ce fruit a mis beaucoup de temps à se faire apprécier. C’est seulement grâce à Louis XIV et son jardinier qu’il a commencé à se populariser.

Les composés de l’abricot et leurs vertus

Riche en bêta carotène

L’abricot contient beaucoup de bêta carotène (2000 microgrammes/100 g). C’est ce pigment, précurseur de la vitamine A, qui lui donne sa belle couleur orangée. De plus, elle est essentielle à la croissance et à la protection des dents et des os. Il s’avère également bénéfique pour les muqueuses et la peau. Le bêta carotène intervient aussi dans la vision des couleurs. D’autre part, elle permet de défendre l’organisme en renforçant le système immunitaire. En plus de cela, elle permet de réduire le taux de mauvais cholestérol.

Un excellent antioxydant

Grâce à sa teneur en vitamine C, B et pro A, l’abricot est un très bon antioxydant. Ces vitamines veillent à la régénérescence des cellules de la peau et aident à prévenir l’apparition de cancers ou de maladie cardiovasculaire.

Un diurétique

Composé de 85% d’eau, l’abricot est un très bon diurétique qui permet de détoxifier notre organisme. Il contient aussi des fibres qui aident à faciliter la digestion et réguler le transit intestinal. Ce qui est efficace contre les intestins étourdis, afin d’éliminer les toxines. L’abricot et ses fibres sont particulièrement efficaces en cas d’hémorroïdes.

abricot

Une source de minéraux et d’oligoéléments essentiels

  • Du fer (0,36 mg/100 g), qui participe au transport d’oxygène dans le sang et les cellules, à la formation de l’hémoglobine, et à la multiplication des globules rouges ;
  • Du potassium (315 mg/100 g), essentiel à la contraction cardiaque ;
  • Du calcium (15,6 mg/100 g) pour la santé des muscles et des os ;
  • Du magnésium (9 mg/100 g), un oligoélément antistress qui permet de réguler la nervosité.

Autres bienfaits

L’abricot est fait pour les sportifs. En plus d’être énergisant, il permet de limiter les crampes. L’huile de noyau d’abricot est quant à elle, un très bon anti-inflammatoire. On la recommande en cas de rhumatismes. Elle permet aussi de soulager les douleurs articulaires, musculaires et nasales. Par ailleurs, les feuilles de l’abricotier sont efficaces contre les maux de gorge et la toux. Elles sont aussi indiquées en cas d’indigestion, constipation, anémie, angine, ostéoporose, hémorroïdes, rhumatismes.

Utilisation externe

En massage, l’huile de noyau d’abricot est appliquée sur le corps, sur une peau sèche ou après des expositions au soleil. Elle s’applique également sur les douleurs musculaires.

Utilisation interne

Les feuilles de l’abricotier, utilisées en infusion, soulagent les irritations et les maux de la gorge. Cela est aussi efficace pour éliminer les toxines. En décoction, ce fruit soulage les éruptions cutanées et les inflammations. En cas de dysenterie, le jus extrait de ses feuilles peut être utile pour soigner la dysenterie.

Contre-indication

Quand on en abuse, l’amande du noyau d’abricot présente un risque de toxicité.

En cuisine

En été, ce fruit se mange aussi bien cru que cuit. On les aime souvent secs, nature, en crumbles avec des amandes effilés, en salade de fruits, en smoothie, en coulis ou dans une salade césar. En hiver, vous pourrez même bénéficier des abricots en confiture. Par ailleurs, veillez à les conserver dans une température ambiante.

Ses bienfaits sur la santé

Un allié grossesse

C’est l’un des fruits les plus riches en vitamine A. Cela en fait un allié important pour les femmes enceintes. De plus, il favorise la croissance des cellules dans le corps et permet de renforcer le fonctionnement du système immunitaire. Ce fruit favorise ainsi le bon fonctionnement du fœtus.

Bon pour la peau

Mangé ou utilisé en cosmétique, ce fruit a des propriétés toniques pour la peau. Il permet entre autres de lutter contre les agressions extérieures et agir sur les infections muqueuses ou cutanées. D’autre part, il protège des rayons ultraviolets et facilite le bronzage.

Aide à préserver la vue

D’après plusieurs études, le fait de manger régulièrement des abricots aurait un effet bénéfique sur les yeux. Quelques portions par jour permettraient de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cela aiderait aussi à renforcer les nerfs optiques des yeux.

Lutte contre l’anémie

La présence de cuivre et de fer dans ce fruit aide à la formation de l’hémoglobine dans le sang. Les globules rouges permettent de se ré-oxygéner correctement. Ce fruit stimule ainsi l’organisme et lutte contre l’anémie qui peut causer une fatigue ou un étourdissement.

Sources:
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Nage-d-abricot-a-la-fleur-d-oranger-2571082
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/18/l-abricot-pomme-de-discorde_5463831_3234.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les feuilles de navet

Les feuilles de navet : quels sont les bienfaits ?

Les feuilles de navet font partie de la famille des légumes crucifères, comme le brocoli …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *