fbpx
la consoude

La consoude : un cicatrisant naturel

L’utilisation de la consoude comme plante médicinale remonte depuis l’antiquité. Depuis, elle a fait preuve d’une efficacité concrète dans le renouvellement cellulaire du derme et de la fibre musculaire.

Présentation de la consoude

La phytothérapie connait très bien la valeur de cette plante dans le domaine médical. La consoude appartient comme la bourrache à la famille des borraginacées, toutes deux s’inscrivent dans la dermatologie. Plante vivace, on peut la trouver un peu partout dans le monde. Elle est toutefois propice en Europe, dans les zones tempérées et en Amérique du Nord. La plante mesure entre 20 cm à 1,80m. On la distingue par ses feuilles épaisses et raides, aussi par ses tiges qui bourgeonnent des petites fleurs mauves ou blanches. Parmi ses diverses variétés, la consoude officinale est la plus courante. C’est par sa feuille que l’on peut tirer des vertus.

Les composants de la feuille de consoude

Le mucilage et l’allantoïne sont les actifs les plus importants de la plante. Ces deux-là se démarquent par ses effets cicatrisants qui s’ajoutent avec l’acide rosmarinique connu pour son effet antiinflammatoire. C’est la racine et les feuilles de la plantes que la phytothérapie utilise. Le taux d’allantoïne est plus important pendant l’automne, et les parties aériennes le sont en été. Il faut alors bien choisir le temps de récolte. En bref la consoude contient :

  • Allantoïne ;
  • Acides phénols ;
  • Alcaloïdes ;
  • Tanins ;
  • Mucilages ;
  • Terpenoïdes.

Elle renferme également une importante quantité de calcium, phosphore, potassium fer et silice. Ce qui explique entre autres son usage très apprécié comme engrais dans l’agriculture.

Les effets thérapeutiques de la feuille de consoude

Un soin pour la peau

L’allantoïne soigne les affections de la peau et agit efficacement dans la cicatrisation de la plaie. On peut aussi traiter avec, le psoriasis et l’eczéma ou les coupures superficielles, les piqûres de moustiques et les coups de soleil. Attention tout de même, l’usage thérapeutique de la consoude ne doit pas dépasser les 3 jours d’affilés. Enfin, le tanin contenu dans celle-ci assèche les boutons d’acnés pour ensuite se cicatriser grâce aux autres composants.

la consoude

Un antiinflammatoire contre les douleurs articulaires et les entorses

L’allantoïne et l’acide rosmarinique combinés favorisent le renouvellement cellulaire. Cela justifie sa capacité à soulager les fractures, les entorses et les fractures. Ils réduisent la douleur provoquée par le gonflement.

Mode d’utilisation de la consoude

Utilisation interne

Il est possible de consommer la feuille de consoude en extrayant son jus. Elle peut dans ce cas s’appliquer dans le soin des troubles digestifs, tels que la diarrhée, l’ulcère, etc. Cependant, il faut faire attention car la substance hépatotoxique contenue dans celle-ci limite fortement sa consommation. Trouvez la posologie dans le chapitre ci-dessus.

Utilisation externe

La feuille de la plante s’utilise essentiellement en cataplasme. On l’applique comme une compresse sur la partie à soigner. On choisit ce procédé notamment pour soigner des cicatrices. Aussi pour obtenir un effet émollient contre les problèmes dermatologiques. Vous pouvez également soigner les gerçures sur vos lèvres avec cette modalité.

Posologie et prescription

Les feuilles pour le cataplasme

Faites cuire dans de l’eau selon vos besoins quelques feuilles fraiches. Retirez quand l’eau ébouilli. Enveloppez ensuite les feuilles dans un tissu fait de soie ou de coton. Cela fait, appliquez les feuilles comme compresse sur la partie du corps à soigner. Certains vendeurs proposent des feuilles de consoude en poudre. Mélangez-en 02 c.à.s avec 01 c.à.s d’amidon (farine de maïs) pour obtenir la pâte épaisse.  Enveloppez la pâte obtenue dans un tissu afin de le bander sur la zone à soigner. Laissez posez le cataplasme pendant 30mn et rincez après.

L’utilisation de la racine

Vous pouvez obtenir de la teinture-mère en mélangeant la racine de celle-ci avec de l’alcool à 70°. Le mélange obtenu peut être utilisé pour soigner les boutons d’acnés. Toutefois, vous pouvez couper les feuilles et les poser directement sur les furoncles ou les eczémas.

La décoction

Mélangez 100g de racines épluchées pour 250ml d’eau. Attention cette décoction est uniquement à usage externe. Ne la buvez pas. Enfin, l’utilisation de celle-ci se fait par application pendant 15mn et à refaire toutes les trois heures pendant 3 jours.

L’infusion

Mélangez 6 grandes feuilles fraîches ou séchées dans 01L d’eau. Retirez les feuilles quand l’eau est en ébullition. Filtrez et laissez refroidir la boisson. Celle-ci peut être d’un usage externe ou interne.

Bain douceur

On peut se baigner avec pour traiter une peau abîmée, par exemple pour les pieds secs. Coupez 250g de racine fraîche ou 120g de racine sèche et incorporez-les dans un litre d’eau froide. Faites chauffer jusqu’à ébullition. Filtrez le mélange obtenu et laissez refroidir. Mélangez votre eau de bain avec l’infusion obtenue.

Jus

Il vous est également possible d’en extraire le jus contenu dans les feuilles. Mixer ces dernières et mélangez avec de l’eau.

Précautions d’emploi de la consoude

Les alcaloïdes pyrrolizidiniques isolés contenus dans la plante peut s’avérer très nuisibles pour le foie. Cela est surtout fort probable à forte dose. Toutefois, c’est dans la racine que ce composant s’accumule. C’est pourquoi il ne faut pas consommer cette partie.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=consoude_ps
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/consoude.htm