Accueil / Santé / La consommation de lait cru serait dangereuse pour notre santé

La consommation de lait cru serait dangereuse pour notre santé

Vous aimez boire du lait presque tous les jours ? Le lait, c’est bon mais consommé cru. Il s’avère que c’est dangereux pour notre santé, surtout pour les personnes dont le niveau de santé est assez fragile. Le lait cru est rempli de bactéries responsables comme l’Escherichia coli responsables, la salmonelle, ou encore la listeria. Ils sont responsables de plusieurs maladies graves et sérieuses. Chez les femmes enceintes par exemple, on peut détecter la formation de grave infection sanguine et la montée du risque de fausse-couche. Pire encore, leur bébé peut même en mourir à la naissance. Les enfants de bas âge qui consomment une quantité importante de lait cru ou de produits issus de lait cru seront contraints de souffrir de méningite. Voyez dans ces quelques lignes les explications des pédiatres à ce sujet.

Qu’est- ce qu’on désigne par lait cru ?

C’est peut-être bête mais cette question se pose encore. Plusieurs personnes ne savent pas distinguer le lait cru du lait pasteurisé. Mais d’abord définissons ce qu’est le lait en général. Le lait est bon pour la santé. Il apporte plusieurs nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme à savoir les protéines, les lipides, les acides aminés, les vitamines et minéraux, le calcium, les enzymes et l’eau. Mais tout ce qui est lait n’est forcément pas bon pour notre santé. Leur composition peut différer d’un type de lait à un autre. La toxicité du lait dépend surtout de l’espèce de l’animal dont il a été extrait, de sa race, de son alimentation et du stade de lactation par lequel le lait est passé pour devenir consommable.

Le lait est surtout conçu pour compenser la perte d’énergie d’une personne. En effet, un demi-litre de lait peut considérablement couvrir 75% des besoins journalières d’un individu en calcium.

La différence entre lait pasteurisé et lait cru

Pour ceux qui ne le savent pas, la pasteurisation du lait a pour objectif de tuer ces mauvaises bactéries qui seraient à l’origine des maladies chroniques liées à l’alimentation comme le diabète, ou encore l’obésité. La pasteurisation ne touche pas les bactéries qui sont supposées être bénéfiques pour notre santé. Elle est aussi conçue pour inactiver les enzymes. Bref, la pasteurisation est le seul moyen biologique de sécuriser le lait et ses consommateurs. Le lait cru est le lait qui n’est pas passé par ce stade. Le lait cru est donc le lait naturel, le lait natif. Il n’a subi aucune transformation alimentaire ni de stérilisation thermique.

Toutefois, la pasteurisation du lait affecte la teneur en vitamines du lait et également son goût. Ce qui conduit certaines personnes à préférer le lait cru et les produits qui en sont dérivés.

Pourquoi dit-on que le lait cru est dangereux pour notre santé ?

À ne citer que le lait cru est rempli de bactéries devra vous alarmer. Certes, il est très naturel mais il n’est aucunement pas adapté à notre santé. Des risques de mettre notre vie en danger existent vraiment. Le lait cru peut provoquer de très graves intoxications alimentaires. En effet, selon l’étude menée par l’équipe de l’AAP, ils ont enregistré près de 148 épidémies déduites de la consommation de lait cru. 284 millions de personnes consommateurs ont été hospitalisées et deux autres en mourraient.

Les femmes enceintes, les bébés, les enfants de bas âge et les seniors sont les plus vulnérables face à la contamination au lait cru. Ce type de lait peut aussi d’autres maladies comme la tuberculose et la salmonellose, une diarrhée aiguë, des colibacilles, des streptocoques et des staphylocoques, une entérite aiguë, aux allergies, aux problèmes respiratoires, etc.

lait cru

Les dispositions prises pour se protéger des dangers du lait cru

Malgré ces innombrables effets secondaires du lait cru sur notre santé, la consommation de ce type de lait tend encore à se rehausser de plus en plus. Pour faire face à cela, les gouvernements de certains pays ont pris des dispositions pour interdire la vente et limiter la consommation de lait cru sur leur territoire. Et c’est malheureusement suite à des constatations de décès que de telles décisions furent finalement prises. En Écosse, par exemple, l’interdiction de la commercialisation de lait cru a été appliquée depuis 1983 par suite au décès de 12 personnes qui se sont intoxiquées par le lait cru.

En Angleterre, aucune interdiction ! Simplement, les consommateurs sont prévenus de la présence de lait cru ou de produits issus de lait cru par étiquettes. Pour la France, la consommation et la commercialisation du lait cru est encore libre. Et pour ne pas mettre sa population en danger, elle exige la vérification de la bonne hygiène des fermes et des matériels d’extraction de lait cru.

Comment se protéger de la contamination alimentaire ?

Pour ne pas être intoxiqué par le lait cru, le mieux c’est de chauffer ou même de bouillir son lait avant chaque consommation. La  forte chaleur va contribuer à tuer toutes les bactéries nocives pour notre santé. Vous pouvez également consommer des produits laitiers pasteurisés. C’est plus sécurisé. Surtout, veillez à bien conserver votre lait. Le mieux serait de le conserver dans un flacon ou une bouteille stérile. Ayez toujours les mains propres quand vous utilisez du lait cru dans la cuisine et ne déconditionnez jamais votre lait dans la mesure du possible. Bref, avec un minimum de bonne hygiène de vie, le risque d’être contaminé par le lait cru est presque nul.

Sources:

https://destinationsante.com/lait-cru-pasteurise-ou-uht-quelles-differences.html

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/e-coli-le-fromage-au-lait-cru-est-il-dangereux-pour-les-enfants-7793866242

Vérifiez également

Les radicaux libres, ce qu’il faut savoir

Les radicaux libres se définissent comme des atomes instables pouvant endommager les cellules. Par conséquent, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *